Quand se déroule la grande famine en URSS ?

Interrogée par: Thibaut Hoareau  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Notre connaissance de la grande famine qui a frappé, en 1932-1933, l'Ukraine et le Kouban, cette riche région agricole du Caucase du Nord majoritairement peuplée d'Ukrainiens bien qu'administrativement rattachée à la république de Russie, a considérablement progressé depuis une vingtaine d'années.

Quand a lieu le début de la grande famine en Ukraine ?

Parmi les grands événements de l'histoire de l'Europe au XXe siècle, la grande famine de 1932-1933 en Ukraine est l'un des plus méconnus. Depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, les Ukrainiens la désignent du terme de Holodomor.

Pourquoi Staline a provoqué la famine en Ukraine ?

Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine. Il entend aussi mieux surveiller les koulaks, ces paysans un peu moins pauvres que les autres.

Pourquoi l'Holodomor a eu lieu ?

La famine fut, en Ukraine, aggravée, à partir de l'été 1932, par la volonté du groupe dirigeant stalinien non seulement de briser la résistance opiniâtre que les paysans ukrainiens opposaient à la collectivisation, mais aussi d'éradiquer le nationalisme ukrainien, perçu comme la plus grave menace à la construction de l ...

Qui est responsable de l'Holodomor ?

La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d'Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d'une décision de Staline.

Holodomor : la grande famine ukrainienne

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le Holodomor ?

Le terme ukrainien « holodomor » se traduit par : « extermination par la faim ». Il désigne la grande famine qui, en 1932 et 1933, a fait périr plus de 4 millions d'Ukrainiens sur une population de 31 millions d'habitants. Cette famine n'est pas liée aux aléas climatiques.

Quelle est la tragédie qui touche l'Ukraine en 1933 ?

Après plus d'un demi-siècle de silence absolu sur cette tragédie, la grande famine ukrainienne de 1932-1933 est donc devenue non seulement un véritable sujet d'histoire, mais aussi un enjeu majeur de mémoire.

Comment s'appelle la grande famine en Ukraine ?

Baptisée Holodomor (« extermination par la faim » en ukrainien), cette « Grande famine » provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a été assimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006.

Comment se termine la grande terreur ?

Beaucoup d'« ennemis du peuple » sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation au trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir. L'automne 1938 marque la fin de la « Grande terreur ».

Qui son les koulaks ?

Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.

Qui a organisé la famine en Ukraine ?

En 1932 et 1933, Staline provoqua une grande famine en Ukraine, grenier à blé de l'Union soviétique, provoquant quelque 5 millions de morts. Rares sont les journalistes, à l'instar du Gallois Gareth Jones, qui parvinrent à relater cette tragédie.

Quelle est l'histoire de la Crimée ?

La Crimée, un territoire convoité

Mais les Tatars, influencés par l'Empire ottoman prennent l'avantage et fondent en 1441 le Khanat de Crimée qui, en 1475, passe sous le protectorat de l'Empire ottoman. Ces derniers mènent plusieurs attaques au sein des pays voisins. Si bien qu'en 1571, Moscou est incendiée.

Qui a instauré les goulags ?

1« Goulag » désigne le système de travail pénitentiaire administré par la police politique sous Staline et ses successeurs, des années 1920 aux années 1960. Vaste pénitencier, il couvre le territoire soviétique de dizaines de milliers d'unités carcérales et productives.

Quand a commencé la famine ?

La faim n'est certes pas une nouveauté à la fin du xiiie siècle : elle a rôdé à travers l'europe tout au long de la phase de croissance économi- que et démographique entamée dès le viiie siècle et qui s'achève alors. en cas de mauvaise récolte, les affamés meurent de faiblesse, après avoir épuisé tous les expédients.

Quels sont les objectifs du premier plan quinquennal ?

En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Quel est le bilan humain de la grande terreur ?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d'un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Qui a mis fin à la terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Qui dirige la Grande Terreur ?

Les recherches récentes sur la Grande Terreur débouchent sur une vision précisément documentée d'un processus centralisé, initié au plus haut niveau par Staline, et mis en œuvre par l'appareil du NKVD dirigé par Nikolai Iejov, devenu durant ces deux ans son interlocuteur privilégié – il fut reçu plus de 300 fois pour ...

Quelle est l'alimentation des Ukrainiens ?

Les Ukrainiens sont friands de viandes qu'ils apprécient particulièrement en brochettes Shachliki, savamment épicées et marinées avant d'être grillées. Les poissons sont souvent séchés ou fumés.

Quelle est la nourriture en Ukraine ?

Les ukrainiens aiment les plats traditionnels comme la borscht, le kasha, le pierogi et le varenyky. La borscht est un plat à base de betteraves, de pommes de terre et de viande. Le kasha est un plat à base de farine d'avoine et de lait. Le pierogi est un plat à base de pâte, de fromage et de viande.

Où est née Staline ?

Joseph Staline, né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne.

Pourquoi Khrouchtchev est connu ?

Il fut nommé premier ministre de la république d'Ukraine en plus de son ancien poste de chef du parti communiste ukrainien, et c'est l'un des rares cas où les fonctions de dirigeant civil de l'Ukraine et de chef de son Parti furent occupées par la même personne.

Quand Khrouchtchev arrivé au pouvoir ?

Il fut premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964 et président du conseil des ministres de 1958 à 1964.

Quel est le surnom de Staline ?

L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Article suivant
Comment nourrir un nénuphar ?