Conseils pour le maintien à domicile : Aides à domicile, téléassistance, accompagnement quotidien pour plus de sécurité. Orientation vers des établissements spécialisés : Résidences seniors, EHPAD ou maisons de retraite selon les besoins.
La perte d'autonomie de la personne âgée se traduit par la nécessité d'une aide pour l'accomplissement des actes simples de la vie quotidienne. Cette dépendance partielle ou totale peut être causée par un accident ou une maladie, la rendant invalide. Elle peut aussi résulter d'un déclin physique dû au grand âge.
Pour ces personnes âgées, les services de soins à domicile, comme l'aide d'un auxiliaire de vie ou d'une aide-soignante , peuvent être la solution idéale. D'autres préféreront peut-être vivre en résidence services ou en EHPAD. Si vos parents souhaitent rester chez eux, renseignez-vous auprès des agences de soins à domicile agréées de votre région.
Quelques mois avant la phase terminale
Un état de faiblesse générale qui se caractérise par une somnolence et une grande fatigue générée notamment par des troubles du sommeil et la prise de médicaments dans le cadre du protocole de soins ; Une perte d'appétit liée à l'affaiblissement du système digestif.
Les limites du maintien à domicile
Les solutions disponibles lorsque le maintien à domicile n'est plus possible. L'accueil familial désigne une forme d'hébergement où des individus (seuls ou en couple, et ayant reçu une agrégation officielle) hébergent chez eux des personnes âgées.
Voici une liste de signes permettant également de repérer qu'une personne âgée est isolée :
Les derniers jours et les dernières heures
Lorsque le décès est imminent (quelques jours ou quelques heures), votre proche peut : être inconscient ou présenter des phases de conscience alternée ; avoir des hallucinations (voir des choses qui n’existent pas) ou sembler agité ou confus ; ne plus uriner ni déféquer.
Les symptômes physiques de la fatigue de vivre chez la personne âgée se manifestent par la difficulté à mener à bien ses activités normales, par exemple se lever, faire sa toilette, s'habiller, préparer ses repas et se nourrir. Ces personnes ont besoin de longues périodes de repos, au moindre effort.
Dans certains cas, l'orientation vers un Ehpad spécialisé peut s'avérer nécessaire pour les personnes âgées dépendantes nécessitant une unité de soins adaptée. Une fin de vie peut durer de quelques heures à plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas.
Signes indiquant qu'une personne âgée ne peut plus vivre en sécurité seule
Troubles de la mémoire (maladie d'Alzheimer ou démence) : oubli de médicaments, de rendez-vous ou désorientation . Déclin cognitif : difficultés à prendre des décisions, à payer les factures ou à résoudre des problèmes. Mauvaise hygiène personnelle : apparence négligée, vêtements sales ou odeurs corporelles.
Aide financière du département pour une aide ménagère
Si un de vos parents âgés a besoin d'assistance dans son quotidien (toilette, courses, etc.), vous pouvez vous rapprocher du Département pour obtenir une aide ménagère à domicile.
Demandez à vos proches, amis, membres du clergé, professionnels de santé et à toute personne de confiance de les aider à les convaincre qu'il est temps de changer . Un simple appel ou une visite en personne suffira pour leur faire part de votre inquiétude et leur apporter encouragement et soutien.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Chez les personnes âgées, cet isolement peut accélérer la perte d'autonomie, entraîner des troubles dépressifs et, dans les cas les plus graves, conduire au suicide. De nombreuses études montrent en effet que l'isolement social est un facteur de mortalité précoce pour les personnes âgées.
Quand faut-il envisager un placement en EHPAD ?
Le syndrome de glissement est un processus soudain de repli sur soi et de déclin de la personne âgée. Celle-ci perd le goût de vivre et se laisse « glisser » vers la mort.
Les signes qui peuvent alerter et amener à consulter sont les suivants :
Être présent et à l'écoute : La présence et l'écoute sont des éléments fondamentaux de l'accompagnement en fin de vie. Il est important de prendre le temps d'être avec la personne concernée, de lui permettre de s'exprimer et de partager ses émotions, sans jugement ni précipitation.
Le sentiment de peur de la mort chez les personnes âgées est une réalité. Des mécanismes de défense sont souvent mis en place pour y pallier. La Plume Sociale vous propose d'en faire un tour d'horizon au travers des différentes phases qu'une personne âgée peut traverser dans sa relation à la mort…
Le stress chronique induit par la solitude épuise l'organisme, altère la régulation des émotions et favorise l'apparition de troubles anxieux, dépressifs et somatiques. À long terme, il peut entraîner un syndrome métabolique, une hypertension, une résistance à l'insuline, et une baisse des défenses immunitaires.
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
En tant que témoin d'actes de maltraitance sur une personne âgée, vous devez faire un signalement au 3977.
Certains pensent que la retraite suffira à payer l'EHPAD, mais souvent il manque de l'argent. » En effet, dans ce cas, les enfants sont solidaires des parents et ce sont eux qui paieront l'EHPAD.