Quels sont les types de marchandises échangées par voie maritime ?

Interrogée par: Robert Boucher  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Les marchandises transportées sont très variées et à chaque produit correspond un type de navire adapté : pétrole (pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier).

Quelles sont les trois catégories de produits transportés par voie maritime ?

Vrac solide ou vrac sec : céréales, sucre, farines, charbon, minerais, sable, ciment. Vrac liquide : hydrocarbures (produits pétroliers et dérivés), GLN (gaz naturel liquéfié), produits chimiques, liquides alimentaires (vins, huiles…).

Quelles sont les marchandises échangées ?

La croissance du commerce international

Les marchandises exportées sont de trois types : Les produits manufacturés, c'est-à-dire les produits transformés dans les usines. Les produits agricoles. Les combustibles et produits miniers (pétroles, gaz, minerais, etc.)

Quels sont les différents types de transport maritime ?

Transport maritime

De manière très générale, le fret maritime comporte deux catégories, le transport en vrac et le transport par conteneur. Avec le transport en vrac, la marchandise est chargée directement sur le navire sans aucune forme de conditionnement.

Quelles marchandises sont transportés dans les conteneurs ?

Les conteneurs-citernes (ISO TANK) de norme ISO sont adaptés pour un transport multimodal sécurisé de produits liquides (alcool, produits chimiques, hydrocarbures...) ou de produits gazeux. Il existe plusieurs sortes de conteneurs-citerne.

Carte des échanges maritimes de marchandises

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les deux types de conteneurs maritimes ?

Les containers maritimes peuvent être divisés en 2 sous-types : le DRY et le HIGH CUBE. Le HIGH CUBE se distingue du DRY grâce à sa hauteur sous plafond plus élevée que le DRY. On remarquera que le HIGH CUBE malgré sa hauteur plus élevée, ne possède pas toujours une charge utile plus élevée que le DRY.

Quelles sont les caractéristiques du transport maritime de marchandises ?

Les spécificités du transport maritime

Sa capacité de transport : plusieurs centaines de tonnes de marchandises peuvent être transportées sur un seul et même navire ; La continuité de son activité : sur l'eau, rien ou presque ne gêne le trafic des navires.

Quels sont les différents types de marchandises ?

On distingue différents types de marchandises :
  • les marchandises fraîches ou sèches ;
  • les liquides comestibles, chimiques, etc.
  • Les marchandises dangereuses : inflammables, explosives, etc.
  • les marchandises pondérales : métaux, charbon, minerais, etc.
  • etc.

Quels sont les différents types de transport de marchandises ?

Quels sont les différents types de transport ?
  • Transport routier de marchandises. ...
  • Transport lourd de marchandises. ...
  • Transport léger de marchandises. ...
  • Transport maritime. ...
  • Transport aérien. ...
  • Transport ferroviaire. ...
  • Le transport pour compte propre. ...
  • Le transport pour compte d'autrui.

Comment s'appelle les bateau de marchandise ?

Un navire de charge (traduction littérale de l'anglais cargo ship ou cargo boat) ou cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.

Quels sont les principaux produits échanges par voie maritime dans le monde ?

► L'immense majorité – environ 90 % – de ce que nous consommons est passé par la mer. Les marchandises transportées sont très variées et à chaque produit correspond un type de navire adapté : pétrole (pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier).

Quels sont les différents types d'échanges mondiaux ?

Aujourd'hui, 90 % des échanges mondiaux sont des échanges de capitaux, les biens et services ne représentant plus que 10 % des échanges. C'est la globalisation financière. Les économies mondiales sont de plus en plus interdépendantes. L'information, enfin, tient une place toujours plus importante dans les échanges.

Quelle est la part des marchandises transportées par mer aujourd'hui ?

90% des échanges mondiaux de marchandises circulent aujourd'hui en mer. Cela résulte, entre autres, de la révolution du conteneur qui a facilité les opérations de chargement et de déchargement des navires.

Quels sont les avantages du transport maritime des marchandises ?

Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.

Qui utilise le transport maritime ?

Le transport maritime est la circulation par mer de marchandises (cargos), de passagers (ferries et navires de croisières) et l'activité liée aux ports de plaisance. Les moyens de circulation sont assurés essentiellement par la marine marchande.

Quels sont les principaux avantages du transport maritime ?

Le transport maritime est le mode de transport le plus respectueux de l'environnement : Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.

C'est quoi une ligne maritime ?

selon les recommandations des projets correspondants. Une route maritime est un itinéraire régulièrement suivi par des navires assurant le transport maritime à longue distance.

Quel est le type de transport de marchandises le plus économique ?

Le transport maritime

Les avantages du transport maritime : le transport par bateau est, à l'heure actuelle, le moyen de transport le plus écologique ; économique.

C'est quoi le transport mixte ?

Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).

Quels sont les 2 types de stockage ?

1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.

Quels sont les deux types de stock ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

C'est quoi le stock en logistique ?

(Stock) : Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée. Le stock est souvent analysé comme étant source de coûts (c'est en effet le cas des sur-stocks).

Comment se passe le transport maritime ?

Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents ...

Pourquoi le transport des marchandises par voie maritime Est-il peu coûteux ?

La marchandise est mieux protégée, ce qui limite les vols et donc le coût de l'assurance, et surtout sa manutention est très rapide : un conteneur peut être chargé depuis un wagon ou un camion directement sur le porte-conteneurs et déchargé de même. On évite ainsi de coûteuses ruptures de charge.

Quels sont les avantages et les inconvénients du transport maritime ?

Quels sont les avantages et inconvénients du transport de marchandises par voie maritime ?
  • Moyen de transport profitable pour les grosses marchandises. ...
  • Protection de l'environnement. ...
  • Aucune restriction sur les marchandises. ...
  • Sécurité des marchandises. ...
  • Durée d'expédition élevée. ...
  • Possibilité d'accidents de chargement.

Article suivant
Comment fini James Bond Spectre ?