Est-ce qu'il y aura une canicule en 2023 ?

Interrogée par: Aimée Blin  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023.

Quand aura lieu la prochaine canicule 2023 ?

[Mis à jour le 19 août 2023 à 17h21] L'hexagone subit un épisode caniculaire particulièrement intense pour la saison. Pour ce dimanche 20 août 2023, Météo France place 49 départements en vigilance orange et 10 en vigilance jaune, dès la matinée.

Est-ce qu'on aura un été chaud en 2023 ?

Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022

Sur le quart nord-ouest, ce mois de juin s'est même classé au premier rang des mois de juin les plus chauds », précise Météo France. Le début de l'été 2023 se classe déjà donc au-dessus de celui de l'année dernière.

Comment sera le mois d'août 2023 ?

Tendances pour août 2023

Après une première décade fraîche, le déficit thermique devrait rapidement être comblé par des deuxième et troisième décades sensiblement plus chaudes, voire caniculaires. Ainsi, août 2023 serait plus chaud que la normale avec un excédent plus marqué dans le sud et l'est.

Quel temps est prévu pour le mois d'août ?

Ce mois d'août devrait se terminer avec un net excédent thermique, malgré le début un peu frais au nord, possiblement de l'ordre de +2 à +2,5°C en raison de la vague de chaleur actuelle. Il sera également plus sec que la normale, malgré quelques orages, mais qui devraient concerner principalement les reliefs.

La canicule s'installe sur le sud de la France

Trouvé 15 questions connexes

Quel temps prévu pour le mois septembre 20-23 ?

Un mois de septembre plutôt sec

Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.

Est-ce que le mois de septembre sera beau ?

À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.

Comment sera l'été en 2023 ?

Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.

Quand les températures vont remonter 2023 ?

Août, septembre et octobre 2023

Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.

Quel été en 2023 ?

En résulterait un été 2023 plutôt instable. Les périodes de beau temps incontestablement présentes, ne devraient pas s'éterniser trop longtemps et la menace d'averses orageuses semblerait rapidement intervenir.

Quel sera le jour le plus chaud de l'année 2023 ?

L'observatoire européen Copernicus a enregistré 17,08 °C le 6 juillet 2023, soit actuellement la température la plus élevée jamais enregistrée à la surface de la Terre depuis 1940, le début des mesures disponibles de l'organisme. Le record mondial de la température a été battu au début du mois.

Quel a été l'année la plus chaude ?

Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement. L'année 2016 a été marquée par un épisode El Niño d'une intensité exceptionnelle, qui a contribué à des températures records à l'échelle mondiale.

Quelle année il a fait le plus chaud ?

Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.

Comment sera l'été 2023 dans le Nord ?

Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.

Quelle est la date de la dernière canicule en France ?

Au mois de juin, le dernier épisode de canicule en France remonte à juin 2017 (19 au 22 juin). D'autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l'Europe a été touchée par une vague de chaleur « meurtrière ».

Quand a eu lieu la dernière canicule en France ?

► Août 2022 : un épisode canicule a touché la France du 31 juillet au 14 août. ► Juillet 2022 : un épisode caniculaire a touché la France entre le 12 et le 20 juillet. ► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements.

Quelle température il faisait en 1976 ?

29 °C à Mont-de-Marsan et Périgueux, 28 °C à Cognac et Dax, 27 °C à Agen, Royan, Biarritz et Pau. Le record de température à cette date est battu notamment à la Rochelle (28 °C , presque 5 °C de plus que le précédent record).

Quelles prévisions Météo pour l'été 2023 ?

La chaleur s'intensifie ces prochains jours et s'élargit progressivement. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023.

Quelle est la température maximale de la Terre ?

Quels sont les records de chaleur sur Terre ? Alors que l'été 2023 voit les thermomètres grimper dans plusieurs régions du monde, quels sont les records absolus de chaleur dans l'histoire de la Terre ?

Pourquoi il ne fait pas beau 2023 ?

Au mois d'avril 2023, le blocage anticyclonique s'est produit sur le nord de la Scandinavie. Assez éloignée de celui-ci, la France s'est retrouvée sous l'influence d'anomalies dépressionnaires glissant du proche-Atlantique au bassin méditerranéen avec une alternance de journées calmes et de journées instables.

Comment sera août 2023 ?

Vers un mois d'août coupé en deux

Les poussées anticycloniques devraient en effet rester éphémères. Ce mois devrait d'ailleurs démarrer avec une météo assez maussade pour la saison, et ce, au moins durant la première décade.

Quelle est la ville où il fait le plus chaud en France ?

Selon les prévisions de Météo France, la température va grimper pour atteindre des valeurs dignes d'un mois d'août. 31°C sont attendus à Villefranche-de-Rouergue, Nant et Saint-Affrique. Ce sont les secteurs dans lesquels il fera le plus chaud, en Aveyron.

Quand les températures vont baisser septembre ?

Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.

Où Fait-il le plus chaud en France au mois de septembre ?

Certes, avec la Corse la région la plus ensoleillée reste la PACA, mais la différence entre le nord et le sud de la France est le moins marqué de l'année, avec en particulier un ensoleillement généreux sur l'arc atlantique et en Midi-Pyrénées (souvent davantage de soleil qu'en août).

Quel temps fera en septembre ?

En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.

Article suivant
Comment fédérer son équipe ?