Pourquoi effacer le TPM ?

Interrogée par: Isaac Paul  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

L'effacement TPM est utile si tu as perdu le mot de passe TPM ou pour effacer les données du précédent propriétaire si tu viens d'acquérir ce pc. Sinon, ce n'est pas nécessaire.

Comment effacer le TPM ?

Cliquez sur Démarrer. Dans la zone Rechercher/Exécuter, entrez tpm. msc et appuyez sur ENTRÉE. Dans la section Actions, sur la droite, cliquez sur Effacer le module de plateforme sécurisée (TPM).

Pourquoi activer le TPM ?

Le module TPM permet de stocker des clés de chiffrement. Concrètement, cette fonctionnalité offre la possibilité de gérer “matériellement” la clé de chiffrement des données. Dans le cas de Windows, elle peut être utilisée par Bitlocker.

Comment savoir si mon TPM est activé ?

Tapez « tpm. msc » (sans guillemets), puis sélectionnez OK. Si un message indiquant « Module de plateforme sécurisée compatible introuvable » s'affiche, il est possible que votre PC dispose d'un module TPM désactivé. Reportez-vous à la section Comment activer le TPM pour en savoir plus.

Comment fonctionne TPM ?

Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement. La puce inclut plusieurs mécanismes de sécurité physique pour la rendre inviolable et les logiciels malveillants ne peuvent pas falsifier les fonctions de sécurité du TPM.

5 Méthodes d'activation du TPM 2.0 pour Windows 11

Trouvé 45 questions connexes

Comment passer à Windows 11 sans TPM ?

Comment contourner la restriction TPM 2.0 pour installer Windows 11
  1. Exécutez l'éditeur de registre. ...
  2. Clé MoSetup dans l'éditeur de registre. ...
  3. Ajoutez une nouvelle valeur de 32 bits. ...
  4. Spécifiez la valeur. ...
  5. Ouvrez l'ISO Windows 11 téléchargé sur votre ordinateur. ...
  6. Exécutez la configuration de Windows 11.

Est-ce que Windows 11 est bien ?

Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.

Quel TPM choisir ?

TPM et fonctionnalités Windows

Le démarrage mesuré nécessite TPM 1.2 ou 2.0 et le démarrage sécurisé UEFI. TPM 2.0 est recommandé, car il prend en charge les algorithmes de chiffrement plus nouveaux. TPM 1.2 prend uniquement en charge l'algorithme SHA-1 qui est déprécié.

Qu'est-ce que le TPM sur un ordinateur ?

Un TPM est une puce de sécurité qui réside sur la carte mère d'un PC ou dans son processeur et qui applique des fonctionnalités de sécurité pour stocker des informations sensibles.

Pourquoi mon PC ne peut pas exécuter Windows 11 ?

Pourquoi ce PC ne peut exécuter Windows 11 ? Windows 11 requiert des prérequis techniques pour s'installer. Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer cette version de Windows.

Où se trouve le module TPM ?

Pour accéder à cet outil, ouvrez le menu démarrer et tapez « tpm. msc ». L'application Gestion de module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local s'affichera alors.

Où est la puce TPM ?

Pour accéder à cette console sur votre machine (depuis Windows 10, par exemple), recherchez "tpm. msc" dans le menu Démarrer ou exécutez cette commande dans une invite "Exécuter". La console va s'ouvrir et indiquer l'état de la puce TPM de votre machine.

Comment mettre à jour le TPM ?

Redémarrez l'ordinateur et accédez à la configuration du BIOS (appuyez sur F2 pendant le démarrage). Dans la configuration du BIOS, accédez à Sécurité , puis au module TPM (1.2/2.0). Cliquez sur l'option Clear TPM, sur Apply puis sur Exit.

Comment desactiver BitLocker dans le BIOS ?

Comment désactiver BitLocker dans le BIOS ?
  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
  2. Ouvrez le Panneau de configuration.
  3. Sélectionnez Système et sécurité.
  4. Sélectionnez Chiffrement de lecteur BitLocker.
  5. Sélectionnez Désactiver BitLocker.
  6. Sélectionnez Décrypter le lecteur.

Comment activer le TPM dans le BIOS Asus ?

Cartes-mère AMD
  1. Appuyez sur "Suppr" lorsque le logo ASUS ou ROG apparaît pour entrer dans le BIOS.
  2. Accédez à la page Advanced\AMD fTPM configuration et basculez l'option "TPM Device Selection" sur "Firmware TPM".
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et redémarrer.

Comment activer TPM 2.0 sur votre PC ?

Redémarrez votre PC sous Windows. Ouvrez la console « Gestion du module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local » en entrant tpm.exe dans la commande Exécuter. Si le TPM 2.0 est bien activé, vous aurez le message suivant : « Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé« .

Comment activer Secure Boot Windows 11 ?

Pour accéder à ces paramètres, reportez-vous à la documentation du fabricant de votre PC ou effectuez la procédure suivante : Exécuter Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Qu'est-ce que TPM 2 ?

Le TPM 2.0 est utilisé pour protéger les clés de cryptage matérielles et logicielles. Le type de clés que TPM gère et protège, tant la version de base que la version 2.0, sont des clés de chiffrement qui stockent nos informations d'identification.

C'est quoi BitLocker Windows 11 ?

BitLocker est une fonctionnalité de sécurité intégrée nativement dans les éditions de Windows 11 Professionnel, Education, et Entreprise. L'édition Famille ne dispose pas de cette fonctionnalité. BitLocker vous permet de chiffrer et protéger les données contenues sur le disque dur ou SSD de votre PC.

Quels processeurs pour Windows 11 ?

Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération et plus prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.

Comment savoir si ma carte mère est compatible Windows 11 ?

La puce TPM, la condition pour profiter de Windows 11

Ainsi, il sera notamment impératif d'être en possession d'une carte mère équipée d'une puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Cette puce, directement accolée à la carte mère, protège votre ordinateur contre les attaques extérieures en isolant les données sensibles.

Quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ?

Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.

Quel Windows choisir en 2022 ?

La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.

Quel est le meilleur système d'exploitation Windows ?

A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.

Article précédent
Quel sport pour le piriforme ?