Il faut savoir que la montée de lait est un phénomène physiologique transitoire, ressenti au plus fort entre le 2ème et le 5ème jour après l'accouchement et qui s'interrompt en deux semaines en l'absence de stimulation.
Votre corps cessera de produire du lait avec le temps, généralement en quelques semaines.
Entre le deuxième et le cinquième jour après l'accouchement, la production de lait augmente rapidement. Le lait devient plus clair. C'est la « montée laiteuse ». Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non.
D'autres signes peuvent vous effrayer, voyons lesquels :
Comment stopper ou arrêter une montée de lait ?
Comment stimuler la production de lait maternel
Elle recommande également la règle des 5:5:5, une astuce précieuse pour les mamans. « Je conseille souvent aux mamans d'appliquer la règle des 5:5:5 », explique Pawlowski. « Il est conseillé de consommer le lait dans les cinq heures à température ambiante, dans les cinq jours au réfrigérateur et dans les cinq mois au congélateur . »
Une montée de lait (perte de colostrum)
Ce bébé en devenir doit bien entendu manger. Pour ce faire, les seins développent leur capacité à produire du lait. Il est donc tout à fait normal de constater un léger écoulement pendant les derniers mois de grossesse.
Un trouble hormonal (hypothyroïdie, diabète, syndrôme d'ovaire polykystique, etc.) Une chirurgie des seins. Une nouvelle grossesse en cours. Une fatigue ou un stress important.
Si la femme n'allaite pas, la lactation s'interrompt d'elle-même en une à deux semaines. De plus, au-delà de 1 mois après l'accouchement, la glande mammaire devient progressivement autonome et le taux de prolactine retourne à son niveau de base.
De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures. Habituellement, le nombre de tétées diminue une fois que l'allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.
Entre 3 et 6 mois d'allaitement
L'allaitement devient plus simple de jour en jour. Ton bébé a maintenant un système digestif beaucoup plus mature.
L'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans, voire au delà en fonction du souhait des mères (OMS, 2001).
Trop souvent, la mère s'entend dire qu'elle doit arrêter l'allaitement quand, en réalité, c'est totalement inutile. Interrompre l'allaitement même 2 ou 3 jours peut suffire à causer des problèmes d'allaitement significatifs.
On qualifie habituellement la montée de lait re- tardée comme sa survenue à plus de 72 heures post-partum, ou par la prise de moins de 9,2 g de lait pendant une tétée à partir de 60 heures post-partum. La plupart des femmes peuvent avoir une production lac- tée, même si elle pourra rester insuffisante.
Certains aliments, tels que la sauge, la menthe poivrée et le persil, sont réputés pour réduire la production de lait. Il est également conseillé de boire suffisamment d'eau pour maintenir l'hydratation du corps.
Diminuer progressivement les tétées
Cela permettra à votre corps de s'ajuster progressivement à la diminution de la production de lait. Au lieu de la tétée que vous souhaitez supprimer, proposez une alternative, comme un biberon de lait maternel ou de lait maternisé, en fonction de l'âge de votre bébé.
Faut-il réveiller bébé qui dort beaucoup pour allaiter la nuit ou pour lui donner le biberon ? Dans la plupart des cas, les bébés sont capables de réguler leur propre appétit et se réveilleront d'eux-mêmes lorsqu'ils auront faim. Vous n'avez donc pas à réveiller votre bébé la nuit pour qu'il tète ou prenne son biberon.
La maman peut ressentir certains changements qui traduisent une modification de sa production de lait :
Quels sont les signes de l'ouverture du col ? Plusieurs signes vous permettent de savoir que votre col commence à s'ouvrir. Vous devrez notamment ressentir des contractions utérines, de plus en plus fréquentes et intenses. La perte du bouchon muqueux signifie également une modification progressive du col de l'utérus.
La phytothérapie
Les tisanes à la menthe (sauf si homéopathie) et/ou à la sauge, thé ou tisane de jasmin. (antalgique, stoppe la lactation et désengorge) 1 à 2 gouttes matin, midi et soir sur un sucre ou une cuillère de miel. En local 1 goutte sur la poitrine matin et soir ou trois gouttes si diluée.
Stimuler la lactation en mettant bébé au sein plus souvent
Ce geste basique de mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus votre corps libère de la prolactine et vos seins produisent du lait.
La règle des 5-5-5 est un guide pour aider une jeune maman à s'adapter à ses besoins après l'accouchement : cinq jours au lit, cinq jours à rester près du lit (en limitant les déplacements), puis cinq jours à se déplacer dans la maison. Cette pratique vous permettra de privilégier le repos et la récupération tout en reprenant progressivement vos activités.
Si du lait maternel est laissé à température ambiante après avoir été utilisé pour une tétée, vous vous demandez peut-être s'il peut être utilisé pour une tétée ultérieure. Les recommandations de conservation du lait maternel préconisent de jeter le lait maternel restant après deux heures en raison du risque de contamination bactérienne provenant de la bouche de votre bébé .