Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers la gauche ou la droite et de placer la tour qui se trouve dans le coin à ses côtés vers le centre. Il n'est possible de roquer que si la tour et le roi n'ont pas encore bougé de la partie, et qu'aucune pièce ne se trouve entre eux.
Il s'agit de déplacer horizontalement le roi, sans qu'il ait encore bougé durant la partie, de deux cases vers l'une des deux tours du même camp et de placer la tour la plus proche du Roi, sur la case qu'il touche dans le sens contraire de son déplacement.
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque. - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Le petit roque
Le grand roque s'effectue à l'aile Dame avec la Tour a1. Un des grands buts de l'ouverture aux échecs est de mettre son Roi à l'abri le plus rapidement possible. On voit que pour faire le petit roque, il faut juste enlever deux pièces : le Fou f1 et le Cavalier g1.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
Pour roquer, il faut que : ni l'une ni l'autre de ces deux pièces n'aient jamais bougé. l'espace entre les deux pièces soit libre. le Roi ne soit pas en échec et ne passe pas par une case où il serait en échec sur son trajet.
Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé de leurs cases de départ si vous voulez roquer. Toutes les cases entre le roi et la tour doivent être vides. Le roi ne peut pas être en échec. Les cases sur lesquelles le roi passe ne doivent pas être attaquées, ni la case sur laquelle il atterrit.
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
Le roi se déplace d'une seule case à la fois, (sauf pour le roque). Les rois ne peuvent se mettre en échec, donc ils ne peuvent être l'un à côté de l'autre. Pour prendre, le roi, comme les autres pièces, se place sur la pièce adverse, qui est alors retirée du plateau.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Au jeu d'échecs, la prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l'adversaire avance de deux cases un pion d'une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.
Au départ, il peut avancer d'une ou deux cases. Ensuite, il ne peut avancer que d'une seule case. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui.
On dit qu'un Roi est en échec lorsqu'il est menacé par une pièce adverse. Le joueur dont le Roi est en échec doit obligatoirement parer cet échec, en prenant la pièce qui menace le Roi, en déplaçant le Roi ou en interposant une pièce entre la pièce adverse et son Roi.
Pour faire un échec et mat en trois coups en capturant des pions adverses, il vous faut premièrement déplacer le pion du roi. Pour ce faire, il faut déplacer le pion positionné devant ce dernier jusqu'à la case e4. Ensuite, créer une ouverture afin de faire avancer la dame en diagonale.
La partie d'échecs la plus longue a duré 269 coups ! (Ivan Nikolic Vs Goran Arsovic, Belgrade 1989) et s'est terminée en partie nulle.
#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
Les erreurs aux échecs de type stratégique. Ne pas protéger ses pièces : si vous laissez vos pièces exposées et facilement prenables par votre adversaire, vous risquez de perdre du matériel et de vous retrouver en position défavorable.
Transformer l'échec en réussite : la marche à suivre
Nier l'échec, c'est le considérer non pas comme une étape, mais comme une finalité indésirable. Constater l'échec, l'accepter, l'analyser pour en rechercher les causes : telles sont les phases qui vous permettront de repenser votre projet de façon plus intelligente.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Qu'est ce que le grand roque ? Le roque est le seul coup du jeu d'échecs où deux pièces bougent lors du même mouvement : le Roi et la Tour. Pour pouvoir les bouger « en même temps », il faut respecter trois principes : Ni la Tour, ni le Roi n'ont encore bougé au cours de la partie d'échecs.