Qui utilise le plus de pesticides ?

Interrogée par: Guy Menard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).

Qui utilise des pesticides ?

L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.

Où sont utilisé les pesticides ?

A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables. Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

Le glyphosate est fabriqué par la firme Monsanto depuis 1974 et commercialisé sous le nom de Roundup. Economique, facile d'utilisation et adaptable à n'importe quelle culture, le glyphosate s'est rapidement répandu sur tous les continents pour devenir l'herbicide le plus utilisé aujourd'hui.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

« La France est le pays européen qui utilise le plus de pesticides »

Trouvé 33 questions connexes

Qui a créé les pesticides ?

Les pesticides sont habituellement des produits chimiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de matières naturelles telles que des animaux, des plantes ou des bactéries. NOTE : Le terme « pesticide » décrit un groupe vaste et très varié de produits chimiques ou autres.

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.

Quel pays d'Europe utilise le plus de pesticide ?

Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).

Quelles sont les bananes les moins traitées ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi l'homme utilise des pesticides ?

On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets sanitaires chroniques et aigus, selon le niveau et la voie de l'exposition.

Quels sont les 3 sortes de pesticides ?

Les pesticides sont généralement classés en fonction de la cible qu'ils visent, on distingue ainsi :
  • les herbicides pour lutter contre les adventices dites "mauvaises herbes" ;
  • les fongicides pour détruire les champignons ;
  • les bactéricides pour tuer les bactéries ;
  • les insecticides pour tuer les insectes ;

Comment les agriculteurs utilisent les pesticides ?

Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.

Quels sont les avantages des pesticides ?

Les pesticides ont pour avantage de maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d'œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végé- taux et de permettre la commercialisation des produits agricoles.

Quelle est l'origine des pesticides ?

Les produits arsenicaux ou à base de plomb (arséniate de plomb) étaient utilisés au XVI e siècle en Chine et en Europe. Les propriétés insecticides du tabac étaient connus dès 1690. En Inde, les jardiniers utilisaient les racines de Derris et Lonchocarpus (roténone) comme insecticide.

Quels sont les pesticides interdits ?

Les PCB (polychlorobiphényles), composés chimiques utilisés par l'industrie, ont été interdits dans les années 1980. Neurotoxiques, ils s'accumulent dans l'environnement. Les dioxines sont également persistantes, très toxiques, causant notamment des cancers.

Quel est le légume le plus pollué ?

Les céleris, légumes les plus pollués

Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.

Quel est le fruit le plus traité ?

Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !

Quel est le fruit le moins traité ?

La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.

Comment enlever les pesticides du raisin ?

Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.

Comment arrêter les pesticides ?

Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

Comment se protéger contre les pesticides ?

La meilleure façon de se protéger contre les empoisonnements consiste à porter des vêtements appropriés, des lunettes de protection ou une visière ainsi qu'un respirateur pour faire le mélange et la pulvérisation de pesticides. Les vêtements protecteurs doivent être lavés fréquemment et à part de toute autre lessive.

Quelle distance entre un champs et habitation ?

5, 10 et 20 mètres à respecter

Selon les règles détaillées par le Gouvernement, les agriculteurs devront respecter les distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation: 5 m pour les cultures basses, dont les céréales et plus généralement les grandes cultures, y compris le maïs.

Quels pays ont interdit le glyphosate ?

Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.

Comment les pesticides polluent l'eau ?

La contamination des eaux par les pesticides

En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.