Les Hypersensibles. Les hypersensibles ont la sensation d'être «sur le fil» en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité… l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles et irrationnelles.
Hypersensibilité et susceptibilité
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
Les personnes hypersensibles vivent des émotions qui peuvent être trop fortes, qui durent trop longtemps où qui ne sont parfois pas adaptées à la situation. Elles font preuve de fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus, et connaissent parfois des attaques de panique.
Au niveau du comportement, plusieurs signes peuvent être l'expression d'une hypersensibilité : difficultés à faire des choix, impulsivité, difficulté face à l'inconnu, préférence pour les activités solitaires, hypervigilance, intolérance à l'ennui et l'inactivité, fatigue et insomnie, grande conscience du temps qui ...
C'est la blessure du rejet qui fait que la personne se sent souvent rejetée ; c'est la blessure d'abandon qui fait que la personne supporte difficilement d'être seule avec elle-même ; c'est la blessure d'humiliation qui fait que la personne ne connaît pas ses propres besoins ; c'est la blessure de trahison qui fait que ...
Une personne hypersensible ressent en effet, toutes ses émotions de façon décuplée. Qu'il s'agisse de colère, de joie, d'amour ou de tristesse… les larmes peuvent couler très facilement, et en abondance. Sa grande empathie la conduit à absorber, telle une éponge, les émotions des autres, et les ressent intensément.
Causes fréquentes d'émotions exacerbées
Ces facteurs peuvent être d'ordre psychologique, comme le stress, ou physique, comme une mauvaise alimentation et le manque de sommeil . En effet, le stress est un déclencheur majeur d'émotions intenses, qu'il provienne des pressions quotidiennes ou de changements importants dans la vie.
Intelligence et grande sensibilité
Les personnes hypersensibles sont très susceptibles de posséder une intelligence émotionnelle développée (conscience de soi et capacité à identifier et exprimer ses émotions) ainsi qu'une intelligence sociale (compréhension des émotions et des motivations d'autrui). De plus, elles ont tendance à être créatives et à faire preuve d'un sens aigu de l'observation.
Ils ressentent le monde intensément et leurs relations n'y coupent pas. En amour, comme avec leurs amis, les ultra-sensibles s'investissent tant qu'ils sont parfois heurtés par une réciprocité moindre. Entre mécanismes de protection, anxiété et liens forts, comment conjuguent-ils hypersensibilité et amitiés ?
Les personnes hypersensibles ont souvent une capacité exceptionnelle à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Leur empathie est profonde et sincère, ce qui leur permet d'établir des connexions émotionnelles significatives avec les autres.
L'hypersensible peut souffrir de dépression en étant submergé par ses émotions. En effet, une personne hypersensible a parfois des difficultés à contenir ses émotions et à les gérer au quotidien. L'hypersensibilité et la dépression, bien qu'il s'agisse de deux notions totalement différentes, peuvent être liées.
Les hypersensibles ont une capacité d'analyse très fine, une forte intelligence émotionnelle et sont dotés d'une grande créativité.
La première étape pour mieux gérer sa colère est de l'accepter comme une émotion légitime. La colère n'est ni bonne ni mauvaise en soi – c'est un signal qui nous informe que quelque chose ne va pas. Pour l'hypersensible, elle peut même être un précieux indicateur de nos limites et de nos besoins.
D'où vient l'hypersensibilité ? Les causes
Allergies
Quels sont les signes et symptômes de l'hypersensibilité ? Les hypersensibles vivent leurs émotions intensément, ce qui engendre souvent du mal-être, de l'épuisement et une tendance à pleurer facilement. Cette forte réactivité affective peut aussi générer un sentiment de culpabilité.
Le vieillissement du système nerveux ralentit les mécanismes qui « filtrent » les stimuli émotionnels et physiques. Si une critique semble plus blessante à 60 ans qu'à 20 ans, ce n'est pas par fragilité, mais parce que notre cerveau traite ces émotions avec moins de barrières.
La personne ultrasensible est une proie idéale pour les manipulateurs, parce qu'elle montre et partage naturellement ses émotions et tout ce qui la touche.
L'individu hypersensible est porté par les relations humaines profondes et sincères. Et puisqu'il aime se sentir utile et prendre soin des autres, les métiers du bien-être sont parfaits pour lui : thérapeute, naturopathe, sophrologue, nutritionniste, massothérapeute, réflexologue…
Hypersensibilité émotionnelle
Leur comportement est souvent incompris par les autres. Cela signifie qu'à la moindre contrariété, les hypersensibles ont du mal à contenir leurs émotions, alors largement amplifiées. Ils se sentent seuls, isolés, voire menacés par l'extérieur.
Les personnes hypersensibles perçoivent et intègrent les informations sensorielles d'une manière qui leur confère une grande empathie envers les autres et leur environnement. De par leur fonctionnement, elles ressentent, pensent, aiment et perçoivent la vie qui les entoure avec une intensité remarquable. Ce sixième sens explique pourquoi tant de personnes vous considèrent comme médium.
Manifestations émotionnelles
Ainsi, l'émotion peut être trop forte, durer trop longtemps où ne pas être adaptée à la situation. tendance à amplifier les ressentis. fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus. parfois attaques de panique.
Émotions fortes.
Il est prouvé que de nombreuses émotions peuvent activer le système nerveux sympathique et déclencher une production accrue de larmes. On pleure souvent de tristesse ou de joie . Mais on peut aussi pleurer de rire intense, de profonde frustration, de colère soudaine ou de peur extrême.
Une personne hyperémotive peut également avoir du mal à réguler son propre état émotionnel, ce qui engendre souvent une surcharge émotionnelle. Ce sentiment de surcharge émotionnelle génère en général une difficulté à se concentrer, une irritabilité, des insomnies et une baisse de la productivité.