Quand utiliser le mot race ?

Interrogée par: Chantal-Corinne Colas  |  Dernière mise à jour: 26. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Du côté des travaux critiques, on utilise « race » au singulier parce qu'on ne désigne pas des groupes, mais des rapports de pouvoir. Par ailleurs, on découple la question de la couleur et de la race. Par exemple, des groupes ayant la peau blanche ne sont pas toujours catégorisés comme blancs.

Quand employer le mot race ?

Lorsque le mot race a été introduit dans le préambule de la Constitution de 1946 puis repris en 1958, les constituants voulaient, après le nazisme, affirmer leur rejet des thèses racistes, héritage de l'histoire coloniale et des théories du XIXe siècle.

Est-ce que le mot race est péjoratif ?

Terme privilégié

Le terme race, en raison de son évolution et de son caractère scientifiquement non applicable chez l'espèce humaine, est perçu par certains comme étant porteur d'une charge péjorative. Son utilisation, en parlant des êtres humains, tend à disparaître des discours officiels.

Qu'est-ce qui définit la race ?

La race est une subdivision d'une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques. En ce qui concerne l'espèce humaine, le critère de différenciation qui l'a emporté, sans fondement rationnel, est celui de la couleur de la peau.

Pourquoi le mot race ?

D'où vient le mot race ? Claude Olivier Doron : Probablement, du français ! Il serait issu du terme normand « haraz », qui signifie « élevage de chevaux ». Sa première occurrence date de 1480 pour désigner les meilleurs chevaux.

L'Assemblée dit adieu au mot "race" de la Constitution

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les 5 races ?

La classification établie par Johann Friedrich Blumenbach à la fin du XVIII e siècle, divisait l'espèce humaine en cinq « races », bien que son auteur était monogéniste. Ces races étaient : caucasienne ou blanche, mongole ou jaune, malaise ou marron, noire, Indiens d'Amérique ou rouge.

Quel est le synonyme du mot race ?

race
  • Lignée familiale. Synonyme : branche, famille, lignage, lignée, maison, origine, souche. – Littéraire : parents, sang.
  • Personnes formant un groupe. Synonyme : engeance, espèce, graine. – Littéraire : gent.

Comment caractériser une race ?

Du point de vue de la génétique pure, la race est caractérisée par un génotype moyen, centré autour d'un modèle définissant le type ethnique normal actuel, compte tenu des conditions de milieu et d'exploitation des animaux. Les caractères ethniques ne sauraient, en aucune façon, être considérés comme fixes.

Quelle est la différence entre ethnie et race ?

Alors que la race supposerait ce substrat biologique, voire génétique, l'ethnicité renverrait à des marqueurs entièrement culturels, c'est-à-dire à une origine définie par la communauté culturelle, l'identification à une patrie ou à des traditions communes.

Comment parler de race ?

Lorsqu'il convient de mentionner la race ou l'ethnicité d'une personne ou d'un groupe, il est préférable d'employer le terme le plus précis qui soit relatif à l'origine nationale ou ethnique afin d'éviter les généralisations vagues ou inexactes (p.

Est-ce qu'on peut dire race ?

Selon l'Office québécois de la langue française (OQLF), le terme « race » n'est pas applicable à l'espèce humaine et devrait être évité pour désigner un groupe d'êtres humains qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires.

Pourquoi le mot race est tabou ?

Suppression saluée par Christiane Taubira

Tabou, mais essentiel. Car c'est précisément pour condamner de façon universelle les théories raciales qui fondaient le nazisme que ce terme a été introduit dans de nombreux textes européens, parmi lesquels la Constitution de 1946.

Quelle est la race en France ?

Ces origines sont très diverses, constituées par exemple des Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Normands, Occitans, Foréziens, Kanaks, Polynésiens, Latino-Américain, Arabes, Amérindiens, Noirs, Kali'nas, Wayanas, Wayãpi et Palikur.

Quelle est la nature du mot race ?

Le mot race désigne un groupe d'êtres vivants qui appartiennent à la même espèce, mais qui présentent des différences assez significatives pour qu'on tente de les grouper sous un même nom. Le mot race est utilisé principalement pour les animaux domestiques.

Comment employer en outre ?

"en outre" : locution adverbiale qui marque un ajout d'information. Synonymes en langage familier : - En plus : Paul est malade, en outre il est de mauvaise humeur.

Quelle est la race en anglais ?

C'est quelle race ? What's the breed?

Quelle est l'ethnie la plus nombreuse au monde ?

L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.

Quelles sont les origines ethniques ?

Origine ethnique ou culturelle désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.

Pourquoi on parle de race de chien ?

Par définition, un chien de race doit être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Si ce n'est pas le cas, il sera « de type » ou « d'apparence » berger allemand (pour garder notre exemple) ou croisé.

Quelle est la race pure ?

Une race pure (lignée pure) est une population animale sélectionnée à partir d'un ensemble de spécimens de même origine génétique, laquelle est soumise à un même programme reconnu de sélection ou de conservation.

Quels sont les races élevées ?

Races élevées pour la viande : Charolaise, Limousine, Corse, Rouge des prés, Blanc bleu, Parthenaise, Gasconne, Blonde d'Aquitaine, Mirandaise, Saosnoise, Highland Cattle, Hereford, Bazadaise, INRA 95, Créole… Ces races sont aussi classées par type, à savoir : Les races de vaches rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers…

C'est quoi une personne Racisée ?

Personne touchée par le racisme, la discrimination. adjectif Populations racisées.

Quel est le synonyme de vraie ?

authentique, avéré, établi, exact, fidèle, fondé, incontestable, indéniable, indubitable, irrécusable, irréfutable, juste, sûr, véridique. Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu.

Quel est le synonyme belle ?

admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.