La sensibilité au froid d'une dent peut avoir plusieurs origines, comme un brossage trop fort de la dent qui a induit une usure de l'émail ou créé une diminution de la hauteur de la gencive, une carie, une obturation cassée ou plus étanche.
Si vous souffrez de dents sensibles, vous pouvez utiliser un dentifrice et un bain de bouche spécifiques pour vous aider à soulager votre hypersensibilité dentinaire.
Que vous ayez une seule ou plusieurs dents sensibles, prenez rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent éviter que des problèmes mineurs n'entraînent des complications dentaires plus graves, voire la perte d'une dent.
Causes des dents sensibles au froid :
L'émail est la couche externe protectrice de la dent. Une usure excessive due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une brosse à dents trop dure ou le grincement des dents peuvent provoquer la détérioration de l'émail, exposant ainsi les nerfs sensibles de la dentine.
Quels sont les symptômes de la pulpite dentaire ?
Les affections dentaires provoquant une douleur aiguë aux dents, aux gencives ou à d'autres zones de la bouche nécessitent un traitement immédiat pour soulager la douleur et préserver la santé bucco-dentaire. L'urgence dentaire la plus fréquente est la pulpite , communément appelée mal de dents.
Que faire en cas de suspicion de pulpite ?
Névralgie dentaire : les symptômes
Cette douleur lancinante ressemble à une décharge électrique. Le côté du visage de la dent atteinte a tendance à gonfler, et paraître quelque peu déformé. Certains facteurs augmentent la sensation douloureuse. Le chaud ou le froid.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la sensibilité soudaine des dents à l'eau froide et à l'air : un brossage agressif qui use l'émail au fil du temps ; une récession gingivale exposant la surface sensible des racines.
Les symptômes de l'abcès dentaire
La douleur est si forte qu'on parle de « rage de dent ». La dent infectée est sensible aux aliments ou aux boissons très chauds ou très froids et elle est douloureuse à la pression lors de la mastication en particulier.
Gingivite et parodontite
En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.
Les incisives sont liées aux reins et à la vessie. Les canines sont reliées au foie, à la vésicule biliaire et et aux yeux.
Si vous avez mal aux dents mais que votre dentiste vous dit que tout va bien, il se peut que la douleur provienne des tissus mous et durs environnants . Du fait de leur proximité, votre corps peut interpréter la douleur comme un mal de dents alors qu'il s'agit d'autre chose.
La sensibilité au froid d'une dent peut avoir plusieurs origines, comme un brossage trop fort de la dent qui a induit une usure de l'émail ou créé une diminution de la hauteur de la gencive, une carie, une obturation cassée ou plus étanche.
L'eau salée vous aide également à réduire la plaque dentaire. Deux cuillères à café de sel dans une tasse d'eau chaude suffisent. Ces bains de bouche doivent être réalisés matin et soir de préférence, jusqu'à ce que votre sensibilité dentaire diminue.
Nos dents peuvent être agressées de bien des façons, un coup, une chute, un os, le suivi d'un traitement médicamenteux, une maladie, etc., Mais au quotidien, tout au long de la journée, les pires ennemis de nos dents sont le sucre et le tabac.
Il s'agit d'une usure de l'émail de la dent causée par le frottement d'objets sur les dents : les poils trop durs de la brosse à dents, les pâtes dentaires contenant des produits abrasifs, les aliments très secs.
De multiples causes à une névralgie dentaire
La présence des bactéries induit alors une inflammation de la pulpe dentaire : c'est la pulpite ou « rage de dents ». Elle est responsable de douleurs intenses difficilement supportables. Ces douleurs sont exacerbées par le chaud, le froid et la position couchée.
L'arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l'inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l'os alvéolaire génère, en cas d'agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques.
Les signes d'une inflammation après une dévitalisation
Les symptômes les plus fréquents incluent une sensibilité lorsque vous mastiquez ou touchez la dent concernée. Parfois, la douleur peut survenir de manière spontanée, sans raison apparente, et prendre une forme pulsatile ou lancinante.
utilisez une brosse à dents souple et ne passez pas de fil dentaire autour de la dent concernée ; prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur. Le paracétamol est à utiliser en première intention, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ).
Certaines urgences bucco-dentaires ne concernent pas directement les dents, mais impactent le bien-être général : Le calcul salivaire, une obstruction des glandes salivaires, provoque douleur et gonflement au niveau de la mâchoire ou sous la langue. Un retrait du calcul est souvent nécessaire.
Le bruxisme s'effectue de façon inconsciente, de jour comme de nuit, généralement sous l'effet du stress. Il provoque une usure des dents, puis des névralgies dentaires par atteinte de la pulpe et du nerf. Les origines de la névralgie dentaire peuvent donc être multiples, mais ont toutes en commun de toucher le nerf.
La pulpite irréversible
L'infection peut alors se propager, compromettant ainsi la santé buccodentaire globale. Les symptômes deviennent plus intenses et persistants, la douleur devient lancinante ou constante, et des signes d'infection sont plus susceptibles d'apparaître.
Si vous avez un mal de dents sévère que vous ne parvenez pas à gérer avec des analgésiques en vente libre (comme l'ibuprofène), vous avez une urgence dentaire. Appliquez de la glace sur votre mâchoire et rendez-vous au cabinet de votre dentiste dès que possible.