Quand utiliser le compte 658 ?

Interrogée par: Denis de la Rocher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 658 et 758 ?

Pour la gestion d'un écart de règlement non significatif

On utilise, en pratique, les comptes 658 « Charges diverses de gestion courante » et 758 « Produits divers de gestion courante » selon que la différence est un produit ou une charge.

Comment comptabiliser 658 ?

Voici comment comptabiliser un écart de règlement négatif :
  1. On débite le compte 658 « Charges diverses de gestion courante »,
  2. Et on crédite le compte de tiers concerné : Le compte 401 « Fournisseurs », Ou le compte 411 « Clients », Ou le compte 421 « Personnel – rémunérations dues »,

Quels sont les charges exceptionnels ?

Qu'est-ce qu'une charge exceptionnelle ? Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.

Quand on utilise le compte fournisseur ?

Le compte fournisseur est un excellent témoin de la bonne gestion des factures.
...
En dehors de ces cas particuliers, un compte fournisseur débiteur permet par exemple de mettre en évidence :
  • Une facture manquante,
  • un règlement effectué en doublon,
  • ou encore une erreur de saisie.

Vidéorègle Jeu de Société " KIWARA " par Olaf78 (#658)

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir ce qui va au débit et ce qui va au crédit ?

La règle de base est donc : ce que votre entreprise doit à un tiers est au crédit des écritures comptables. Et à l'inverse, ce qui est dû (par un tiers) à votre entreprise est au débit des écritures comptables.

Quand utiliser le 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Quelles dépenses ne sont pas déductibles fiscalement ?

Les charges exceptionnelles non déductibles

les pénalités et amendes infligées par une autorité administrative (ex : Urssaf, DGFIP, DGCCRF, douanes) les dons versés à des partis politiques ou dépenses de mécénat au profit de certaines œuvres, car ils sont éligibles à une réduction d'impôt.

Quelles sont les opérations exceptionnelles ?

Les charges exceptionnelles sur opérations de gestion (compte 671) sont principalement constituées des pénalités sur marchés, les amendes fiscales et pénales, les dons, les créances irrécouvrables et les rappels d'impôts (sauf IS). Enregistrées sur le compte 671, elles n'ont pas de caractère répétitif.

Comment savoir si une charge est déductible ou non ?

Pour être déductibles du résultat imposable d'une entreprise ou du revenu du professionnel, les charges doivent répondre à l'ensemble des conditions suivantes : Être engagées dans l'intérêt direct de l'exploitation, en lien avec l'objet social de l'entreprise et dans l'objectif de développer son chiffre d'affaires.

Quand utiliser le compte 668 ?

Exemples d'écritures comptables pour le compte 668

Chez le souscripteur, ils sont enregistrés comme des valeurs mobilières de placement. Lorsqu'ils sont utilisés, ils viennent augmenter le coût d'entrée de l'action ou de l'obligation. S'ils ne sont pas utilisés, ils sont virés en charges lors de leur péremption.

Quand utiliser le 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Quand utiliser le compte 645 ?

Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients. les dégrèvements d'impôts.

Quand utiliser le compte 754 ?

La comptabilisation des fonds dédiés sur dons manuels

Les dons manuels affectés à un projet déterminé seront comptabilisés dans un compte 7541 dès leur versement. S'ils ne sont pas utilisés à la fin de l'exercice, ils feront en plus, l'objet d'une écriture de fonds dédiés.

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Quand utiliser le compte 654 ?

On utilise le compte 654 quand une dépréciation était déjà constatée et le client devient irrécouvrable. On utilise le compte 6714 quand le client devient subitement irrécouvrables.

Quand utiliser le compte 778 ?

Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.

Comment faire baisser son résultat comptable ?

Voici les meilleurs moyens pour faire baisser le bénéfice de son entreprise et diminuer mécaniquement l'IS :
  1. Réduire l'activité et le chiffre d'affaires. ...
  2. Investir. ...
  3. Provisionner. ...
  4. Dépenser. ...
  5. Profiter des crédits d'impôt. ...
  6. Augmenter sa rémunération.

C'est quoi une dépense non admise ?

Des dépenses non admises sont des frais déductibles sur le plan comptable (ils diminuent le bénéfice), mais pas (complètement) sur le plan fiscal.

Quelles sont les charges sociales déductibles ?

Une partie des cotisations sociales est déductible sous conditions : santé complémentaire, prévoyance complémentaire, retraite supplémentaire... Enfin, la contribution sociale généralisée (CSG) est partiellement déductible et la contribution de remboursement de la dette sociale (CRDS) est non déductible.

Quand utiliser le compte 486 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des charges qui ont été réglées durant l'exercice mais qui concernent l'exercice suivant. Interprétation : Bien que le compte 486 figure à l'actif du bilan, il s'agit d'un compte à visée comptable uniquement qui ne reflète pas le patrimoine d'une société.

Quels sont les comptes de régularisation ?

Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.

Comment passer une écriture de régularisation ?

Elles sont généralement calculées sur le montant hors taxes de la dépense, sur une durée de 360 jours et comptabilisées comme suit : On débite le compte 486 « Charges constatées d'avance », Et on crédite le compte de la classe 6 « Charges » concerné.