Retirez la trappe et placez le récipient plat en dessous. Soulevez un peu le lave-linge vers l'arrière et faites glisser le récipient en dessous. Ouvrez lentement le filtre de vidange pour que l'eau s'évacue. Débouchez l'évacuation d'urgence, c'est-à-dire le tuyau noir situé à côté du filtre de vidange.
Débranchez le tuyau d'évacuation du mur et laissez l'eau s'écouler . Prévoyez plusieurs seaux pour recueillir toute l'eau. Une fois vide, rebranchez le tuyau d'évacuation, remettez la machine à laver à sa place et rebranchez-la.
SOLUTION : CONTRÔLEZ LA POMPE D'ÉVACUATION
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le tambour reste rempli d'eau. Il est possible que le filtre ou l'évacuation soit bouché ou que le tuyau d'évacuation soit abimé. Généralement, vous pouvez résoudre ce problème vous-même.
La cause la plus fréquente de la présence d'eau stagnante dans le tambour d'une machine à laver est un filtre de vidange ou un tuyau d'évacuation obstrué. Vous pouvez évacuer l'eau manuellement à l'aide du tuyau d'évacuation, du filtre ou en siphonant avec un tuyau d'arrosage . Une pompe de vidange ou un capteur de couvercle défectueux peut empêcher la vidange et nécessiter le remplacement de certaines pièces.
La plupart du temps, les problèmes d'alimentation ou d'évacuation d'eau peuvent être réglés par un simple nettoyage des filtres de la machine à laver. Il existe deux types de filtres : Le filtre à résidus, à l'avant du lave-linge. Le filtre à maille, à l'intérieur du tuyau d'eau derrière la machine à laver.
Ouvrez la trappe du filtre (située généralement à l'avant de la machine). Tirez le tuyau de vidange de secours si présent (situé au niveau de la pompe de vidange). Retirez le bouchon du tuyau de secours et laisser couler l'eau dans la bassine. Épongez le reste avec la serpillière.
Si la machine à laver est en marche, appuyez une fois sur la touche « Départ/Pause » pour interrompre le cycle, puis sélectionnez « Vidange et essorage » et appuyez de nouveau sur la touche « Départ/Pause » . Si vous avez sélectionné la touche « Arrêt » et que la machine est encore pleine d'eau, sélectionnez « Vidange et essorage », puis appuyez sur « Départ ».
Sur certains modèles, il existe un petit tuyau d'évacuation d'urgence placé à côté du filtre. Si votre machine en possède un, il suffit de le tirer, de le placer dans le bac de récupération et de laisser l'eau s'évacuer.
Plongez le tuyau d'évacuation de la machine à laver dans votre seau. Une fois le seau plein, rebranchez le tuyau d'évacuation à la canalisation afin de vider l'eau dans votre évier . Répétez l'opération jusqu'à ce que le tambour de la machine à laver soit vide.
Le tuyau de vidange est plié ou bouché
Vérifiez bien l'état du tuyau d'évacuation et remplacez-le s'il présente des traces d'usure. De même, si ce même tuyau d'évacuation n'est pas bien positionné (enfoncé de plus de 15 cm dans le siphon) ou qu'il est plié ou bouché, la vidange ne pourra plus se faire normalement.
Tester le détecteur de niveau d'eau
Le capteur de niveau d'eau envoie un signal à la cuve pour arrêter le remplissage. Si votre lave-linge se remplit trop d'eau, il se peut que les deux contacts du capteur de niveau d'eau soient grillés . Il peut également y avoir une fuite dans le tuyau haute pression ou le tube du dôme d'air, qui relient le capteur à la cuve.
Si le niveau d'eau dans la cuve du tambour de votre machine reste élevé, c'est sans doute que quelque chose bouche la sortie d'eau. Le plus souvent, c'est tout simplement le filtre de vidange du lave-linge qui est encrassé, ou qu'un objet est coincé dans la pompe vidange et empêche l'eau de s'évacuer.
Le tuyau d'évacuation de l'eau du lave-linge est-il bouché ou le lave-linge lui-même ? Débranchez le tuyau d'évacuation du lave-linge et versez avec précaution un peu d'eau dans le tuyau d'évacuation. Si l'eau reste stagnante, cela indique que le tuyau d'évacuation est bouché.
1 Auto-siphonnez le lave-linge
Voici comment procéder : prenez un récipient peu profond et débranchez délicatement le tuyau d’évacuation (généralement situé derrière l’appareil). Placez-le dans le récipient et laissez l’eau s’écouler. Une fois que l’eau cesse de couler, vous devrez peut-être remuer légèrement le tuyau ou même le déboucher avec un cintre en métal ou un furet (avec précaution !).
Vérifiez la présence d'eau résiduelle dans le tambour. Si l'eau est propre, le problème vient probablement de l'électrovanne d'arrivée d'eau . Inspectez le filtre de l'électrovanne et nettoyez-le si nécessaire. Si vous trouvez de l'eau sale dans le tambour, cela est généralement dû à un écoulement d'eau provenant des canalisations de l'évier.
Une fissure dans le tuyau d'arrivée ou de vidange de la machine à laver est une cause fréquente d'inondation. Vérifie que les tuyaux soient correctement fixés, tant à la machine qu'au robinet et à la sortie d'eau.
Mélangez, dans un bol, sel et bicarbonate à parts égales, ajoutez un verre de vinaigre blanc et videz la préparation dans la canalisation. Laissez agir au moins une demi-heure et versez 1 litre d'eau bouillante. Patientez 24 heures et versez à nouveau 1 litre d'eau bouillante.