Quand utiliser else if ?

Interrogée par: Josette-Odette Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

L'instruction if…else exécute une instruction si une condition donnée est équivalente à vrai. Si la condition est équivalente à faux, ce sera l'instruction de la clause optionnelle else qui sera exécutée.

Comment utiliser if et else ?

Les mots-clés if , else if , else signifient respectivement « si », « sinon si », « sinon ». On peut écrire autant de else if que l'on veut. Un booléen est une variable qui peut avoir deux états : vrai (1) ou faux (0) (toute valeur différente de 0 est en fait considérée comme « vraie »).

Comment utiliser un if ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

Pourquoi utiliser if ?

En langage Python, une condition IF (“si” en anglais) permet d'exécuter une ou plusieurs instructions spécifiques seulement si une condition est vérifiée. Python est capable de répondre à une question simple et selon la situation, il décide ensuite quelle(s) action(s) il va exécuter.

C'est quoi else ?

quoi/qui d'autre ?

Comment utiliser les conditions if,else... en programmation ?

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi Elif ?

En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse.

Comment éviter les IF imbriqués ?

Une façon de programmer que je vois assez souvent, c'est de récupérer une valeur, et si cette valeur existe, alors on travaille avec. Si elle n'existe pas, une erreur est lancée. Cette manière de faire les choses est bonne : il faut vérifier afin de ne pas avoir d'erreur.

C'est quoi if __ name __ == '__ main __' ?

Le test if (__name__ == __main__) permet de faire la distinction entre les deux cas. Cette condition est utilisée pour développer un module pouvant à la fois être exécuté directement mais aussi être importé par un autre module pour apporter ses fonctions.

C'est quoi une boucle conditionnelle ?

Une boucle avec condition de bouclage permet d'indiquer qu'une même instruction, ou série d'instructions, doit être répétée tant qu'une condition est vraie. La condition s'écrit de la même manière que pour les structures conditionnelles.

C'est quoi une structure conditionnelle ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

Comment faire un If-else sur Excel ?

Dans le menu Calculs ( ), cliquez sur Attribut calculé standard. Sous Fonctions, cliquez sur Ajouter. Donnez un nom à votre attribut calculé, par exemple Test du délai avant première réponse. Dans la liste des fonctions, choisissez IF THEN ELSE.

Qu'est-ce que un test de condition ?

Un test conditionnel permet de n'exécuter une instruction ou ensemble d'instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action.

Comment on dit alors en Python ?

Si... alors...

En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : . Le bloc d'instructions qui suit s'exécute si et seulement si le test a pour valeur True . Il correspond à un embranchement dans le flux d'instructions.

C'est quoi une condition en programmation ?

Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres. La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix. Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.

Comment utiliser IF sur r ?

Créer des conditions en R : if / else

Pour déclencher une condition, il faut utiliser l'élément if. Si la condition est vrai (TRUE), alors l'action contenue entre crochets est déclenchée. Sinon, les lignes contenues entre crochets sont ignorées.

Quelle instruction permet de mettre fin à une la structure IF en VBA ?

Cette syntaxe inclut l'instruction End If, comme le montre l'exemple suivant.

Est-ce que if est une boucle ?

Une boucle peut en imbriqué contenir une même boucle, d'autres boucles (while, for, do) ou des structures conditionnelles (if, switch).

Quels sont les 3 types de boucles en Pseudo-langage ?

Algorithmes : Tests et boucles
  • égal à ( = en pseudo code)
  • différent de ( != en pseudo code)
  • strictement supérieur ( > en pseudo code)
  • strictement inférieur ( < en pseudo code)
  • supérieur ou égal ( > = en pseudo code)
  • inférieur ou égal ( < = en pseudo code)

Quelle est la différence entre une boucle for et while ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

Qu'est-ce que main Py ?

L'objectif ce fichier __main__.py est de fournir un point d'entrée à votre programme, point d'entrée similaire à un script. Ce fichier doit rester court et fait appel aux ressources organisés dans des modules. if name == '__main__': if name == '__main__': mais fait directement appel aux fonctions dans d'autres modules.

C'est quoi main en python ?

L'environnement principal a pour nom __main__ . Il s'agit du premier module Python dont l'exécution a été demandée par l'utilisateur final. On le qualifie de principal car c'est lui qui importe tous les autres modules nécessités par le programme. On l'appelle parfois le point d'entrée de l'application.

Quel est le nom d'une fonction python ?

Nous avons déjà rencontré diverses fonctions prédéfinies : print() , input() , range() , len() . Lorsqu'une tâche doit être réalisée plusieurs fois par un programme avec seulement des paramètres différents, on peut l'isoler au sein d'une fonction.

Comment utiliser la fonction SI avec 4 conditions ?

Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))

Comment renvoyer une valeur si plusieurs conditions ?

La formule a la signification suivante : SI.CONDITIONS(A2 est supérieur à 89, renvoyer la valeur « A »; SI A2 est supérieur à 79, renvoyer la valeur « B »; etc. et pour toutes les autres valeurs inférieures à 59, renvoyer la valeur « F »).

Comment utiliser la fonction SI avec plusieurs conditions ?

Définition de la formule Excel “SI” à plusieurs conditions

Elle peut être écrite ainsi : =SI(quelque chose est vrai, réaliser telle action, sinon réaliser telle autre action). Pour déterminer le résultat, il est parfois nécessaire de vérifier plusieurs conditions en même temps.