Quand utiliser CFR ?

Interrogée par: Camille Launay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage.

Pourquoi choisir incoterm CFR ?

La particularité de cet incoterm est dans le décalage entre le transfert de frais et le transfert de risque. Le vendeur subit les frais jusqu'au port d'arrivé, alors qu'il n'est plus responsable de la marchandise dès que celle-ci est chargée sur le navire.

Quelle est la différence entre CIF et CFR ?

CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime minimale. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur.

Quelle est la différence entre FOB et CFR ?

FOB : Free On Board (franco à bord du navire) CFR : Cost and Freight (coût et fret)

Qu'est-ce que veut dire CFR ?

Cost and Freight (CFR) est un Incoterm qui signifie que le vendeur paye le pré-transport jusqu'au port d'embarquement, ainsi que le chargement et le transport principal maritime. L'acheteur paye l'assurance et le transport des marchandises du port d'arrivée à son usine.

CFR : 2 minutes pour comprendre cost and freight

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la différence entre CFR et CPT ?

À l'instar des onze règles des Incoterms 2020, les quatre qui composent le groupe C – coût et fret (CFR); coût, assurance et fret (CIF); port payé jusqu'au lieu de destination désigné (CPT); port payé, assurance comprise jusqu'au lieu de destination désigné (CIP) – servent à éviter toute confusion dans les contrats de ...

Quelle est la différence entre FOB et CIF ?

La différence entre l'incoterm CIF et l'incoterm FOB

Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination. Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport.

Qui paie l'assurance en CFR ?

Les Incoterms® CFR et CIF

Les risques sont transférés à l'acheteur au port de départ lorsque les marchandises sont livrées à bord du navire, alors que les coûts sont supportés par le vendeur, en vertu du contrat de transport, jusqu'à l'arrivée des marchandises au port de destination convenu, déchargement non compris.

Quel est l'Incoterm le plus utilisé ?

Quels Incoterms sont les plus utilisés ? L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination.

Comment calculer le prix CFR ?

On obtient la formule suivante : CIF = CFR + Tp x 1,1 CIF alors CIF – Tp x 1,1 CIF = CFR. Déterminons l'expression de l'assurance en fonction de CFR.

Pourquoi choisir le FOB ?

Pourquoi choisir l'incoterm FOB ? Il s'agit d'un transport applicable uniquement aux transports maritimes. C'est un incoterm de vente au départ, c'est-à-dire que les risques sont pour l'acheteur dès le moment où la marchandise est chargé sur le navire.

Comment bien choisir les Incoterms ?

Comment choisir les bons Incoterms ?
  1. La répartition des frais de transport des marchandises,
  2. Le point de transfert des risques, c'est-à-dire l'étape à partir de laquelle l'acheteur devient responsable de la marchandise en cas de dommage,
  3. Les documents et informations que le vendeur doit fournir à l'acheteur.

Quel Incoterm choisir pour exporter ?

DAT, DAP et DDP. Ces trois INCOTERMS couvrent des frais à l'arrivé des marchandises. Nul n'étant à l'abri de variations de change de grèves inopportunes au bout du monde ou de disparition de marchandises, je conseille de soigneusement étudier la possibilité de ne pas avoir recours à un dispositif mal maitrisé.

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF et dites pourquoi ?

Le prix FOB représente le coût d'un bien d'exportation une fois embarqué sur le navire ou le moyen de transport qui l'acheminera vers le pays importateur. Il est égal au prix du CAF du port de destination moins le coût de fret, d'assurance internationale et de débarquement à quai.

Quels sont les 4 Incoterms maritimes ?

Les incoterms utilisés pour le transport de marchandises maritime ou aérien sont les suivants :
  • FAS (Free Alongside Ship)
  • FOB (Free On Board)
  • CFR (Cost and Freight)
  • CIF (Cost, Insurance and Freight)

Quelle différence entre DAP et DDP ?

La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

Pourquoi ne pas utiliser l'Incoterm EXW ?

Il ne contrôle ni les formalités douanières ni le choix du représentant en douanes, et ne possède pas la moindre autorité vis-à-vis du transitaire. Quels que soient les imprévus, il est entièrement dépendant de l'acheteur. Par conséquent, l'incoterm EXW n'est pas réellement adapté à l'exportation.

C'est quoi la mise à FOB ?

FOB signifie « Free on Board » qui peut se traduire en français par « sans frais à bord ». Ainsi, l'incoterm FOB désigne un échange commercial dans le cadre duquel les marchandises sont fournies par le vendeur sans frais de transport ni assurance.

Quels sont les inconvénients des Incoterms ?

L'une des raisons pour éviter d'utiliser une règle Incoterms est la difficulté de récupérer la preuve de l'exportation (l'EX1). On retrouvera cette raison dans les règles Incoterms EXW, FCA, FAS et FOB. Une autre raison est la couverture en assurance par l'autre partie. C'est le cas des CIP et CIF.

Quand utiliser FCA ?

Il est souvent utilisé par les fournisseurs qui souhaitent éviter la livraison des marchandises lors des transactions internationales. Le code incoterm FCA est l'acronyme de Free Carrier Alongside qui signifie « Franco-transporteur ».

Quel Incoterm pour transport routier ?

Dans les règles des Incoterms 2020, l'incoterm FCA s'enrichit d'une option « connaissement à bord » (ou OBL pour On-board Bill of Lading). Avec cette option, l'acheteur, responsable du transport, charge le transporteur de remettre une preuve de chargement à bord au vendeur.

Quels sont les Incoterms de vente au départ ?

Une vente au départ signifie que la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur, c'est à dire : à partir de sa mise à disposition dans les locaux du vendeur (EXW), à partir du moment où elle a été remise au transporteur aux fins d'expédition (FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CPT et CIP).

C'est quoi le prix EXW ?

L'incoterm EXW signifie Ex Works, c'est à dire « à la sortie d'usine« . Selon cet Incoterm, le vendeur met à disposition ses marchandises à la sortie de son usine, et c'est à l'acheteur qu'incombent les coûts de transport, les frais de douane et les risques liés au transport jusqu'à destination.

Pourquoi utiliser l'Incoterm CIF ?

Synthèse incoterm Cost Insurance and Freight

Cet Incoterm est semblable à l'Incoterm CFR. Cependant, le vendeur prend en charge l'assurance en plus du fret. Cela diminue donc le risque de l'acheteur puisqu'en cas d'incident pendant le transport principal c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée.

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF ?

Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).