CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ».
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
Pour ta phrase il y a d'abord mention de l'aîné (le clergé), le puîné désigne celui qui vient après l'aîné (dont on vient de parler), les cadets est une manière d'itérer après le mot puîné sans répéter le même mot (ceux nés après celui dont on vient de parler, le puîné).
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Se dit d'un frère, d'une sœur nés après (par rapport à un frère, à une sœur).
Un frère cadet est un garçon qui a au moins un frère ou une sœur aîné(e) . Le terme « frère cadet » ou ses variantes peuvent également désigner : le groupe de musique britannique Younger Brother ; ou encore, la communauté autochtone des Koguis, au nord de la Colombie.
Un manque d'attention ? Il s'agit certainement de la place la plus difficile de la fratrie. Si l'aîné est chouchouté par les parents et son entourage, le second aura tout autant d'attention jusqu'à ce que le troisième enfant rejoigne la famille. Ce nouveau-né, dont il faut s'occuper, demande alors beaucoup d'attention.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2. Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune.
Le benjamin est l'enfant né en dernier dans une famille , souvent caractérisé par un traitement et des expériences différents de ceux de ses aînés.
Le cadet subit moins de pression, il échappe aux injonctions de ses parents. Il peut davantage se permettre d'être lui-même, plus créatif et désinvolte. Il est aussi celui qui développe le plus d'intelligence relationnelle car il doit conquérir sa place au sein de la famille.
Être l'aîné est sans doute le plus difficile, mais être le cadet est presque aussi compliqué. L'aîné doit assumer beaucoup plus de responsabilités pour aider les plus jeunes et les attentes sont toujours plus élevées du fait de son âge. Le benjamin, lui, a la vie facile.
Le terme «cadet», désignant aujourd'hui tout enfant né après l'aîné, tire son origine du vocabulaire militaire au Moyen Age. Il est en effet la traduction du mot «capdèth», qui, en occitan gascon, signifiait «chef» ou «capitaine».
Cela désigne un ensemble de comportements ou de traits de caractère généralement observés chez le benjamin d'une famille, souvent influencés par la rivalité fraternelle, l'influence parentale et les attentes familiales . Bien que chaque enfant soit unique, le benjamin subit généralement des pressions et des influences spécifiques qui façonnent sa personnalité et son comportement.
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
Selon deux études menées récemment, c'est l'aîné d'une fratrie qui a le plus de chances de réussites lors de ses études.
Une famille toxique est une famille où les membres ont des comportements ou des attitudes qui nuisent à la santé mentale et émotionnelle des autres membres de la famille. Les comportements toxiques peuvent prendre de nombreuses formes différentes, allant de la critique constante à l'intimidation et à l'abus.
En psychologie, certains types de personnalité sont réputés pour être difficiles à vivre. On peut citer le communicateur passif-agressif, le critique incessant ou le pessimiste qui sape l'énergie de tous . Toutefois, reconnaître ces traits de caractère est la première étape pour mieux gérer le stress qu'ils engendrent.
En anglais, on peut simplement dire « brother » ; il n’est pas nécessaire de préciser systématiquement l’ordre de naissance. Si on le souhaite, on peut dire « younger brother » ou « little brother » (mais pas « small brother », car cela ferait référence à la taille et non à l’ordre de naissance).
nom et adjectif. Personne qui, par ordre de naissance, vient après l'aîné. Le cadet, la cadette de qqn, son frère, sa sœur plus jeune. sans complément C'est le cadet (de la famille), le second ou le dernier.
Ces termes servent à indiquer l'âge des frères et sœurs. Ainsi, celui ou celle qui est plus jeune que l'autre est appelé(e) le/la cadet(te), tandis que celui ou celle qui est plus âgé(e) est appelé(e) l'aîné(e), ou la sœur ou le frère aîné(e).
On appelle Sœurs de père & de mère, ou Sœurs germaines, Celles qui sont nées de même père & de même mère; Sœurs de père, ou Sœurs consanguines, Celles qui ne sont sœurs que du côté paternel; Sœurs de mère, ou Sœurs utérines, Celles qui ne sont sœurs que du côté maternel.
Celui, celle qui est né(e) le premier (la première) par rapport aux autres enfants de la même famille, fils ou frère le plus âgé, fille ou sœur la plus âgée. Aîné(e) de la famille, des enfants; aîné des fils, des garçons; aînée des filles, des sœurs. Synon. premier-né.
Sista peut faire référence à : « Sister », orthographié en dialecte oculaire .