Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ? Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs. Pour protéger votre roue, nous vous conseillons de choisir des chaînes neige de qualité supérieure munies de clips de jante afin de préserver la longévité des jantes.
Leur principal avantage est qu'elles n'abîment pas les jantes et ne perturbent pas les systèmes de sécurité électroniques (ABS, ESP…). De plus, leur montage est extrêmement simple et rapide puisqu'elles s'enfilent comme des housses sur les pneus. La vitesse maximale avec des chaussettes à neige est de 50km/h.
En montagne, mettre des chaînes à neige
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Les chaînes modifient la conduite.
il est interdit de rouler avec des chaînes neige s'il n'y a pas de neige sur la chaussée : les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées. Elles doivent être immédiatement retirées dès que les conditions climatiques ne requièrent plus leur usage ou quand le véhicule est stationné.
Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.
Une fois équipé, le véhicule ne pourra plus dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.
Pour savoir s'il est obligatoire de mettre de chaînes neige, il existe le panneau B26. Lorsqu'il est présent, les chaînes neiges sont obligatoires. Bon à savoir : la loi Montagne est entrée en vigueur en 2021.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Dans tous les cas, cela est conseillé dès que la température descend en dessous de 7 ° C.
Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la bonne taille des maillons et la bonne taille des chaines correspondantes à vos pneus. - Maillons (7mm et 9mm) pour véhicules légers. - Maillons (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. - Maillons (25mm) pour véhicules lourds.
La taille des maillons, en millimètre, est une autre information indispensable dans ce domaine. Des maillons de 7 et 9 mm conviennent pour les véhicules légers, alors que les véhicules semi-lourds emploieront des modèles de 13 et 16 mm. Pour les véhicules lourds, des maillons de 25 mm sont nécessaires.
Avant de choisir une chaîne neige, vous devrez déterminer la taille de vos pneus. Tous les types de chaînes neige ne sont pas adaptés aux mêmes dimensions de pneus. Il est très important pour la sécurité et le bon fonctionnement des chaînes que les chaînes neige s'adaptent exactement autour de votre pneu.
Placez la chaussette sur la partie supérieure de la roue et faites-la descendre jusqu'au milieu de la roue. Veillez à ce qu'à ce stade, la chaussette soit bien positionnée sur l'intérieur de la roue. Il faut que la bande de roulement du pneu soit en face de la bande de roulement de la chaussette.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Une chaîne neige araignée / frontale est un système qui se pose sur la bande de roulement de la roue et qui s'attache aux têtes d'écrou. Ces modèles ne passent pas derrière la roue et ils sont donc parfaits pour les véhicules ayant un passage de roue étroit.
La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s'applique également aux pneus hiver. Cette limite qui concerne tous les pneus est de 1,6 mm.
Il faut obligatoirement installer vos chaînes sur les roues motrices de votre véhicule. Ce sont celles qui entraînent votre voiture. Pour la majorité ces véhicules, les roues motrices sont situées à l'avant. Dans le cas d'un 4x4, d'une propulsion ou d'un camping car, il faut installer les chaînes sur les 4 roues !
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Ceux-ci s'exposeront alors à une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être assortie d'une immobilisation du véhicule. En revanche, aucun point ne devrait être retiré du permis de conduire.
L'application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vient de tomber. Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Pour rouler “sûr” sur la neige, les chaussettes sont un excellent choix. Accélération, freinage, adhérence en virage, elles préservent étonnamment bien les capacités de votre voiture pour un prix très raisonnable.