Quand utiliser un plancher collaborant ?

Interrogée par: Valérie de la Guillon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Le plancher collaborant est une structure intéressante pour lutter contre les différentes tractions du bois ou de l'acier. On l'appelle également le plancher mixte. On peut l'utiliser au rez-de-chaussée d'un logement tout comme il est possible de l'utiliser en tant que séparation entre deux étages.

Pourquoi un plancher collaborant ?

Un plancher collaborant est bien plus léger qu'un plancher en bois, et n'ajoute donc pas beaucoup de charges sur des fondations. Voilà pourquoi il est vivement conseillé en rénovation. Un plancher mixte bénéficie d'une grande résistance à la traction (grâce à l'acier) et à la compression (grâce au béton).

Quelle épaisseur pour un plancher collaborant ?

Les bacs collaborants sont généralement utilisés pour des portées entre solives variant de 2 m à 7 m avec une épaisseur de dalle variant dans un bâtiment courant de 8 à 30 cm. La largeur maximale des bacs est de 1 m. Les épaisseurs de tôle varient de 0,75 mm à 1 mm.

Quelle Epaisseur de béton pour un plancher collaborant ?

L'épaisseur du béton est comprise entre 5 et 30 cm. tout compte fait, elle doit tenir compte de la hauteur du coffrage. Une pompe à béton est requise pour couler le béton. Ce coulage doit, pour un meilleur enrobage, suivre le sens des nervures.

Quel type de dalle de plancher Faut-il prendre ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.

ETUDE D'UN PLANCHER COLLABORANT

Trouvé 17 questions connexes

Quelle Epaisseur OSB 3 pour plancher ?

L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. - 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.

Quelle distance entre les solives pour un plancher ?

L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.

Quel treillis soudé pour plancher collaborant ?

Dans les dalles fines (épaisseur du béton au dessus du profil entre 50 et 70mm) il est préférable d'utiliser un treillis soudé général unique (section determinée par calcul).

Comment poser un plancher collaborant ?

Pose d'un plancher collaborant bac acier
  1. Poser les poutres (métalliques ou bois) qui serviront de support aux bacs aciers.
  2. Fixer les bacs aciers sur les poutres grâce à des vis foreuses. ...
  3. Poser le coffrage périphérique et le treillis soudé.
  4. Couler le béton sur les bacs aciers et le talocher.

Comment calculer le volume de béton pour un plancher ?

Calcul du volume de béton pour une dalle

Le volume d'une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle en mètres carrés (m2), par son épaisseur (m).

Qu'est-ce qu'un plancher mixte ?

Le plancher collaborant, encore appelé plancher mixte, est un plancher qui associe deux matériaux : le béton et l'acier. L'intérêt réside dans le fait que ces deux matériaux sont complémentaires du point de vue de leur comportement mécanique : Le béton est très résistant en compression mais fragile en traction.

C'est quoi une dalle pleine ?

La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.

Quand Faut-il mettre un treillis dans une chape ?

bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....

Quand ferrailler une dalle ?

Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.

Quel treillis pour dalle 15 cm ?

La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.

Pourquoi mettre des entretoises ?

Les entretoises jouent un rôle très important dans une plateforme en bois. Elles empêchent le déversement des solives trop élancées, mais servent aussi à réduire le flambement de ces dernières.

Comment savoir quel poids peut supporter un plancher ?

Il est également bon de noter que la norme des charges d'exploitation dans une habitation est de 150 kg/m². Ce poids représente 20 % des charges permanentes et 80 % des charges temporaires. Ceci est applicable pour les planchers courants. Pour les planchers légers ou sans cloisonnements, la valeur est inférieure.

Quelle différence entre OSB 4 et OSB3 ?

La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.

Est-ce que l'OSB résiste à l'eau ?

À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.

Quelle différence entre OSB 1 2 ou 3 ?

OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Comment faire une chape de 2cm ?

- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.

Comment savoir si le plancher est porteur ?

Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.

Article suivant
Qui est né le 28 juin ?