Pour déterminer la présence de déséquilibres ou de maladies endocriniennes, le médecin doit évaluer : Antécédents médicaux et symptômes : Dans un premier temps, le professionnel doit recueillir des informations sur le patient telles que ses symptômes médicaux et ses antécédents familiaux.
Questions à poser à votre médecin lorsque vous recevez votre diagnostic
Votre endocrinologue vous interrogera sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et familiaux . Il pourra également vous poser des questions sur les médicaments que vous prenez et vos allergies éventuelles. Votre endocrinologue examinera les résultats des examens et les informations médicales afin de diagnostiquer votre affection et de vous prescrire les médicaments nécessaires.
La première consultation chez un endocrinologue dure environ une heure. Ce médecin spécialiste vous soumettra, tout d'abord, à un interrogatoire sous forme de questions à l'oral. Vous expliquez vos symptômes et parlez de vos antécédents. Il pourra mieux comprendre votre situation et les raisons de la consultation.
Non, une ordonnance n'est pas obligatoire pour consulter un endocrinologue. Cependant, pour être mieux remboursé par la Sécurité sociale, il est recommandé de passer par votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.
Diabète : Le diabète est la plus fréquente des maladies endocriniennes. Elle touche environ 4% de la population française et plus de 10% des sujets de 65 ans et plus. Le diabète est une maladie qui s'associe à un taux excessif de sucre dans le sang.
Votre dossier médical sera examiné et votre médecin traitant sera consulté. L'endocrinologue vérifiera également votre pouls, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle lors de l'examen physique. Il examinera votre peau, vos cheveux, votre bouche et vos dents, car les troubles hormonaux peuvent affecter ces zones.
Maladies thyroïdiennes
Les maladies de la thyroïde concernent plus de 6 millions de personnes en France.
Il prend en charge des pathologies comme l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, le diabète de type 1 et 2, les troubles hormonaux liés à la ménopause ou la puberté retardée. Ces affections nécessitent souvent un suivi médical à long terme.
Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut consulter un endocrinologue? Nécessiter un examen hormonal, traiter le diabète, l'hypercholestérolémie, l'évaluation de l'état nutritionnel et la prise en charge de la pathologie oncologique des glandes.
Des règles irrégulières ou absentes et des difficultés de fertilité peuvent être le signe d'une maladie thyroïdienne, du SOPK ou d'un problème de testostérone. Des changements d'humeur soudains, de l'anxiété, de l'irritabilité ou un état dépressif peuvent également être des signes. L'apparition ou l'aggravation de maux de tête ou de troubles de la vision, bien que rares, nécessitent une consultation médicale.
Si votre chute de cheveux est due à un déséquilibre hormonal, il serait judicieux de consulter un endocrinologue afin de rééquilibrer vos hormones . Cela permettra de traiter non seulement votre alopécie, mais aussi d'autres symptômes que vous auriez pu négliger ou auxquels vous vous étiez habituée.
Pathologies associées à l'endocrinologie
Un bilan sanguin hormonal
Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH), produite par l' hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d'hormones thyroïdiennes. Le dosage de la TSH est analysé ainsi : Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.
1. Œufs traditionnels ou muffins aux œufs . Les œufs sont une excellente source d'iode et de sélénium, un autre nutriment essentiel à la santé de la thyroïde. Les œufs de poules élevées en plein air sont plus riches en nutriments que les œufs conventionnels.
Un déséquilibre hormonal, qu'il s'agisse d'un taux trop élevé ou trop bas, peut entraîner de nombreux problèmes de santé. La maladie endocrinienne la plus fréquente est le diabète . Parmi les autres troubles hormonaux, on retrouve les dysfonctionnements de la thyroïde, des glandes surrénales et du système reproducteur. Dans de rares cas, certaines maladies endocriniennes peuvent même provoquer un cancer.
Quels sont les signes d'un dérèglement hormonal ? Les symptômes varient selon les hormones concernées, l'âge et le sexe. Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.
Comment le diabète affectera-t-il mon mode de vie? Comment le diabète affectera-t-il les autres problèmes de santé dont je souffre? Quel rôle mon médecin et/ou mon endocrinologue joueront-ils dans mes soins?
Les endocrinologues disposent de plusieurs outils pour diagnostiquer les pathologies hormonales, comme les tests sanguins pour mesurer les niveaux hormonaux, les échographies pour observer les glandes thyroïdiennes, les examens de la densité osseuse, et les tests de tolérance au glucose pour le diabète.
L'endocrinologie est la branche de la médecine qui traite le système hormonal. Si vous souffrez d'un problème de thyroïde , par exemple, vous pourriez consulter un endocrinologue. Ces médecins traitent également les troubles de la croissance, le diabète, l'obésité et d'autres affections liées aux hormones.
Un endocrinologue établit des diagnostics et traite les problèmes de santé liés au système endocrinien . « Un endocrinologue est responsable de l'évaluation du diabète, de la perte osseuse et d'une gamme de problèmes hormonaux, notamment les hormones provenant des glandes hypophysaires, surrénaliennes et thyroïdiennes, ainsi que des organes reproducteurs », explique le Dr.
Quelles sont les maladies endocriniennes ?
Les maladies hormonales surviennent également lorsque l'organisme ne réagit pas correctement aux hormones. Le stress, les infections et les variations de l'équilibre hydro-électrolytique du sang peuvent aussi influencer les taux d'hormones. Aux États-Unis, la maladie endocrinienne la plus fréquente est le diabète. Il en existe bien d'autres.