Quel est le minimum d'une fonction ?

Interrogée par: Alphonse Cohen  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Une fonction f définie dans un sous-ensemble E de nombres réels admet un minimum m en un point a de E si m = f(a) et si, quel que soit x de E, f(x) est supérieur ou égal à f(a). On dit alors que m est le minimum de l'ensemble des images de f.

Comment trouver le maximum et minimum d'une fonction ?

Il y a une deuxième méthode : Si f(M) - f(x) > 0, alors M est le maximum de f. Si f(m) - f(x) < 0, alors m est le minimum de f. La fonction carré f(x) = x² admet un minimum en 0 qui est 0.

Quel est le maximum d'une fonction ?

Une fonction f définie dans un sous-ensemble E de nombres réels admet un maximum M en un point a de E si M = f(a) et si, quel que soit x de E, f(x) est inférieur ou égal à f(a). On dit alors que M est le maximum de l'ensemble des images de f.

Quel est le minimum de f sur l'intervalle ?

Un nombre m est le minimum de la fonction f sur l'intervalle I signifie : il existe un nombre b dans l'intervalle I tel que f(b) = m ; et pour tout nombre réel x dans I, on a f(x) ⩾ m.

Comment trouver le minimum d'une fonction du second degré ?

f (x) = ax2 + bx + c , avec a ≠ 0. minimum) pour x = − b 2a .

Trouver le minimum ou le maximum d'une fonction : 3 méthodes

Trouvé 32 questions connexes

Comment trouver l'abscisse du minimum d'une fonction ?

Autrement dit que la dérivée au niveau du maximum ou du minimum, elle vaut 0. Donc en fait si ça c'est f(x), pour trouver cette abscisse on va mettre que la dérivée en ce point là vaut zéro. Autrement dit f'(x)=0. Alors f'(x) ici c'est très facile puisque x^2, quand on dérive ça fait 2x.

Comment faire pour trouver le maximum d'une fonction ?

Quelle est la définition d'un maximum de fonction ? Pour toute fonction f définie sur un intervalle I , en prenant m un réel de cet intervalle, si f(x)<=f(m) f ( x ) <= f ( m ) sur la totalité de l'intervalle I alors f atteint son maximum en x=m sur I .

Comment savoir si minimum global ou local ?

Réciproquement, si f (0) = 0, pour x assez petit, (f (0) + r(x)) est du signe de f (0). On obtient donc les conditions suffisantes suivantes : — Si f (0) > 0 alors 0 est un minimum local. — Si f (0) < 0 alors 0 est un maximum local.

Comment trouver un minimum global ?

On dit d'une fonction ? ( ? ) qu'elle a : un maximum global en ? = ? , si ? ( ? ) ⩽ ? ( ? ) pour tout ? dans l'ensemble de définition ? ; un minimum global en ? = ? , si ? ( ? ) ⩽ ? ( ? ) pour tout ? dans l'ensemble de définition de ? .

Comment trouver un minimum local ?

Si la dérivée d'une fonction s'annule un point de son ensemble de définition et change de signe alors ce point correspond à un extremum local: - si la dérivée est négative avant ce point (f décroissante) puis positive après (f croissante) alors il s'agit d'un minimum local.

Comment montrer l'existence d'un minimum ?

On dit que f admet un minimum en a si, pour tout x∈I x ∈ I , f(x)≥f(a) f ( x ) ≥ f ( a ) .

Comment montrer qu'une fonction admet un minimum absolu ?

Soit une fonction f(x) et c ∈ Dom(f). Le point (c,f(c)) est un point de maximum absolu si pour tout x ∈ Dom(f), nous avons f(x) ≤ f(c). Le point (c,f(c)) est un point de minimum absolu si pour tout x ∈ Dom(f), nous avons f(x) ≥ f(c).

Quelle est la différence entre maximum et maximal ?

Maximal (= qui constitue ou atteint le plus haut degré) est l'adjectif correspondant au substantif maximum, comme minimal et optimal sont les adjectifs correspondant aux substan-tifs minimum et optimum : la température maximale relevée aujourd'hui est de 28 degrés (et non : *la température maximum relevée aujourd'hui.. ...

Comment définir l'intervalle d'une fonction ?

L'intervalle [a ; b] s'appelle l'ensemble de définition de la fonction f. Le réel f(x) s'appelle l'image de x par la fonction f. Soit y un nombre réel. La (ou les) valeur(s) de la variable x qui ont pour image y par f, c'est-à-dire telles que f(x) = y, s'appelle(nt) le (ou les) antécédents de y par f.

Comment on fait un tableau de variation ?

On place les valeurs pour lesquelles f change de sens de variation dans la première ligne du tableau de variations. On trace une flèche qui monte dans la deuxième ligne du tableau lorsque f est croissante et une flèche qui descend lorsque f est décroissante.

Comment trouver alpha et bêta sur une courbe ?

α correspond au nombre pour lequel la fonction atteint un extrémum (maximum ou minimum) et β correspond à la valeur de cette extremum ( β = f(α) ). (α,β) correspond aux coordonnées du sommet de la courbe qui représente la fonction polynôme de second degré.

Comment trouver l'extremum d'une fonction à deux variables ?

Si la fonction f est dérivable et a un extremum dans ] a , b [ , il est atteint en un réel c où la dérivée de f s'annule. On calcule sa valeur en ces points. On regarde la valeur de la fonction sur les bords c'est-à-dire en a et b et on compare avec les valeurs aux points où la dérivée s'annule.

Comment déterminer les points critiques d'une fonction ?

Pour déterminer les points critiques d'une fonction, on pose sa dérivée première égale à zéro, puis on résout cette équation pour trouver les valeurs de ? . On doit aussi vérifier s'il existe des valeurs de ? appartenant à l'ensemble de définition de la fonction pour lesquelles sa dérivée première n'est pas définie.

Comment trouver l'extremum d'une parabole ?

Considérons la fonction f définie sur R par f ( x ) = a x 2 + b x + c f(x)=ax^2+bx+c f(x)=ax2+bx+c avec. a\neq 0. a=0. f est une fonction polynôme de second degré et admet un extremum (maximum ou minimum) qui est atteint pour la valeur de x annulant la dérivé

Comment démontrer qu'une fonction admet un extremum ?

1. Si f(c) est un extremum local de f, alors f′(c)=0. 2. Si f′ s'annule en c en changeant de signe, alors f(c) est un extremum local de f.

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Comment montrer qu'une fonction admet un maximum global ?

Condition suffisante d'existence d'un extremum global
  1. On dit que f admet un maximum (resp. minimum) global en A sur U si et seulement si : ∀M∈U,f(M)⩽f(A)resp. f(M)⩾ ...
  2. On dit que f admet un maximum (resp. minimum) local en A si et seulement si : ∃r>0/∀M∈U,∥−−→AM∥⩽r⟹f.

Comment résoudre une équation avec un graphique ?

Résolution graphique d'équations du type f(x)=g(x) Cf et Cg sont respectivement les courbes représentatives de f et g dans un repère orthogonal. Soient f et g deux fonctions définies sur un ensemble D. Résoudre l'équation f(x)=g(x) consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont la même image par f et par g.

Comment calculer le maximum de deux nombres ?

Le maximum de deux nombres, c'est leur somme PLUS la valeur absolue de leur différence, le tout divisé par 2.

Comment montrer qu'un point est un point d'inflexion ?

A retenir : a est l'abscisse d'un point d'inflexion de la courbe si la dérivée seconde s'annule en changeant de signe en a. Si la dérivée première s'annule en changeant de signe en a, alors a est l'abscisse d'un extremum.

Article précédent
Qui répond au 911 ?