La zone autour des fesses des moutons attire les mouches surtout parce que l'humidité et les excréments s'y accumulent. Les moutons mérinos élevés sur autant de rides que possible sont particulièrement sensibles à cette infestation, car l'humidité est plus longuement maintenue dans les parties de peau les plus ridées.
Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent.
L'utilisation de pièges à mouches ou de bandes anti-mouches dans et autour des étables est également un bon moyen de lutter contre les mouches. L'application d'un insecticide par voie cutanée ou par arrosage après la tonte des moutons est aussi une méthode efficace pour les protéger des mouches.
Les stomoxes mâles et femelles sont hématophages. Ils s'attaquent principalement aux ruminants (bovins, moutons, etc.) et aux chevaux, plutôt qu'à l'homme. Ils peuvent se nourrir aussi sur oiseaux.
En l'absence de traitement, des infestations massives de mouches (secondaires, tertiaires ou autres) se produisent et les moutons peuvent mourir rapidement et dans d'atroces souffrances . La fréquence des myiases est liée aux conditions météorologiques ; la plupart des cas surviennent pendant les périodes de forte humidité ou après de fortes pluies.
La myiase cutanée chez les agneaux et les moutons survient lorsqu'une mouche pond ses œufs dans la laine de l'animal. Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui se transforment ensuite en asticots. Ces asticots s'attaquent alors à la peau et aux tissus de l'animal.
Les oiseaux insectivores
Les oiseaux constituent l'un des groupes les plus importants de prédateurs des mouches. Des espèces comme les hirondelles, les martinets, les mésanges ou les rouges-gorges consomment chaque jour des centaines d'insectes volants, dont de nombreuses mouches.
Le géranium (Pelargonium graveolens)
Tout comme le basilic ou l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de géranium odorant est célèbre pour son efficacité contre les moustiques et s'avère tout aussi utile contre les mouches.
L'oestrose des moutons est une maladie parasitaire liée aux larves d'une mouche (Oestrus ovis). Maladie des troupeaux ovins du sud de la France, elle commence à apparaitre dans le nord de notre pays, en lien avec des périodes chaudes et sèches, favorables à l'activité de cette mouche.
En cas de présence possible d’asticots, il convient d’appliquer un pansement qui les tue rapidement ; ceux-ci contiennent soit de l’ivermectine, soit du spinosyne, soit des organosphosphates .
la tonte ou le brossage pour enlever la laine et les excréments; la coupe de la queue à la longueur optimale lors du marquage des agneaux; l'application de produits chimiques préventifs aux moutons pour les protéger contre la myiase; la réduction du risque de diarrhée qui provoque la formation d'excréments; et une sélection rigoureuse des enclos.
La citronnelle est l'une des meilleures plantes répulsives contre les mouches à l'intérieur. Le basilic, la menthe poivrée et la lavande sont aussi très efficaces grâce à leur parfum puissant. Ces plantes décorent agréablement votre intérieur tout en éloignant naturellement les mouches.
Les myiases sont fréquentes depuis la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. La mouche (essentiellement Lucilia sp chez le mouton) pond ses oeufs sur la brebis, principalement dans les zones souillées telles que l'anus, la zone génitale ou les pattes, mais également sur des zones saines (dos, lombes, épaules).
D'autres phénomènes peuvent être liés à une invasion ponctuelle de l'insecte, comme la présence d'un animal en décomposition, la proximité proche d'une étable ou d'un silo à grain. En effet, attirées par les matières fécales ou la putréfaction, en général, tout ce qui est repoussant à nos yeux, attirera les mouches.
Savez-vous qui sont les principaux prédateurs de la mouche ? Les araignées bien sûr ! Ce sont de fantastiques mangeuses de mouches.
Les composts, les poubelles, les graisses, les fruits trop mûrs, la viande sont des odeurs qui attirent irrésistiblement les mouches qui recherchent un lieu de ponte et de la nourriture.
La wohlfahrtia magnifica, est une espèce de mouches qui à la particularité de pondre dans la toison des moutons, souvent à l'endroit d'une petite écorchure sur la peau. Ces larves éclosent en trois jours et dévorent l'ovin vivant. Un véritable scénario de film d'horreur animal.
Les attaques sur les troupeaux domestiques, notamment de moutons, peuvent être attribués à différents prédateurs : chiens sauvages, loup, lynx, ours… En France, les chiens errants sont inexistants, même si des chiens divaguants (ayant échappé à la surveillance de leur maître) peuvent exister.
La mouche Lucilia bufonivora pond directement dans les narines de certains crapauds (Bufo bufo généralement). Ses asticots mangent l'animal par l'intérieur, sans le tuer. Celui-ci meurt après que les asticots l'ont quitté.
Certaines huiles essentielles seraient également des répulsifs intéressants pour les mouches, notamment celles de lavande, géranium, romarin, eucalyptus, citronnelle et menthe. Vous pouvez donc disposer une coupelle d'eau avec quelques gouttes de l'huile essentielle que vous préférez.
L'ail, avec son odeur forte, est aussi un excellent répulsif naturel contre les mouches. Le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces pour éloigner les mouches. Enfin, le clou de girofle est une astuce de grand-mère réputée.
Il existe également d'autres astuces de grand-mère, naturelles et simples pour éloigner les mouches : Les clous de Girofle piqués dans une Orange ou un Citron : ils libèrent une odeur puissante qui repousse instantanément et naturellement les mouches.
Les nids se trouvent souvent : Dans les déchets organiques : poubelles, compost, restes alimentaires. Près de matières en décomposition : cadavres d'animaux, fruits pourris. Dans les lieux humides : siphons d'évier, canalisations mal entretenues.
Les piqûres de mouches peuvent s'accompagner de démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours. Dans un premier temps, il faut laver l'emplacement de la piqûre et désinfecter la zone soigneusement. Une compresse d'eau froide peut ensuite être appliquée afin de soigner un éventuel œdème et soulager la douleur.
Les guêpes parasitoïdes, les acariens prédateurs ou les mouches Ophyra sont des ennemis naturels des mouches et représentent une stratégie de lutte contre les mouches à long terme, efficace et écologique, qui se combine parfaitement avec d'autres mesures.