Quand utiliser le subjonctif et l'indicatif ?

Interrogée par: Marc Poulain  |  Dernière mise à jour: 28. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

L'emploi de l'indicatif et du subjonctif en français. Le mode indicatif permet d'exprimer la réalité et la certitude. Le subjonctif est au contraire utilisé pour exprimer le doute, la possibilité, le souhait, l'ordre, la volonté, la crainte, etc.

Quelle est la différence entre l'indicatif présent et le subjonctif présent ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels.

Quand on utilise le mode indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quelles sont les différences entre le mode indicatif et le mode subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle : Julien sort de la maison, Rémy achète des légumes, etc.

Indicatif ou subjonctif - Explications simples et exceptions :)

Trouvé 38 questions connexes

Est-il vrai que indicatif ou subjonctif ?

Pour les explications il faudra que tu attendes la prochaine réponse. Mais il n'est pas vrai que et est-il vrai que est généralemnt suivi du subjonctif. Est-il vrai qu'il soit riche? Il n'est pas vrai qu'il ait beaucoup d'argent.

Quelles sont les règles du subjonctif ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quel est le but du subjonctif ?

Le subjonctif exprime le doute, l'incertitude, la volonté, le désir, le souhait... On le rencontre le plus souvent dans les propositions subordonnées, mais on le retrouve également dans des propositions indépendantes ou principales.

Quand on utilise le subjonctif dans la conséquence ?

Cependant on emploie le subjonctif : quand la subordonnée est introduite par assez/trop… pour que ; Exemple : Jean est trop jeune [pour qu'on puisse prédire son avenir.] quand elle dépend d'une principale de forme négative ou de type interrogatif.

Quel verbe n'est pas suivi de l'indicatif ?

↪ Les principaux verbes ou locutions particulières employés pour nier ou simplement pour marquer l'incertitude ou l'ignorance où l'on est, sont : nier, contester, ignorer, douter, hésiter à croire, etc., qui expriment des degrés divers dans le doute.

Quel effet produit le subjonctif ?

Le subjonctif est un des trois modes personnels. On l'emploie pour exprimer une relation de dépendance ou de subordination, l'affectivité (volonté, sentiment) ou la subjectivité (doute, incertitude, potentiel).

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Comment identifier un verbe au subjonctif ?

Le subjonctif présent se forme sur le radical du présent de l'indicatif. Sauf pour avoir et être, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Le subjonctif est (presque) toujours précédé de la conjonction que : que j'ajoute, que tu finisses, qu'il dorme, etc.

Comment conjuguer le verbe recevoir au subjonctif ?

Subjonctif
  1. que je reçoive.
  2. que tu reçoives.
  3. qu'il reçoive.
  4. que nous recevions.
  5. que vous receviez.
  6. qu'ils reçoivent.

Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel temps après je pense que ?

On ne dira jamais : je pense qu'il vienne, mais je pense qu'il vient. Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier.

Comment conjuguer le verbe aimer au subjonctif ?

Subjonctif : le verbe aimer conjugué aux temps du subjonctif.
  1. que j'aime.
  2. que tu aimes.
  3. qu'il/elle aime.
  4. que nous aimions.
  5. que vous aimiez.
  6. qu'ils/elles aiment.

Quel temps après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Comment conjuguer un verbe à l'indicatif ?

Si le verbe est du 1er groupe (ex. : envoyer, s'essuyer), utilise les terminaisons -e, -es, -e aux trois premières personnes du singulier. Sinon, utilise les terminaisons -s, -s, -t (ou -d pour les verbes tels que rendre).

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au subjonctif ?

Les verbes du premier groupe (en -er) au présent du subjonctif. Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. Quelques particularités parmi les verbes du premier groupe au subjonctif présent : verbes en –ier : il faut doubler le i avec nous et vous.

Quels sont les terminaisons du subjonctif présent ?

Pour former le subjonctif présent, on utilise le plus souvent le radical du présent de l'indicatif et on ajoute toujours les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

RÈGLE : Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ils finissent.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.