Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
Les causes de l'addiction
Psychologiquement, les troubles tels que l'anxiété, la dépression, et d'autres maladies mentales peuvent également inciter les individus à chercher un soulagement dans les substances ou les comportements addictifs.
Addiction : dépendance, perte de contrôle, abstinence et rechutes. Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité.
Cette dépendance psychique a pour traduction principale le craving ou recherche compulsive de la substance, contre la raison et la volonté, expression d'un besoin majeur et incontrôlable que l'on pourrait traduire familièrement par « j'en crève d'envie ».
Les 5 C de l'addiction vous donnent enfin une grille de lecture scientifique et claire des mécanismes qui vous piègent. Ce moyen mnémotechnique utilisé par les addictologues identifie précisément où se situe votre problème : perte de contrôle, compulsion, craving, consommation continue et changements cérébraux.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Classifications internationales
Les racines spirituelles de la dépendance
Au fond, la dépendance n'est pas seulement un problème physique ou psychologique ; elle est profondément spirituelle . La dépendance commence souvent comme une tentative de combler un vide intérieur, d'apaiser une douleur ou d'anesthésier des émotions non résolues.
Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, la classe socio-économique, l'absence d'activité. Si l'addiction n'épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes sociaux.
L'améthyste agit sur le chakra du troisième œil et le chakra couronne, favorisant une prise de conscience accrue et un retour à la spiritualité. Elle est idéale pour ceux qui luttent contre des addictions liées à la dépendance mentale ou émotionnelle, comme l'alcoolisme ou la dépendance aux drogues.
Lutter contre une addiction – 5 conseils contre les rechutes
Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre qu'en 2019, 2,6 millions de décès ont été imputables à la consommation d'alcool, ce qui représente 4,7 % de l'ensemble des décès survenus cette année-là, tandis que 600 000 décès étaient dus à la consommation de drogues psychoactives.
L'addiction se rapporte autant à l'usage de produits qu'à des conduites répétitives (comme le jeu pathologique ou l'anorexie mentale). Elle est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper.
La drogue ou l'alcool peuvent détourner les circuits de plaisir et de récompense de votre cerveau et vous rendre accro . La dépendance peut également suractiver vos circuits de détection du danger émotionnel, provoquant anxiété et stress lorsque vous ne consommez ni drogue ni alcool.
L'addiction est une maladie du système nerveux face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains d'entre nous sont plus vulnérables face à la consommation de substances psychoactives ou à certains comportements du fait de leurs gènes mais aussi de l'environnement dans lequel ils évoluent.
Avec le temps, la recherche des effets plaisants de la substance ou du comportement peut devenir prépondérante dans les activités d'une personne. Toutes les dépendances peuvent engendrer un sentiment de désespoir et d'échec, ainsi que de honte et de culpabilité , mais les études montrent que la guérison est la règle plutôt que l'exception.
Une part importante du développement de la dépendance s'explique par des modifications de la chimie du cerveau . Certaines substances et certaines activités affectent le cerveau, notamment le circuit de la récompense. L'être humain est biologiquement motivé par la recherche de récompenses, souvent associées à des comportements sains.
Être « addict » n'est pas une fatalité. En cas de consommation à risque ou de dépendance, un accompagnement par des professionnels renforce les chances de succès. Partager : Toute personne ayant une consommation problématique ou vivant dans l'entourage d'une personne en proie à des addictions peut se faire accompagner.
Les 5 C de la dépendance et leur rôle dans le rétablissement
Comprendre la toxicomanie implique de reconnaître les cinq C : envie, compulsion, conséquences, contrôle et stratégies d’adaptation . L’envie désigne le désir intense de consommer des substances, qui peut être accablant mais gérable grâce à des stratégies appropriées.
Aucun facteur isolé ne permet de prédire si une personne deviendra toxicomane. Le risque de dépendance est influencé par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et liés au développement . Plus une personne présente de facteurs de risque, plus la probabilité que la consommation de drogues entraîne une dépendance est élevée.
La dépendance résulte d'un dérèglement du circuit de la récompense dans le cerveau. Les substances psychoactives entraînent une libération de dopamine, influençant nos comportements. Le développement de la tolérance pousse la personne à augmenter les doses. La dépendance peut être physique, psychologique ou les deux.
Selon ce modèle spirituel, ce ne sont ni de mauvais choix ni un manque de volonté qui causent la dépendance, mais plutôt une rupture avec Dieu ou une autre Puissance supérieure . Pour vaincre la dépendance, l'individu doit d'abord établir un lien plus profond avec lui-même, avec les autres et avec le monde qui l'entoure.
Les substances psychoactives libèrent la dopamine qui active différentes zones du cerveau reliées entre elles (circuit de la récompense). Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer.
Avoir l'impression de devoir consommer le médicament régulièrement, voire quotidiennement ou plusieurs fois par jour. Ressentir des envies irrésistibles de consommer le médicament, qui vous empêchent de penser à autre chose. Au fil du temps, avoir besoin de doses plus importantes pour obtenir le même effet. Prendre des quantités plus importantes du médicament pendant une période plus longue que prévu.
Le trouble de la personnalité dépendante est une affection mentale caractérisée par un besoin persistant et excessif d'être pris en charge, qui conduit à un comportement soumis et « collant ».