Pourquoi j'ai mal aux testicules ?

Interrogée par: Dorothée Le Denis  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).

Comment faire si j'ai mal au testicule ?

La douleur testiculaire ou la présence d'un gonflement au niveau du testicule sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin. Le diagnostic ne peut en aucun cas être fait à la maison seul. Le problème peut être bénin ou parfois très grave, allant jusqu'à nécessiter l'ablation du testicule.

Quand s'inquiéter d'une douleur aux testicules ?

Les signes qui doivent alerter et amener à consulter suite à un coup dans les testicules sont du sang dans les urines, un gonflement ou un hématome et une douleur qui persiste. La torsion du testicule est particulièrement redoutée.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Pourquoi j'ai mal aux boules ?

Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible ou d'une infection à germe urinaire banal. Cela engendre l'infection d'un testicule (orchite), ou d'un épididyme (petit canal accolé à l'arrière du testicule). La douleur au testicule est aiguë, pulsatile. Elle n'est ressentie que sur un testicule.

LA TORSION DU TESTICULE C'EST QUOI ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Quels sont les symptômes d'un cancer des testicules ?

Symptômes
  • un testicule enflé ou plus volumineux (généralement indolore) ;
  • une zone plus dure ou un nodule dans un testicule (généralement indolore) ;
  • une sensation de tiraillement, de tension ou de lourdeur dans le testicule ou dans la région de l'aine ;
  • une accumulation de liquide dans les bourses ;

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Quelles sont les maladies des testicules ?

Orchite ourlienne

L'inflammation touche un seul testicule dans la majorité dans 70 à 85% des cas. L'orchite se traduit par une poussée de fièvre, un gonflement, une douleur et une chaleur au niveau du testicule et du scrotum qui s'accompagnent généralement de douleurs abdominales et de vomissements.

Comment Attrape-t-on une infection testiculaire ?

Elle est souvent causée par une infection sexuellement transmissible (IST) mais peut également avoir d'autres causes.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Comment éviter le cancer des testicules ?

Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.

Comment faire l'Auto-examen des testicules ?

Dépister un cancer du testicule dès les premiers signes peut avoir un impact important.
  1. L'auto-examen des testicules. ...
  2. 1 Tenez-vous debout devant un miroir. ...
  3. 2 Placez vos doigts sous un testicule. ...
  4. 3 Faites doucement rouler votre testicule. ...
  5. 4 Palpez ainsi toute la surface de votre. ...
  6. 5 Examinez votre deuxième testicule de.

Pourquoi l'homme a besoin d'éjaculer ?

Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Un réduction de 20% tout de même.

Est-ce possible de ne pas éjaculer ?

L'incapacité à éjaculer (anéjaculation) est généralement provoquée par l'incapacité à atteindre l'orgasme (anorgasmie). Elle fait généralement partie de la dysfonction érectile. (Voir aussi Présentation de la dysfonction sexuelle chez les hommes...

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Les TG du testicule sont le cancer le plus fréquent de l'homme entre 20 et 35 ans (Inserm, 2008). Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic : il représente 0.6% des nouveaux cas de cancers et 0.1% des cas de décès (INCa, 2010).

Est-ce que c'est normal d'avoir une testicule plus grosse que l'autre ?

Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.

Comment évolue un cancer des testicules ?

Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...

Comment se fait une torsion testiculaire ?

La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation du testicule à l'intérieur du scrotum, anomalie qui apparaît pendant le développement du fœtus. Un testicule peut se tordre à tout âge. Il existe cependant 2 pics de survenue : les périodes périnatale et post pubertaire.

Comment savoir si on a un début de torsion testiculaire ?

Les symptômes immédiats de la torsion sont l'apparition rapide d'une douleur locale intense, suivis d'un œdème et une induration du scrotum, la présence de nausées et de vomissements. Fièvre et pollakiurie peuvent être présentes. Le testicule est douloureux et peut être ascensionné et horizontalisé.

Comment on détecte un cancer ?

Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).

Quelle testicule pend le plus ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.

Comment savoir si les deux testicules fonctionnent ?

L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.

Est-ce grave d'avoir des petites testicules ?

Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.

Quel examen pour les testicules ?

Il prescrit une échographie scrotale bilatérale, c'est-à-dire une échographie des deux testicules. Cet examen d'imagerie indolore permet de visualiser la masse suspecte et d'en mesurer la taille.

Article suivant
Quelle ponctuation après ?