Quand utiliser la loi normale ou binomiale ?

Interrogée par: Clémence du Delaunay  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

La loi hypergéométrique (loi d'une variable aléatoire lors d'un tirage sans remise) peut être approchée par la loi binomiale lorsque le nombre d'individus de la population est très grand devant le nombre d'individus étudiés. On peut alors également approcher la loi binomiale par une des deux lois précédentes.

Quelle est la différence entre une loi binomiale et une loi normale ?

La loi binomiale étant discrète, elle est représentée par un diagramme en bâtons. La loi normale, étant continue, est représentée une courbe. L'approximation de la loi binomiale par la loi normale est une loi continue représentée par un histogramme.

Comment savoir quand utiliser la loi binomiale ?

Une variable aléatoire X suit une loi binomiale lorsqu'elle compte le nombre de succès dans un schéma de Bernoulli (répétition un nombre fini de fois de façon indépendante d'une même épreuve de Bernoulli).

Quand on utilise la loi normale ?

Elle peut être utilisée dans un grand nombre de situations, c'est ce qui la rend si utile. Lorsqu'un phénomène est influencé par de nombreux facteurs dont aucun n'est prépondérant les résultats des mesures de ce phénomène obéissent à une loi normale.

Pourquoi approcher une loi binomiale par une loi normale ?

Sommaire. Si certaines conditions sont vérifiées, on peut approcher une loi binomiale de paramètres n et p par une loi normale. Ceci peut servir pour obtenir une approximation d'une probabilité de la forme p\left(c\leqslant X \leqslant d\right). En particulier, on peut utiliser la loi normale centrée réduite.

Utiliser la loi normale - PostBac

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre la loi binomiale et la loi de Bernoulli ?

La loi de probabilité donnant le nombre de succès sur ces n répétitions est la loi binomiale de paramètres n et p (notée B(n;p)). Il s'agit en fait d'une généralisation de la loi de Bernoulli dans le cas où l'on répète plusieurs fois l'expérience.

Quels sont les paramètres de la loi normale ?

avec μ1 + μ2 = μ et σ1 + σ2 = σ. Autrement dit, si la somme de deux variables aléatoires indépendantes est normale, alors les deux variables sont de lois normales.

Comment savoir si c'est une loi normale ?

La loi normale est caractérisée par un coefficient d'asymétrie et un coefficient d'aplatissement nuls. Ces indicateurs peuvent donc également nous donner une idée, ne serait-ce que très approximative, du rapprochement possible de la distribution empirique avec une gaussienne.

Comment savoir si ça suit une loi normale ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment interpréter la loi normale ?

La représentation graphique d'une loi normale est parfois appelée courbe en cloche, en raison de sa forme évasée à la base. La forme exacte varie selon la répartition de la population, mais le sommet est toujours situé au milieu et la courbe est toujours symétrique.

Quand utiliser la loi binomiale négative ?

La loi binomiale négative est une loi de probabilité proche de la loi géométrique. Cette dernière s'applique à une variable discrète qui compte le nombre d'essais avant d'arriver à un succès (de probabilité p).

Comment savoir si une variable suit une loi de Poisson ?

Une variable aléatoire discrète qui suit une loi de Poisson de paramètre lambda est définie par la formule suivante : Donc, à chaque fois que X va prendre la valeur k alors sa probabilité sera égale à : 👉 Une loi de probabilité est discrète quand l'expérience aléatoire ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs.

Quand utiliser la loi hypergéométrique ?

Utilisez la loi hypergéométrique avec des populations très faibles afin que le résultat d'un essai ait un effet important sur la probabilité selon laquelle le résultat suivant sera un événement ou un non-événement. Par exemple, dans une population de 10 personnes, 7 sont du groupe sanguin O+.

Pourquoi utiliser la loi de Poisson ?

Elle décrit la probabilité qu'un événement se réalise durant un intervalle de temps donné, lorsque la probabilité de réalisation d'un événement est très faible et que le nombre d'essais est très grand.

Comment interpréter la courbe de Gauss ?

L'écart-type

Il détermine la répartition de points de données par rapport à la moyenne. L'écart-type définit la largeur de la courbe ainsi que la distance entre la moyenne et les points de données. Si la valeur de l'écart-type est faible, la courbe est pointue. S'il est élevé, la courbe s'aplatit.

Quand utiliser le test de Shapiro ?

Le test de Shapiro-Wilk (W) est utilisé pour tester la normalité. Si la statistique W est significative, il faut alors rejeter l'hypothèse selon laquelle la distribution correspondante est normale.

Comment savoir si un échantillon est gaussien ?

Comme d'autres tests, ce test repose sur deux hypothèses : H0 (nulle) : la distribution est gaussienne. H1 (alternative) : La distribution est non gaussienne. Si la p value des test KS est inférieur à 5%, on rejette H0 et on conclue que la distribution est non gaussienne.

Quand Dit-on qu'une distribution est normal ?

Définition d'une distribution normale

Définition : la distribution normale est la distribution statistique de valeurs suivant une loi normale. C'est à dire des valeurs reposant sur un grand nombre de facteurs aléatoires.

Quelle est la loi de distribution la plus utilisée en statistique ?

La loi normale est la loi statistique la plus répandue et la plus utile. Elle représente beaucoup de phénomènes aléatoires. De plus, de nombreuses autres lois statistiques peuvent être approchées par la loi normale, tout spécialement dans le cas des grands échantillons.

C'est quoi une variable gaussienne ?

Variable gaussienne : variable aléatoire dont la densité est entièrement déterminée par la donnée de ses deux premiers moments, dit moyenne et variance.

Comment trouver MU et sigma loi normale ?

µ = 0 et σ = 1 : loi normale centrée/réduite. µ = 0 et σ = 1 : loi normale centrée/réduite. Pour la tracer `a la calculatrice/ordinateur, y = 1 σ√2π exp ( − (x − µ)2 2σ2 ) .

Comment calculer la probabilité d'une loi normale ?

Pour le calcul de P (X ≤ a) dans le cas ou X suit une loi N (μ, σ²) : On utilise la propriété suivante : Si x ≥ μ, on utilise P (X ≤ x) = 0,5+ P (μ ≤ X ≤ x). Si x ≤ μ, on utilise P (X ≤ x) = 0,5- P (x ≤ X ≤ μ).

Qui a créé la loi binomiale ?

La loi binomiale fait partie des plus anciennes lois de probabilités étudiées. Elle a été introduite par Jacques Bernoulli qui y fait référence en 1713 dans son ouvrage Ars Conjectandi.

Comment réduire une loi normale ?

Pour centrer et réduire la loi normale, on soustrait d'abord 𝜇 = 1 0 5 de chaque côté. Puis, on divise chaque côté par 𝜎 = 3 . Enfin, on remplace par 𝑍 le terme 𝑋 − 𝜇 𝜎 : 𝑃 ( 𝑋 < 1 0 5 ) = 𝑃 ( 𝑋 − 𝜇 < 0 ) = 𝑃  𝑋 − 𝜇 𝜎 < 0  = 𝑃 ( 𝑍 < 0 ) .

Pourquoi utiliser la loi de Bernoulli ?

La loi de Bernoulli permet de démontrer plusieurs résultats concernant les lois binomiales. Soit X une variable aléatoire qui suit une loi de Bernoulli de paramètre p. L'espérance mathématique de X est E(X)=p. La variance de X est V(X)=p(1−p).