Quel est le principe de la surgélation ?

Interrogée par: Hortense Laporte  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Lors du processus de surgélation, on fait chuter très brutalement la température d'un produit, afin de stopper la prolifération des bactéries. Pour dire qu'un aliment est « surgelé », il faut qu'il ait subi un traitement d'abaissement de la température de -30°C à -50°C pour qu'il atteigne -18°C à cœur.

Quel est le principe de la congélation ?

Qu'est-ce que la congélation ? La congélation provoque la cristallisation en glace de l'eau contenue dans les aliments, ce qui ralentit ou élimine l'activité microbienne et enzymatique.

Quelle température pour la surgélation ?

La surgélation est l'équivalent industriel de la congélation. Les températures auxquelles sont soumis les aliments sont plus basses (entre -30 et -50°C), et le refroidissement plus rapide, jusqu'au coeur du produit.

Pourquoi congeler rapidement ?

C'est utile pour la préparation du gazpacho, mais pas si on veut conserver la structure du plat qu'on congèle. C'est pour cela qu'il est important que la congélation soit la plus rapide possible, pour limiter la taille des cristaux de glace et la destruction de la structure des aliments.

Pourquoi la surgélation ?

L'avantage de la surgélation par rapport à la congélation réside donc dans le processus de refroidissement de l'aliment à cœur jusqu'à une température de – 18°C. Ce procédé rapide permet de limiter la destruction cellulaire, et donc de conserver toutes les propriétés du produit.

Congélation vs surgélation

Trouvé 16 questions connexes

Qui a inventé le surgelé ?

En 1915, le canadien Clarence Birdeye se rend compte que le poisson recouvert d'une solution salée et plongé dans le froid se conserve très bien. Il perfectionne son invention et en 1923, il met au point le procédé de la congélation des aliments.

Quels sont les produits surgelés ?

  • Entrées surgelées bio.
  • Quiches surgelées bio.
  • Pizzas surgelées Bio.
  • Plats cuisinés surgelés bio.
  • Légumes, frites et fruits surgelés bio.
  • Viandes et volailles surgelées bio.
  • Poissons et fruits de mer surgelés bio.
  • Glaces et sorbets bio.

Quelle est la différence entre congélation et surgélation ?

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Est-ce qu'on peut congeler 2 fois ?

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.

Quel est l'endroit le plus froid dans un congélateur ?

Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.

Pourquoi acheter du surgelé ?

La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez. Le plus des produits surgelés: le fait de surgeler rapidement les aliments permet de ne pas utiliser de conservateurs supplémentaires.

Comment conserver un produit surgelé ?

Les produits surgelés, pour se conserver, doivent être stockés à une température négative, ce qui n'est pas possible avec un réfrigérateur. Néanmoins, si vous comptez consommer rapidement certains produits (sous 24h maximum), il est possible de les laisser au frigo en attendant.

Pourquoi on fait la pasteurisation ?

La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu'ils contiennent.

Comment se passe la cryogénisation ?

La cryogénisation consiste à conserver une partie ou tout un être humain, en état de mort clinique, dans l'azote liquide à une température de – 196 degrés Celsius.

Quelle est la partie la plus froide du réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.

Est-ce que la viande se périme au congélateur ?

Le rôti de bœuf, le poulet ou l'agneau : 12 mois ; Le steak haché, les saucisses ou les côtes de porc : 6 mois ; Le poisson : entre 3 et 4 mois.

Pourquoi les aliments congelés sont entourés de glace Neige ?

Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.

Est-ce que la congélation tue les bactéries ?

Est-ce que le congélateur tue les microbes ? La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives.

Qu'est-ce qui détruit les bactéries contenues dans les aliments ?

La congélation consiste à refroidir des aliments rapidement à environ -20°C. Elle ralentit l'activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas. Il faut donc veiller à ne congeler que des aliments très frais.

C'est quoi une cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement / congélation rapide est une enceinte isolée thermiquement comportant un dispositif de production de froid permettant de descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds.

Pourquoi Faut-il limiter les plats surgelés ?

Voici deux bonnes raisons de limiter votre consommation de produits surgelés. Alors que le contenu de plats congelés peut beaucoup varier, ils ont tendance à contenir une quantité élevée de sel. Cela rend les plats plus savoureux et peut servir à la fois comme exhausteur de goût et comme agent de conservation.

Est-ce que le surgelé est bon pour la santé ?

Soyez d'ores et déjà rassuré, la consommation d'aliments surgelés ne présente aucun danger pour notre santé et affiche même de nombreux avantages.

Quel est le meilleur surgelés ?

Le grand "vainqueur" de cette crise sanitaire, c'est bien le surgelé qui a connu des résultats exceptionnels. Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.

Est-il bon de manger des légumes surgelés ?

Les légumes surgelés présentent plusieurs avantages : Ils se conservent plus longtemps que les légumes frais ; Ils peuvent être consommés toute l'année ; Ils peuvent être plus économiques.