Quand vacciner les poussins ?

Interrogée par: Sylvie Gros  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

La vaccination des volailles se fait dès leur plus jeune âge, quand se sont encore des poussins. Par la suite, à moins que vous n'exposiez vos poules dans des concours, il n'y a pas d'obligation de vacciner des poules d'agrément.

Quand il faut vacciner les poussins nouveaux nés ?

Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie des poussins lorsque ceux-ci sortent du couvoir : Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l'âge de 1 jour au couvoir. Un rappel est effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.

Quand mettre les poussins à l'extérieur ?

À partir de 6 semaines, vous pouvez commencer à habituer vos poussins à sortir, par exemple, dans le parcours extérieur ou en déplaçant leurs abris dehors. Faites attention à la météo et surveillez le comportement de vos poules. Les relations entre poules sont très hiérarchisées.

Comment élever le poussin les 21 premiers jours ?

Pour grandir (et survivre), les poussins ont un besoin constant de chaleur, notamment les premières semaines. La température doit être de 37 °C les premiers jours, avant d'être diminuée progressivement chaque semaine jusqu'à atteindre 20 °C (au bout de 1 mois environ).

Comment eviter la mortalité des poussins ?

Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.

COMMENT VACCINER SES POUSSINS (MAREK)

Trouvé 17 questions connexes

Quand Peut-on toucher les poussins ?

Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.

Quand donner de l'eau au poussin ?

A partir du 2e jour, présentez-lui une alimentation adaptée. On trouve dans le commerce des mélanges spécialement formulés pour les poussins.

Comment savoir si un poussin est un mâle ou une femelle ?

Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.

Comment booster la croissance des poussins ?

Disposez la nourriture dans une mangeoire propre adaptée à la taille des poussins. Veillez à installer un nombre suffisant de mangeoires par rapport au nombre de poussins. A défaut, les poussins les plus forts mangeront davantage et grandiront plus vite et mieux que les poussins plus faibles.

Quand vermifuger les poussins ?

Le vermifuge pour poules est généralement utilisé en traitement préventif 2 fois dans l'année, une première fois au printemps, puis à l'automne. Les poussins doivent être vermifugés dès leur première sortie. Bien sûr en cas d'infestation, le médicament est donné quelle que soit la période.

Quand ne plus chauffer les poussins ?

Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.

Pourquoi le piaillement des poussins ?

Le comportement des poussins indique leur état

Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud.

Quel vaccin donner aux poussins ?

Il est également possible d'utiliser un vaccin contre la coccidiose en aérosol au couvoir ou un vaccin que l'on met dans l'eau de boisson au cours des deux premiers jours de vie des poussins.

Pourquoi les poussins piaillent le soir ?

Afin de vous signaler qu'ils ont soif.

Comment prendre soin de ses poussins ?

Après éclosion, le poussin a besoin de sécher et de se reposer au moins 24 heures : soit sous les plumes de sa mère, soit dans une couveuse chauffée autour de 35°C. Ensuite, deux fois par jour, donnez-lui un aliment complet spécial pour poussins, distribué dans une mangeoire adaptée à sa taille.

Pourquoi les poussins mâles sont broyés ?

Actuellement, 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés chaque année en France dans les élevages de poules pondeuses car il n'est pas rentable de les nourrir. Contrairement aux femelles, les mâles ne peuvent pas pondre d'œufs et leur croissance est trop lente pour la viande ; ils sont tués systématiquement.

Quelle nourriture pour les poussins ?

Nourrissez vos jeunes poussins

Jusqu'à l'âge de 2 mois les poussins doivent être nourris avec des aliments appelés « spécial démarrage ». Il s'agit de miettes d'aliments complets composés de céréales, comme le blé, le maïs et le tourteau, auxquels sont ajoutés des protéines, des matières grasses et des vitamines.

Comment reconnaître une poule d'un coq à 2 mois ?

Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Comment garder des poussins au chaud sans lampe ?

Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .

Comment accelerer la croissance des poulets ?

Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quel vitamine pour grossir rapidement les poules ?

La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."

Comment fabriquer l'aliment pour poussin ?

Mélangez le pain, l'œuf et de la verdure (ortie, salade ou épinard) pour obtenir une pâtée homogène, ni trop collante, ni trop sèche. Distribuez cette pâtée en petite portion à vos poussins et conservez-la au frigo plusieurs jours.

Article précédent
Est-ce que lalcool à 70 se périme ?
Article suivant
Quel pourboire laisser au Maroc ?