Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! Et surtout, aimez-vous : l'amour est le lien qui unit parfaitement.
Colossiens 3:13. Ce verset souligne l'importance de se souvenir du pardon du Seigneur comme modèle pour notre propre pardon envers les autres . Le pardon de Dieu est infini et inconditionnel, et nous devrions nous efforcer de l'imiter dans nos vies.
Qu'est-ce que le pardon ? Alors qu'il vient d'être mis sur la croix, Jésus prononce les mots suivants : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34). Le Christ souffrant implore Dieu de sa miséricorde envers ses bourreaux.
Offense, repentance, réconciliation : le chemin du pardon est exigeant mais tellement libérateur qu'il vaut la peine d'être emprunté, non pas seul mais avec celui qui le premier nous a pardonnés ! Alors oui, pardonnons-nous les uns aux autres, comme Dieu nous a pardonnés en Christ.
13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez à celui qui vous offense . N'oubliez pas que le Seigneur vous a pardonné ; pardonnez donc aussi aux autres. 13 Soyez patients, acceptez la deuxième place et pardonnez promptement. Pardonnez aussi vite et pleinement que le Maître vous a pardonné.
Colossiens 3:13-14 . « 13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous réciproquement, si l’un de vous a un grief contre un autre. Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné. 14 Et par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »
Jésus nous a clairement prévenus que Dieu ne pardonnera pas nos offenses si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6:14-15; Marc 11 : 25). Nous ne gagnons pas le pardon de Dieu en pardonnant, mais Dieu s'attend à ce que ceux qui ont été pardonnés pardonnent en retour (Matthieu 18:21–35).
En choisissant de pardonner, la personne se libère du poids de la rancœur, de la colère, et de la douleur qui peuvent l'entraver émotionnellement et spirituellement. Cela ne signifie pas que celui qui est pardonné n'en bénéficie pas; il peut également ressentir un soulagement ou une réconciliation.
Selon Biggar, le pardon véritable comporte deux aspects : la compassion et l’absolution . Le pardon commence par la compassion envers la personne qui a péché contre nous.
Cinq étapes pour arriver à pardonner
Ne condamnez pas les autres, car cela se retournera contre vous. Pardonnez aux autres, et vous serez pardonnés . Si un autre croyant pèche, reprenez-le ; puis, s’il se repent, pardonnez-lui. Même si cette personne vous fait du tort sept fois par jour et qu’à chaque fois elle revient vous demander pardon, vous devez lui pardonner.
Je me pardonne à moi-même, je me pardonne par ton amour et ta bonté, je me pardonne par ta Croix et ta Parole qui purifie et renouvelle toute chose. Amen. Toi, Seigneur, tu m'invites à pardonner sans cesse.
Ces quatre étapes sont la responsabilité, le remords, la réparation et le renouveau – également connues sous le nom des « 4 R ». Si vous parvenez à suivre honnêtement et sincèrement ces quatre étapes, vous êtes en bonne voie de vous pardonner.
J'ai péché contre toi et tu en as payé le prix. Dans notre relation, je commets toujours des fautes et tu pardonnes toujours. Par ton Saint-Esprit, aide-moi à me libérer de la colère, à laisser ton sang laver leurs péchés et à oublier leurs torts afin que nous puissions vivre en paix. Fais de moi un instrument de pardon indépendant.
Au lieu de cela, il présente une vérité sur lui-même en utilisant la nature comme illustration. Même les animaux sauvages peuvent avoir un foyer, quelque part, mais le ministère de Jésus signifie qu'il n'a pas de foyer . Cette réponse laisse entendre que le Christ connaissait la véritable motivation de cette déclaration (Jean 2:24-25).
Colossiens 3:13 souligne l'importance du pardon dans nos relations quotidiennes. Ce verset nous enseigne à être patients et à pardonner aux autres , reflétant ainsi la grâce que nous avons reçue du Christ.
Le pardon comporte quatre étapes : la haine, la souffrance, la guérison et la réconciliation . (Ce modèle s’inspire du livre de Louis Smedes, « Pardonner et oublier ». J’ai réorganisé les propos de Smedes et adapté ma compréhension de chaque phase du processus.)
Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.
Le véritable pardon est la volonté de Dieu
Cela ne dépend ni des circonstances ni des personnes. Jésus déclare dans Matthieu 6:14 : « Si vous pardonnez aux autres leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. » Ce n’est pas un sujet de débat, de discussion, de liste pour ou contre, de vote, de sondage, etc.
L'un des signes du pardon est la capacité à avoir des pensées neutres envers la personne et à se libérer de toute rancune . Il est important de noter que cela ne signifie pas oublier ce qui s'est passé ni cautionner le comportement qui a causé le tort.
Pardonner va bien au-delà d'excuser. Ce n'est pas chercher des explications, minimiser un acte, ou encore oublier ce qui a été fait. Pardonner, c'est avant tout un acte envers soi-même, une décision de se libérer du poids des émotions négatives.
Dans Matthieu 6:12, Jésus nous apprend à prier « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il a bien précisé que l'offre de pardon de Dieu est inséparable de notre volonté de pardonner aux autres.
La puissance du pardon va au-delà de l'amnistie divine. Lorsque Dieu nous pardonne, non seulement il oublie les fautes que nous lui avons confessées, mais encore il nous communique la capacité de vaincre le péché. Le pardon des péchés, c'est aussi, la délivrance du pouvoir du péché.
2.1 La différence entre le pardon et la réconciliation
Elle distingue d'abord pardon et réconciliation. Le pardon est un processus intérieur, alors que la réconciliation implique aussi une relation avec l'agresseur et des démarches de sa part.
Jésus répondit clairement : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois » (Matthieu 18:22). En d'autres termes, il ne doit pas y avoir de limites, de nombre ou autre, au-delà desquelles nous ne devons plus pardonner aux autres.