Fatigue, capacité physique réduite, moral en berne, peur de l'avenir, relâchement des liens et examens avec l'équipe soignante, tous ces aspects sont fréquents et normaux à cette étape du parcours de vie avec un cancer. Il faut en être conscient, ne pas sur-réagir, ni culpabiliser.
Un suivi médical sera nécessaire pour surveiller toute récidive ou tout cancer secondaire. Si la chimiothérapie marque la fin de votre traitement contre le cancer, l'étape suivante consiste à définir le calendrier et la fréquence de ce suivi . Ce suivi peut comprendre des examens d'imagerie, des analyses de sang et des consultations régulières en cabinet médical.
Une chimiothérapie peut provoquer une ostéonécrose (surtout au niveau des hanches et des genoux), surtout pendant le traitement ou dans les premières années après son arrêt; les corticoïdes sont un facteur de risque important.
En général, il faut compter environ 3 à 4 semaines après la fin des séances pour que les effets secondaires précoces commencent à disparaître progressivement et que le patient retrouve de l'énergie. Cependant, certains effets secondaires peuvent persister plus longtemps.
Après la fin des traitements : la rémission. Après la fin des traitements du cancer, dès lors que toute trace du cancer a disparu, on parle de rémission. Au bout d'un certain délai, la rémission devient guérison.
Après une hospitalisation, pour une opération, une cure de chimiothérapie, un séjour en chambre stérile après une greffe, vient le moment généralement très attendu de rentrer chez soi. La sortie nécessite l'autorisation de l'équipe soignante.
Les patients décédés sous soins palliatifs ont eu une survie médiane plus longue ( 120 jours ) après la dernière chimiothérapie par rapport aux autres patients [120 et 43 jours respectivement, P < 0,001, Figure 2].
Il est prouvé que pratiquer une activité sportive est bénéfique pour favoriser la rémission et limiter les risques de récidive. L'activité physique est l'un des meilleurs moyens d'éliminer les toxines et de retrouver énergie, moral et confiance. Adaptez selon votre forme : Douces : yoga, pilates, stretching.
Cependant, certains patients subissent des effets secondaires cinq ans après le traitement : une fatigue chronique, une toxicité auditive (25% des cas) et neurologique (35%), ainsi qu'une augmentation du risque cardio-vasculaire (27%).
Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 10 ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Parmi eux, les cancers du sein dits triple négatif sont les plus à risque.
Bien qu'il n'existe pas de limite d'âge pour l'administration d'une chimiothérapie systémique, les obstacles à cette administration augmentent avec l'âge.
Le traitement du cancer peut également provoquer un vieillissement accéléré, augmentant le risque de cancers secondaires, d'infertilité, de maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé. La bonne nouvelle : contrairement au vieillissement normal, le vieillissement épigénétique peut être réversible.
Les récits justifient donc un arrêt ou une abstention de chimiothérapie ou de radiothérapie quand « le traitement risque d'être plus délétère que la maladie » (med 7), « quand assez, c'est assez » (Harrington, 2008 :2267).
Chez certaines personnes, les symptômes restent légers et disparaissent peu après l'arrêt du traitement. Cependant, chez la plupart des personnes, les symptômes s'améliorent progressivement au cours des semaines et des mois qui suivent la fin du traitement . L'amélioration peut parfois être plus longue et, dans certains cas, les symptômes peuvent ne pas disparaître complètement.
Après une chimiothérapie, votre système immunitaire sera affaibli, ce qui augmentera votre risque d'infection. Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon et évitez de vous toucher le visage . Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées à la maison, comme les poignées de porte et les plans de travail, et évitez autant que possible les personnes malades et les lieux fréquentés.
Une fois la chimiothérapie terminée, il est possible d'associer le Desmodium ou le chardon marie à d'autres plantes médicinales tels que le radis noir, le pissenlit ou l'artichaut, qui contribuent, elles, à la détoxification du foie.
Le cancer se dépiste et se soigne de mieux en mieux : plus de 50% des patients chez qui on détecte un cancer sont encore en vie cinq ans après, et près de 40% d'entre eux guériront. Pourtant ce qu'on appelle "l'après cancer" est pour de nombreuses personnes un cap difficile à franchir.
La perte de poids peut être un signe de cancer ou être causée par un effet secondaire du traitement. Les effets secondaires comme les nausées et vomissements ainsi que la perte d'appétit peuvent rendre la consommation d'aliments difficile et ainsi provoquer la perte de poids.
Par exemple, la chimiothérapie peut réduire la taille des tumeurs, mais elle provoque fréquemment des effets secondaires tels que la chute des cheveux, l'anémie et des saignements. Si ces effets altèrent considérablement la qualité de vie du patient , celui-ci peut envisager d'interrompre le traitement.
La chimiothérapie peut réduire l'espérance de vie . Des études montrent qu'elle peut diminuer la durée de vie en raison du vieillissement et des risques de maladies chroniques.
Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie. Ils représentent un niveau de soutien supplémentaire pour vous aider, vous et vos proches, à vivre avec le cancer. Les soins palliatifs ne traitent pas le cancer, mais ils contribuent à soulager la douleur et d'autres symptômes.
LES EFFETS DE LA CHIMIOTHÉRAPIE SUR LA PEAU ET LES MUQUEUSES
La peau et les muqueuses ne retiennent plus l'eau et ne sont plus suffisamment hydratées, ce qui entraine un vieillissement prématuré de la peau (ridules, rides …).
Vous pouvez embrasser et câliner votre partenaire, votre famille ou vos amis sans problème . Vous pouvez également rendre visite aux enfants, vous asseoir avec eux, les câliner et les embrasser. Si vous avez suivi un traitement par SACT, vous pouvez être en contact avec des femmes enceintes. Cependant, celles-ci ne doivent pas nettoyer vos fluides corporels après le traitement.
Diminution ou disparition des signes d'une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu.