Quand utiliser le compte 658 et 758 ?

Interrogée par: François Fleury  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.

Quand utiliser le compte 658 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Comment comptabiliser le compte 658 ?

Voici comment comptabiliser un écart de règlement négatif :
  1. On débite le compte 658 « Charges diverses de gestion courante »,
  2. Et on crédite le compte de tiers concerné : Le compte 401 « Fournisseurs », Ou le compte 411 « Clients », Ou le compte 421 « Personnel – rémunérations dues »,

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients. les dégrèvements d'impôts.

ARC : Gestion des comptes d'attente

Trouvé 41 questions connexes

Quand utiliser le compte 778 ?

Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Quand utiliser le compte 668 ?

Exemples d'écritures comptables pour le compte 668

Chez le souscripteur, ils sont enregistrés comme des valeurs mobilières de placement. Lorsqu'ils sont utilisés, ils viennent augmenter le coût d'entrée de l'action ou de l'obligation. S'ils ne sont pas utilisés, ils sont virés en charges lors de leur péremption.

Comment justifier les écarts de caisse ?

L'employeur doit être en mesure de justifier de la date de l'erreur de caisse ainsi que de son montant au centime près. Il est plus que préférable que l'erreur soit identifiée lors de l'inventaire de caisse et corroborée par le ticket client correspondant.

Quand utiliser le compte 671 ?

A.

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Comment enregistrer une erreur de caisse ?

Comptabiliser les erreurs de caisse

Si l'écart de caisse est négatif, c'est-à-dire qu'il vous manque de l'argent dans votre caisse, cette somme est enregistrée au débit dans le compte 658 « Charges diverses de gestion courante ».

Quand utiliser le compte 645 ?

Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.

C'est quoi une charge exceptionnelle ?

Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.

Comment comptabiliser une charge exceptionnelle ?

Comptabiliser ces charges consiste à inscrire au débit d'un compte de classe 67 le montant à décaisser. Par la suite, il faudra créditer le compte 512 « Banques » du même montant.
...
Autres charges exceptionnelles
  1. Malis des clauses d'indexation (compte 6783) ;
  2. Lots (compte 6782) ;
  3. Charges diverses (compte 6788).

Comment regulariser un compte fournisseur ?

Re: Régularisation compte fournisseur

Oui, la circularisation consiste à demander à un tiers la validation d'un compte, soit par l'envoi d'un extrait de compte, soit par un attestation afin de s'assurer que les soldes sont bien identiques dans les deux comptabilités.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quand utiliser le compte 627 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…

Quand utiliser le compte 625 ?

Les frais de déplacements, de missions et de réceptions (compte 625) Les frais de transport du personnel doivent être comptabilisés en 6251 « voyages et déplacements », lorsque le déplacement ne comporte pas d'autres frais. C'est notamment le cas des frais de stationnement, de péages, de train, d'avion etc.

Quand utiliser compte 604 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.

Quand utiliser le compte 641 ?

Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.

Quand utiliser le compte 752 ?

Compte 752 Revenus des immeubles non affectés à des activités professionnelles.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Comment fonctionne le compte 713 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits finis, les produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels issus de l'activité de production de l'entreprise et dont la non vente entraîne un stock.

Article précédent
Comment est fabriqué le fer ?