Par exemple, consommer régulièrement des céréales raffinées, du pain blanc ou des aliments transformés augmente les risques d'inflammation chronique. La peau de poulet, souvent oubliée, est également riche en graisses saturées à éviter.
Le rôle de l'alimentation sur l'arthrose
Il est donc important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour que votre organisme bénéficie de tous les oligo-éléments utiles à votre système locomoteur. Par exemple, les bananes sont bonnes en cas d'arthrose, notamment grâce à la vitamine C.
Le manque d'activité physique est considéré comme le pire ennemi de l'arthrose, car il peut aggraver les symptômes et accélérer la progression de la maladie. L'activité physique régulière est essentielle pour maintenir la santé des articulations et réduire les douleurs associées à l'arthrose.
Les produits laitiers, comme le lait, le yaourt et le fromage apportent des protéines (qui est l'un des éléments du cartilage), de la vitamine D (qui joue un rôle anti-inflammatoire et participe au maintien des os et du cartilage) et du calcium (qui aide à maintenir la densité osseuse autour des articulations ...
Pour gérer les symptômes de l'arthrose, il est essentiel d'adopter une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et bonnes graisses . Par exemple, les poissons gras possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent atténuer les symptômes de l'arthrose.
5 aliments à éviter pour l'arthrose et mauvais pour l'inflammation
Les aliments acidifiants, les pires en cas d'arthrose
Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yaourt, sont également des aliments acidifiants courants.
Vous pourriez ressentir une augmentation des douleurs articulaires, un gonflement, une raideur et une diminution de l'amplitude des mouvements. Les facteurs déclenchants les plus fréquents d'une poussée d'arthrose sont un effort physique excessif ou un traumatisme articulaire.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Pour les personnes souffrant d'arthrose, les recommandations sont de 1 g de protéines par kg de poids corporel et par jour. La viande et les produits carnés étant riches en acide arachidonique, le lait, les produits laitiers, les œufs et les légumineuses devraient être privilégiés comme source de protéines.
La couleur rouge foncé et nombre de leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des cerises acides proviennent de l'anthocyanine, un flavonoïde. Certains chercheurs comparent les propriétés anti-inflammatoires des cerises à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Si vous souffrez d'arthrite et que vous n'avez pas d'intolérance connue aux œufs, il n'est pas nécessaire de les éviter dans le cadre d'une alimentation équilibrée . Riches en nutriments, ils peuvent vous aider à contrôler votre poids et à réduire votre risque de maladies cardiovasculaires et oculaires.
Voici la liste des aliments à éviter si vous souffrez d'arthrose : Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches). Aliments frits. Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
Les deux facteurs liés au mode de vie qui ralentissent la progression de l'arthrite sont interdépendants : l'activité physique et la perte de poids . J'encourage systématiquement mes patients à pratiquer régulièrement des exercices doux pour maintenir leur souplesse tout en renforçant les muscles autour de l'articulation touchée.
La curcumine, le principal composant actif du curcuma, est considérée comme le meilleur anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose. Plusieurs études ont montré que la curcumine possède une efficacité comparable à celle des AINS pour réduire l'inflammation et la douleur, sans les effets secondaires indésirables.
Que faire pour ralentir la progression de l'arthrose ? Sports à fort impact : Évitez les sports ou les exercices impliquant des sauts répétés ou des impacts importants, comme le football, le basketball, le tennis, la course de fond ou les entraînements aérobiques de haute intensité. Ces activités peuvent aggraver les douleurs articulaires et entraîner des lésions articulaires supplémentaires.
Conseils pour soulager la douleur lors d'une poussée inflammatoire
Essayez : de mettre l’articulation touchée au repos – laissez à votre corps le temps de récupérer ; d’appliquer de la chaleur ou du froid – la chaleur aide à détendre les articulations raides, tandis que le froid réduit l’enflure ; de prendre les médicaments prescrits – les anti-inflammatoires ou les DMARD peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à préserver la santé des articulations.
L'arthrose à début précoce chez les sportifs
Les articulations subissent davantage de contraintes mécaniques et le cartilage est donc plus abimé. C'est le cas notamment des sportifs de haut niveau, et particulièrement les athlètes de sports impliquant des chocs, des accélérations soudaines et des mouvements en torsion.
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
N'optez pas pour une eau trop acide, car cela peut aggraver l'inflammation des articulations. Évitez également les eaux embouteillées qui contiennent des additifs artificiels, des sucres ajoutés ou des édulcorants.
Par exemple, consommer régulièrement des céréales raffinées, du pain blanc ou des aliments transformés augmente les risques d'inflammation chronique. La peau de poulet, souvent oubliée, est également riche en graisses saturées à éviter.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Choisissez des aliments orange vif ou verts, tels que le brocoli, le cantaloup et les carottes. Ils sont riches en antioxydants, lesquels contribuent à atténuer l'inflammation, à réduire la dégradation articulaire et à ralentir l'évolution de l'arthrose.