Quand utiliser le compte 616 ?

Interrogée par: Aimé Pasquier-Levy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Compte 616 - Primes d'assurances
  1. Ce compte est utilisé pour enregistrer les primes d'assurances dont l'entité est bénéficiaire.
  2. Il est subdivisé en plusieurs sous-comptes selon la nature de la prime d'assurance.
  3. Une écriture d'inventaire peut-être nécessaire en cas de paiement d'une prime concernant plusieurs exercices.

Quand utiliser le compte 613 ?

En pratique, on utilisera souvent un compte 613 par contrat de bail et un compte 613 pour les locations de courte durée, en séparant les locations mobilières et immobilières.

Comment enregistrer un remboursement de sinistre ?

Le remboursement de l'assurance est comptabilisé en compte 79 « transferts de charges ».
...
Les comptes à utiliser seront les comptes :
  1. 615 « Entretien et réparation » ;
  2. 445660 « TVA déductible sur autres biens et services » ;
  3. 468 « Autres comptes transitoires » (ou 467) ;
  4. 79 « transferts de charges ».

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 615 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les charges d'entretien et réparations des biens de l'entreprise. Il est à noter que ces charges ne doivent pas augmenter de manière significative la durée de vie d'un bien sinon elles devront être comptabilisées en immobilisations.

1 Paramétrage de la nature de compte

Trouvé 23 questions connexes

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quel compte comptable pour le gel hydroalcoolique ?

Compte 6475 – Médecine du travail, pharmacie.

Quand utiliser le 608 ?

Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).

Quand utiliser le compte 606 ?

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Quel compte pour remboursement sinistre ?

Le remboursement d'assurance est alors assimilé à un prix de cession d'une immobilisation. Le compte à utiliser est le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actif ».

Quel compte pour indemnisation assurance ?

Lorsque l'immobilisation n'est détruite que partiellement et qu'elle va faire l'objet de réparations pour être remise en état, l'indemnisation doit être comptabilisée au crédit du compte 791 « Transferts de charges d'exploitation » si les dépenses de réparation sont comptabilisées en charges d'exploitation.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 605 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.

C'est quoi le compte 601 ?

Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quand utiliser les comptes 602 ?

Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quand utiliser le compte 609 ?

Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.

Quand utiliser le compte 623 ?

Ce compte regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions et certains frais de repas d'affaires ou de mission.

Quand utiliser le compte 624 ?

Le compte 624 enregistre tous les frais de transport que la collectivité n'assure pas par ses propres moyens. Il s'agit donc des frais payés directement au transporteur.

Quand utiliser le compte 625 ?

Les frais de déplacements, de missions et de réceptions (compte 625) Les frais de transport du personnel doivent être comptabilisés en 6251 « voyages et déplacements », lorsque le déplacement ne comporte pas d'autres frais. C'est notamment le cas des frais de stationnement, de péages, de train, d'avion etc.

Quel compte pour le papier toilette ?

Oui effectivement le compte 606400 concerne tous les achats de fournitures de bureaux comme les ramettes de papier,l'encre....

Quel compte pour les masques ?

Cas comptable: Achats de fournitures d'entretien et de petit équipement - 6063,44566|401.

Quel compte pour la vaisselle ?

- les renouvellements d'équipement sont enregistrés au compte 606 « Achats non stockés de matières et fournitures » ; Ces dépenses étant porteuses d'avantages économiques pour l'entreprise, leur comptabilisation en charge constitue une dérogation aux critères de comptabilisation des dépenses ultérieures.

Article précédent
Qui sont les Hokage les plus fort ?
Article suivant
Comment faire de l'azote ?