Quand s'inquiéter d'une hernie ombilicale ?

Interrogée par: Andrée Perez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale. Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient.

Quand Faut-il s'inquiéter d'une hernie ombilicale ?

Hernie ombilicale : symptômes et causes

C'est donc l'apparition d'une boule au niveau du nombril qui doit amener le patient à se questionner et à consulter son médecin. Par ailleurs, il faut préciser que cette pathologie ne provoque pas forcément de douleur, sauf dans le cas où le volume de celle-ci augmente beaucoup.

Comment reconnaître une hernie ombilicale Etranglee ?

Lorsque la hernie est dite non compliquée, elle se réduit spontanément en position allongée ou simplement en appuyant dessus. Une hernie est dite étranglée lorsque cette voussure est douloureuse, non réductible et immobile lors des efforts de toux.

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait grossir ?

Ces hernies peuvent n'entrainer aucune gêne ni douleur. L'évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d'efforts physiques importants, d'épisode de toux…

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

L'hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.

Explication de la hernie ombilicale

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que la hernie est grave ?

En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Est-ce qu'une hernie ombilicale peut se Resorber ?

Traitement. Une intervention chirurgicale est l'unique traitement d'une hernie ombilicale. Cependant, elle peut disparaître comme par magie avant les 3 ans. Seules les pathologies compliquées présentant des complications sont traitées à cet âge ou en cas de persistance après l'âge de 2 ou 3 ans.

Quelle est l'hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait gonfler le ventre ?

La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.

Quelles sont les conséquences d'une hernie ombilicale ?

Il y a un risque important d'étranglement. Le rapport bénéfice/risque est plutôt en faveur de l'attente (ne pas opérer) chez des malades pour qui le risque opératoire est important (l'anesthésie peut être dangereuse) ou chez des malades qui ne sont pas très actifs.

Quels sont les symptômes d'une éventration ?

Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer la hernie. L'aggravation des symptômes peut conduire à l'apparition d'une OCCLUSION INTESTINALE,si l'intestin est coincé dans la hernie.

Quels sont les symptômes d'une hernie étranglée ?

Le fait de ne pas réussir à rentrer la hernie est également un autre signe. Ces premiers symptômes s'accompagnent souvent de l'arrêt des gaz, d'une constipation totale et de vomissements, pouvant témoigner d'une occlusion intestinale.

Quelle différence entre une éventration et une hernie ?

Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (le plus souvent sur des cicatrices après une opération) alors que les hernies apparaissent au niveau des zones de faiblesse prédéfinies (au niveau de l'aine ou de l'ombilic par exemple).

Comment faire Degonfler une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment soigner une hernie ombilicale adulte ?

Sont également recommandés (en cas de douleur) : – une décoction de renouée, d'alchémille et de noyer pour soulager la douleur. En l'appliquant sur la zone douloureuse, recouverte par la suite d'un bandage, le patient est soulagé.

Quand on a mal au nombril ça veut dire quoi ?

Si la douleur au nombril est associée à l'écoulement d'un liquide clair, il faut consulter un médecin qui recherchera d'autres maladies, comme un kyste ou une fistule. Si la douleur au nombril est due à de la constipation, celle-ci peut se traiter avec des laxatifs ou un changement de régime alimentaire.

Comment se lever après opération hernie ombilicale ?

Pliez vos genoux. Appuyez votre main gauche et votre coude droit sur le matelas devant vous. Au besoin, tenez votre plaie avec votre main droite. Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser.

Pourquoi une hernie grossit ?

Cette affection peut survenir suite à plusieurs éléments comme des efforts répétés, une toux chronique ou même une constipation ou un surpoids. Une hernie peut être : Directe si une déchirure des muscles affaiblis de l'abdomen la provoque ; Indirecte lorsque la hernie est présente dans l'orifice inguinal.

Qui aller voir pour une hernie ?

Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention.

Comment savoir qu'on souffre d'une hernie ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Quelle douleur après opération hernie ombilicale ?

Après l'opération, il n'y a pas beaucoup de risque. Il y a un peu plus de risques de douleurs post-opératoires dans la région inguinale puisque des nerfs passent dans cette région. Ils peuvent être source de douleurs chroniques dans un petit pourcentage de cas."

Pourquoi mon nombril gonflé ?

La hernie ombilicale est une pathologie courante qui peut apparaître à tout âge. Elle se présente le plus souvent par une petite " poche " ou d'une " boule " vers le nombril.

Quand se faire opérer d'une hernie abdominale ?

Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.

Est-il bon de marcher avec une hernie inguinale ?

Il est recommandé de suspendre pendant trois à quatre semaines le sport et toute activité physique. En cas de pratique sportive intensive (course à pied, vélo, football, basket-ball, volley), tablez sur deux ou trois mois.

Quel examen pour détecter une hernie ?

"La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Article précédent
Comment faire du tennis tout seul ?
Article suivant
Quel filtre photo iPhone ?