Evitez de porter des vêtements rugueux, qui serrent. Privilégiez les vêtements souples, en coton afin d'éviter les frottements sur la zone traitée. Laissez la zone irradiée le plus possible à l'air. Pendant la période d'irradiation et jusqu'à 1 an après afin d'éviter l'hyperpigmentation cutanée.
En général, il faut compter environ 3 à 4 semaines après la fin des séances pour que les effets secondaires précoces commencent à disparaître progressivement et que le patient retrouve de l'énergie. Cependant, certains effets secondaires peuvent persister plus longtemps.
Effets secondaires généraux de la radiothérapie
Les 5 aliments phares pour prévenir le cancer du sein
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
effets secondaires précoces
Ils disparaissent généralement quelques semaines après la fin du traitement. Les effets secondaires précoces les plus fréquents de la radiothérapie sont : la fatigue (sentiment d’épuisement important) et des modifications cutanées.
Les plus sensibles sont: la moelle osseuse rouge (hématopoïétique), la muqueuse buccale, l'estomac, la vésicule billaire, le pancréas, l'intestin grêle, le gros intestin, les seins, le thymus, les voies respiratoires y compris les poumons, le cœur, les reins, les glandes surrénales, la rate, les gagliuons lymphatiques, ...
Combien de temps les radiations restent-elles dans le corps après un traitement ? Cela dépend du type de thérapie. Les personnes exposées de façon chronique aux rayons gamma et aux thérapies similaires (comme les techniciens qui utilisent les appareils à rayons X) peuvent conserver des radiations pendant des semaines, voire des mois . Le port d’équipements de protection est un facteur déterminant.
En effet, ils démontrent qu'une proportion significative d'hommes ne survivent pas plus de 10 ans à leur thérapie. D'ailleurs, seul 35 % environ d'hommes traités par la radiothérapie étaient encore vivants 10 ans après leur traitement.
La quantité de radiations qu'une zone du corps peut recevoir sans danger au cours d'une vie est limitée . Selon la dose de radiations déjà administrée à cette zone, il est possible qu'une seconde radiothérapie soit impossible.
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
10 aliments à bannir de votre alimentation
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et légumes sont indispensables aux patients sous radiothérapie. Les antioxydants aident à combattre l'inflammation et le stress oxydatif induits par le traitement, réduisant ainsi le risque de lésions tissulaires supplémentaires. Options recommandées : Baies (myrtilles, fraises, framboises).
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
Certains types de traitement du cancer peuvent endommager le cœur. Ces traitements comprennent la chimiothérapie, le traitement ciblé, l'immunothérapie, l'hormonothérapie et la radiothérapie. Les dommages au cœur causés par le traitement du cancer portent aussi le nom de cardiotoxicité.
Il se manifeste généralement par une phase prodromique non létale dans les minutes ou heures qui suivent l'irradiation. Elle dure quelques heures à quelques jours et se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants : diarrhée, nausée, vomissements, anorexie (manque d'appétit), érythème (rougeurs de peau).
De plus, l'épithélium du tube digestif est constamment métabolisé et est également très sensible aux radiations. En revanche, les tissus nerveux et musculaires , qui ne subissent plus de division cellulaire à l'âge adulte, sont connus pour être résistants aux radiations.
Appliquez votre crème hydratante habituelle tous les jours, ou commencez à en utiliser une . Utilisez votre déodorant habituel, sauf s'il irrite votre peau. Évitez de raser la zone si possible et n'utilisez ni laser, ni cire, ni crèmes dépilatoires. Évitez d'appliquer des compresses chaudes ou froides sur la zone.
Des effets aigus sur la santé, tels que des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d'irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés. De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d'effets à long terme, comme l'apparition de cancers.
Détoxification après radiothérapie
Une fois votre traitement terminé, vous pourriez envisager de détoxifier votre organisme en douceur. Boire des tisanes, comme le thé vert, peut favoriser l'élimination des toxines . Les aliments riches en fibres, tels que les graines de lin et les céréales complètes, peuvent également soutenir les processus naturels de détoxification de votre corps.
Si les pronostics des tumeurs de la prostate, du mélanome ou encore du cancer du sein se sont nettement améliorés, il reste des cancers associés à de mauvais pronostics : les cancers du poumon, du pancréas et du foie, par exemple, font encore partie des plus difficiles à traiter.
Dans la longue liste des potentiels amis du Cancer : le Scorpion, mais aussi le Poissons ou la Vierge. Pourtant, un autre personnage du zodiaque semble se démarquer aux yeux du Cancer. Il séduit par son charme, rassure par sa fidélité, sa patience et tranquillise par son bon-sens.
Eviter la viande rouge et charcuteries et les aliments riches en sel. Limiter la consommation d'aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses) et éviter les boissons sucrées.