Demander un délai de grâce au juge Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour demander un délai de grâce, c'est-à-dire une suspension ou réduction des mensualités pouvant aller jusqu'à 2 ans.
La procédure d'injonction de payer peut être engagée, quel que soit le montant, dans l'un des cas suivants : La créanceDroit permettant à une personne d'exiger quelque chose d'une autre personne, en général le paiement d'une somme d'argent. Terme souvent utilisé pour désigner la somme due.
Tenter une résolution amiable avant toute chose
Vous pouvez commencer par adresser une relance courtoise, puis une mise en demeure écrite si aucune réponse n'est apportée. Cette lettre doit rappeler les faits, le montant dû, les démarches déjà entreprises et laisser un délai raisonnable pour le remboursement.
Prouver l'existence de la dette. En l'absence de reconnaissance de dette, il appartient au prêteur de prouver l'existence du prêt et l'obligation de remboursement de l'emprunteur. La preuve de la dette constitue l'étape centrale de toute démarche visant à obtenir le remboursement d'un argent prêté sans document écrit.
On peut par exemple dire : « j'aurais aimé t'aider, mais j'ai trop de travail en ce moment » ou « je suis trop occupé », « je suis déjà pris, ce jour-là » ou encore « ne le prends pas personnellement, mais j'ai décidé de ne pas prêter d'argent aux membres de ma famille ».
👉 Expliquez votre situation financière honnêtement et calmement
Dites : « J'aimerais vraiment vous aider, mais j'ai un budget serré en ce moment, tout comme vous. Désolé, je ne peux pas me permettre de vous prêter de l'argent pour l'instant. »
Si cela arrive, voici comment réagir :
Communiquez clairement : Ayez une conversation ouverte et honnête avec l’emprunteur concernant le remboursement. Formalisez le prêt : Si ce n’est déjà fait, établissez un contrat écrit précisant les modalités de remboursement. Consultez un avocat : Au besoin, consultez un professionnel du droit afin d’explorer les options de recouvrement du prêt.
Bien sûr, il est possible de porter plainte pour vol sans preuve. Mais faute d'éléments à même d'étayer la présence de vos liquidités et, par-là, leur vol, la probabilité d'un classement sans suite est très élevée...
Voici les principales dettes qui ne sont pas libérables :
Entamer une action en justice
La démarche juridique la plus simple et la plus rapide consiste à déposer une plainte auprès du tribunal des petites créances . Votre cas doit être simple : vous affirmerez que l’autre partie a manqué à ses obligations contractuelles en ne vous payant pas, et vous demanderez au juge de vous accorder un jugement vous accordant la totalité de la somme due.
Mettez par écrit l'accord de prêt
Il est donc important d'obtenir une preuve écrite pour prouver l'existence du prêt si jamais vous décidez de poursuivre votre débiteur en cour. S'il ne veut pas signer d'entente, envoyez-lui un courriel ou un message texte dans lequel vous mentionnez le prêt et ses modalités.
Si vous êtes victime d'une infraction dont l'auteur est insolvable, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une indemnisation par l'intermédiaire d'un Fonds de garantie en fonction de votre situation. Vous pouvez alors saisir soit : Le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infraction (SARVI).
La preuve du prêt entre particuliers peut être apportée par tout moyen : relevé bancaire pour attester du transfert des fonds, correspondance entre le prêteur et l'emprunteur qui accuse réception de la somme ou affirme qu'il remboursera la somme.
Vous avez été victime d'une fraude ? Déposez plainte à la police en vous rendant à votre commissariat local .
Saisir le tribunal
Le créancier peut déposer une demande d'injonction de payer auprès du greffe du tribunal judiciaire du domicile de son débiteur. Cette procédure permet d'obtenir un titre exécutoire qui permet le recouvrement forcé.
Appelez votre institution financière
En cas de fraude à la carte bancaire, comme celle dont a été victime l'utilisateur de Reddit, il est souvent possible de contester la transaction et de récupérer son argent en suivant la procédure de protection contre la fraude de l'émetteur de la carte . Après tout, les cartes bancaires sont dotées de systèmes de protection contre la fraude intégrés.
En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu'une plainte a été déposée contre vous. On vous communiquera l'identité de la personne plaignante et le contenu de la plainte.
Les justificatifs (certificat médical, capture d'écran, photos ...). Que faut-il conserver ? Le récépissé (preuve du dépôt de plainte). le procès-verbal de plainte (vos déclarations) remis sur demande.
« Soyez bref et concis », conseille Kimberly Palmer, experte en finances personnelles chez NerdWallet, « et abordez le sujet au cours d'une conversation. Par exemple : “Au fait, vous souhaitez me rembourser l'argent que je vous ai prêté ?” “J'accepte Google Pay ou les espèces.” »
Essayez d'abord de maintenir une conversation détendue et amicale. Évitez toute confrontation ou exigence. Commencez plutôt par remercier la personne pour son temps et demandez-lui comment elle se porte. Ensuite, rappelez-lui gentiment la dette et demandez-lui s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l'aider à la rembourser.
Conseils pour demander un remboursement
Soyez direct et honnête : allez droit au but. Dites à votre ami que vous avez besoin d’être remboursé et quand. Faites preuve de compréhension : si votre ami a des difficultés à vous rembourser, proposez-lui un échéancier de paiement pour lui accorder un délai supplémentaire.
"Je ne prête pas d'argent mais je suis prêt à payer directement pour quelque chose dont vous avez besoin (par exemple, je vous emmènerai au magasin et vous achèterai X article.)" "Je t'ai déjà prêté de l'argent et tu n'as pas été fiable pour le rembourser. Je ne suis plus à l'aise de te prêter de l'argent."
Le meilleur moyen de refuser quelque chose, c'est de parler de vos sentiments. Par exemple, « ça ne me rendrait pas heureux », ou encore, « ça me met mal à l'aise ». Personne ne peut argumenter contre des sentiments, ni négocier pour que vous ressentiez autre chose.