Parmi les plus populaires, on trouve le carrelage, le parquet, le linoléum, le stratifié et bien sûr, le revêtement de sol PVC.
Le revêtement de sol idéal pour une dalle de béton est le vinyle de luxe, le stratifié, le parquet contrecollé ou le carrelage (y compris le carrelage vinyle de luxe, la porcelaine, la céramique ou la pierre). La moquette peut être posée sur une dalle de béton, mais cela peut engendrer des problèmes, notamment en termes de résistance à l'humidité.
Les résines époxy et polyuréthane sont des revêtements résistants et durables pour les sols en béton. Ils offrent une protection contre l'humidité, les taches et l'usure tout en étant faciles à entretenir. Le sol en résine époxy est particulièrement adapté aux zones à fort passage et aux pièces humides.
Le béton ciré est l'un des revêtements les plus appréciés pour recouvrir une dalle de béton. Très esthétique et polyvalent, il convient aussi bien aux styles industriels qu'aux intérieurs contemporains. Avantages : Offre un effet béton moderne et minimaliste.
Contrôle du niveau : Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la planéité de la surface. Ajustez si nécessaire en ajoutant ou en retirant du béton et en repassant la règle. Lissage : Une fois le niveau atteint, utilisez une taloche ou une lisseuse pour lisser la surface et obtenir une finition plus fine.
Application d'un enduit autonivelant
Un enduit autonivelant est un mélange de ciment, d'eau et d'autres additifs conçu pour s'étaler uniformément sur la surface du béton. Une fois coulé, il s'étale de lui-même et sèche pour obtenir une finition lisse.
Sol stratifié : Esthétique, bonne isolation phonique et assez simple à poser. Il peut être cependant sensible aux dommages causés par l'humidité. 4. Sol PVC : Résistant à l'eau et facile d'entretien, il offre une bonne isolation thermique et phonique.
De manière générale, on considère que la meilleure solution consiste à utiliser de l'époxy pour la construction des sols, puis de l'uréthane pour les sceller et les protéger . Avec une couche de finition en uréthane sur l'époxy, le sol aura une durée de vie trois fois supérieure à celle d'un sol en époxy non scellé, et vous obtiendrez d'excellents résultats en matière de résistance à l'usure et à l'abrasion.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique.
La pose des dalles de terrasse doit s'effectuer sur une dalle en béton encore humide dans un mortier de drainage d'au moins 3 à 5 cm d'épaisseur. Cela signifie que la colle flexible apposée sur le verso des dalles en pierre naturelle est pressée dans le lit de mortier de drainage humide.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Si vous en êtes arrivé là, voici quelques revêtements de sol abordables pour votre espace : revêtements de sol en vinyle en rouleau, moquette, lames de vinyle, sols en liège et dalles de vinyle de luxe . Ils sont tous reconnus comme étant les revêtements de sol les plus économiques. Ils allient fonctionnalité et esthétique.
Pavés, dalles de pavage et végétation
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons créatives et économiques d'embellir vos espaces extérieurs en béton. Du charme intemporel des carreaux de terre cuite à l'utilisation novatrice du gazon artificiel et de la pierre, chaque option offre un attrait et une fonctionnalité uniques.
L'option la plus économique consiste à imperméabiliser le béton soi-même : une excellente solution si vous cherchez des idées de revêtement de sol de garage à petit prix. Vous pouvez le faire facilement et à moindre coût avec un pot d'imperméabilisant pour béton disponible dans votre magasin de bricolage.
Des sols PVC, si faciles à vivre. Qu'on l'appelle lino, sol PVC, sol souple ou sol vinyle, c'est le sol le plus facile à entretenir. En neuf ou en rénovation sur un ancien sol, il est facile et rapide à poser, soit avec de la colle soit par un système à clipser.
Il est toutefois essentiel de s'assurer que le béton est correctement durci et que son taux d'humidité est vérifié avant la pose. Compatibilité : Le revêtement de sol en vinyle de luxe peut être installé directement sur le béton selon différentes méthodes, notamment par collage, par emboîtement ou par pose libre .
Le stratifié est composé de panneaux de fibres compressées, ce qui en fait un revêtement de sol économique et une alternative avantageuse au parquet massif ou à la pierre. De plus, sa pose est facile et peut être réalisée soi-même, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires.
Le carrelage : moderne et polyvalent
Pour recouvrir une terrasse en béton extérieure, le carrelage est l'un des revêtements de sol les plus répandus. Ce matériau est apprécié pour sa facilité de pose et pour sa grande polyvalence.
Le béton comme revêtement de terrasse pas cher
Dernier revêtement envisageable pour une terrasse pas chère : le béton. Comme pour l'intérieur, le béton comme revêtement extérieur fait des merveilles.
Les revêtements de sol époxy sont fréquemment utilisés dans les espaces résidentiels et commerciaux. Ils améliorent l'esthétique, nécessitent peu d'entretien et, grâce à leur imperméabilité, sont imperméables à la plupart des liquides renversés.
Les meilleurs matériaux pour le revêtement du béton sont les enduits époxy, les micro-revêtements, les chapes autonivelantes, les chapes en béton imprimé, les chapes en ciment polymère, les chapes projetées et les chapes polies . Chacun offre des avantages uniques tels que la durabilité, les options de personnalisation et la facilité d'application.
Le grès cérame est facile à entretenir et à installer. Il ne nécessite pas de traitement particulier et se pose rapidement, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.
Appliquer une huile-cire sur un sol en béton permet à la fois de le protéger durablement et de mettre en valeur son aspect minéral. Pour garantir un résultat homogène et résistant, il est essentiel de respecter les étapes de préparation du support, de première application puis de finition.
Le béton, bien que extrêmement robuste, est également dur et peut devenir froid s'il n'est pas bien isolé. Poser du vinyle directement sur une surface non protégée peut causer des problèmes liés à l'humidité et à l'isolation.
Un béton ciré destiné à un sol sur chape coûtera de l'ordre de 50€ du mètre carré et 70€ du mètre carré avec la résine époxy et le sable nécessaires.