Quand un arbre pousse trop près d'une maison ?

Interrogée par: Dorothée Chartier  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.

Quelle distance entre un arbre et une maison ?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle est la hauteur maximale des arbres en limite de propriété ?

À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.

Comment faire pour arrêter la pousse d'un arbre ?

L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.

Attention a vos arbres ! Les risques pour nos habitations !

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi couper la cime d'un arbre ?

Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre.

Puis-je demander à mon voisin de couper ses arbres ?

Obliger son voisin à couper ses arbres : le cadre légal

Selon l'article 673 du Code civil, vous êtes en droit d'obliger votre voisin à élaguer ses arbres dès qu'une partie (généralement les branches) dépasse sur votre terrain.

Puis-je faire couper l'arbre de mon voisin ?

Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.

Qu'est-ce que la prescription trentenaire pour les arbres ?

Le délai de prescription trentenaire court à partir de la date à laquelle l'arbre dépasse la hauteur de 2 mètres pour les arbres plantés à plus de 50 cm de la ligne séparative. Tout arbre de plus de 2 mètres est donc considéré comme trentenaire aux yeux de la loi dans ce cas.

Quel arbre mettre près d'une maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Quel arbre à les racines les plus profondes ?

La réponse d'Images Doc : Le record officiel est détenu par un figuier sauvage dont les racines descendraient à 120 mètres de profondeur. Cet arbre vit en Afrique du Sud où le sol est sec et ses racines doivent s'enfoncer profondément dans les fissures de la roche pour trouver de l'eau.

Quels sont les arbres pleureurs ?

Découvrez 6 arbres à la forme pleureuse.
  • 1) Le cerisier pleureur (Prunus x serrulata “Kiku-Shidare-Zakura”)
  • 2) L'arbre à pagodes (Sophora japonica “Pendula”)
  • 3) Le pommier pleureur (Malus “Echtermeyer”)
  • 4) Le poirier pleureur (Pyrus salicifolia “Pendula”)
  • 5) Le frêne pleureur (Fraxinus excelsior “Pendula”)

Comment savoir si un arbre est dangereux ?

Les dommages d'un pic bois vont exiger tôt ou tard une vérification par notre personnel qualifié.
  1. Chancre. ...
  2. Dépérissement des feuilles et de la cime. ...
  3. Fissure au niveau du tronc ou de la base de l'arbre. ...
  4. Vent violent. ...
  5. Nodulier noir. ...
  6. Blessure mécanique.

Quand on coupe un arbre Les racines Meurent-elles ?

Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.

Comment faire respecter l'article 671 du code civil ?

Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.

Qui doit couper les branches d'un arbre qui dépassent chez le voisin ?

Qui doit couper les branches qui dépassent ? Les branches de l'arbre de votre voisin empiètent sur votre jardin ? Selon l'article 673 du Code civil, c'est à leur propriétaire de les couper.

Qui ramasse les feuilles de l'arbre du voisin ?

Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c'est bien à lui qu'incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.

Comment faire crever une haie de mon voisin ?

Si la haie est mitoyenne :

- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.

Quels sont les troubles de voisinage ?

Le bruit ou les nuisances olfactives générés par vos voisins peuvent constituer des troubles de voisinage et être sanctionnés sous certaines conditions.
  • Bruits de voisinage liés au comportement.
  • Bruits d'activités (chantier, discothèque, ...)
  • Nuisances olfactives (odeurs)

Quelle est la meilleure période pour élaguer les arbres ?

L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.

Qui est responsable des racines d'un arbre ?

Les racines donnent ainsi lieu à une immiscion directe sur la propriété du voisin, une responsabilité qui incombe au propriétaire de la plante en vertu de l'art. 41, al. 1, CO (c'est-à-dire uniquement en cas de faute).

Comment réduire la taille d'un arbre ?

Elle doit être régulièrement renouvelée. Le principe consiste à tailler moins de 30% du volume de l'arbre et de ne pas couper de branche d'un diamètre inférieur à 5 cm. L'objectif est de donner à l'arbre une forme architecturée au fur et à mesure des tailles et de contrôler ainsi le volume qu'il occupera.

Comment couper un sapin près d'une maison ?

  1. Libérez l'espace autour du sapin. Avec une débroussailleuse, une serpe ou une hachette, nettoyez les broussailles autour du tronc et au-delà pour faciliter le repli et le travail d'ébranchage. ...
  2. Dégagez les branches du sapin si l'arbre est très grand. ...
  3. Démontez le tronc du sapin. ...
  4. Abattez le reste du tronc du sapin.

Comment élaguer un arbre en hauteur ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.