Quand servir le vin blanc ?

Interrogée par: Manon Guichard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

En résumé, un vin blanc sec et vif (c'est à dire non sucré et acide) sera servi à 8-10°C, alors qu'un blanc de garde pourra être servi à 10-13°C.

Quand boire du blanc de blanc ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.

Quand boire du vin rouge ou blanc ?

On peut donc affirmer qu'il vaut mieux servir les vins blancs et les vins rosés avant les vins rouges. Leur acidité et leurs arômes de fruits blancs et de fleurs se détectent bien plus facilement avant d'avoir dégusté un vin tannique comme un Bordeaux ou un Languedoc.

Est-ce qu'il faut mettre le vin blanc au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Comment consommer du vin blanc ?

Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.

Le vin blanc - par Jacques Orhon

Trouvé 19 questions connexes

Quand sortir le vin blanc du frigo ?

Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.

Quel vin va au frigo ?

Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.

Est-ce que le vin blanc se Perime ouvert ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Comment savoir si un vin blanc ouvert est encore bon ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.

Comment conserver une bouteille de vin blanc ouverte ?

Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.

Pourquoi Boit-on le vin blanc frais ?

Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.

Pourquoi boire du vin blanc ?

Selon le Dr Rashmi Byakodi, dentiste, expert en santé et bien-être, et rédacteur en chef de Best for Nutrition, les phénols du vin blanc - appelés acide caféique - ont une capacité antioxydante comparable à celle du vin rouge. Ils peuvent contribuer à limiter la progression des maladies cardiovasculaires et rénales.

Quel vin boire après le repas ?

Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d'excellents candidats. En blanc, l'acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité.

Quel vin blanc pour repas ?

Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.

Est-ce que le vin blanc Ce conserve ?

La conservation du vin blanc après ouverture

En moyenne, le vin blanc se conserve 3 jours après la première dégustation, au-delà il risque de s'oxyder au contact de l'air. Pensez aussi à coucher votre bouteille de vin blanc pour éviter que le bouchon ne sèche.

Est-ce que le gewurztraminer se garde ?

L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!

Comment reconnaître un bon vin blanc par sa bouteille ?

Pour le blanc, il concerne l'acidité et l'onctuosité. Ensuite, penchez-vous sur les arômes que vous ressentez et l'équilibre qui existe entre eux. La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité.

Quel vin blanc se garde le plus longtemps ?

Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.

Est-ce grave de boire une bouteille de vin ?

La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !

Comment se boit le Chardonnay ?

Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.

Est-ce que le vin blanc vieilli bien ?

Contrairement à une idée assez répandue, les vins blancs vieillissent aussi bien et aussi longtemps que les vins rouges, parfois même bien plus longtemps. Et comme leurs cousins rouges, les blancs passent par plusieurs phases au cours de leur évolution.

Comment conserver le vin une fois ouvert ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Quelle température le vin blanc ?

Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C. Rosé : 9 – 12 °C.

Quel vin boire seul ?

Choisir le vin en fonction du moment

Si au contraire vous êtes en soirée avant le repas un vin rouge du nord ( Loire, Bourgogne, Alsace etc.), fin, subtil et fruité, peut tout à fait convenir, il peut se boire seul et se suffire à lui-même.

Est-ce que le vin se boit chaud ou froid ?

Un vin sera plus fort servi à 18° C. Mais certains seront bien meilleurs à température de cave, entre 10 et 13 degrés ! Pour choisir un rouge à boire frais, un principe à connaitre : plus la teneur en alcool est faible, et plus les tanins sont légers, meilleur sera le vin dégusté frais !

Article précédent
Comment réparer un Abat-jour ?