Quand rentrer les plantes aromatiques ?

Interrogée par: Bertrand de Coste  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

En moyenne, un apport toutes les 3 à 4 semaines est largement suffisant. En revanche, les plantes qui résistent bien au froid (c'est le cas de la majeure partie des plantes aromatiques) ne doivent pas être rentrée, elles ont besoin d'une période de repos végétatif, durant laquelle, elles ne vont plus pousser.

Comment conserver les plantes aromatiques l'hiver ?

L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.

Quand rentrer les fines herbes à l'intérieur ?

Dès la venue des températures plus froides, disons vers la fin de septembre, rempotez les fines herbes que vous souhaitez entrer dans la maison en utilisant du terreau d'empotage. Ensuite, arrosez généreusement les plants et laissez-les à l'extérieur encore quelques jours, non loin de la maison.

Quelles plantes aromatiques craignent le gel ?

3/9 Les plantes aromatiques résistantes au froid

Au contraire, certaines espèce d'aromates comme le thym, le romarin, la ciboulette, le laurier, la menthe, l'origan, la sauge, le persil, sont assez robustes pour supporter le froid. Notez que les températures trop basses et le gel peuvent tout de même les fragiliser.

Quand entrer le basilic ?

Au début de septembre, continuez de l'entretenir et de récolter, mais commencez aussi une nouvelle culture à l'intérieur... et continuez ainsi avec vos semis aux deux mois de septembre à avril. Avoir du basilic frais toute l'année, même sous un climat froid, est facile quand vous faites des semis tous les deux mois!

Plantes aromatiques : conseils pour les faire pousser... Ensemble c'est mieux !

Trouvé 41 questions connexes

Comment couper le basilic pour l'hiver ?

Coupez les tiges à l'aide d'une petite paire de ciseaux, au-dessus de l'intersection de la tige et des feuilles naissantes. Les pousses latérales naissent à cet endroit. Coupez la tige à environ 1 cm au-dessus du nœud pour permettre à la plante de se diviser et devenir plus dense.

Comment garder son basilic d'une année sur l'autre ?

Pour ce faire, taillez votre plante tout d'abord du haut vers le bas. Ensuite, coupez un tiers de hauteur de la plante, 1 cm au-dessus du nœud. Pour que votre basilic puisse se ramifier, coupez deux à trois nœuds du sol. Dans un second temps, pincez les repousses afin d'étoffer la touffe de feuilles.

Comment tailler le thym pour l'hiver ?

Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses. Il faut donc sélectionner les jeunes pousses et les cueillir le matin pour préserver l'arôme avant que le soleil ne perce.

Quand mettre le romarin dehors ?

La plantation du romarin se fait au printemps ou à l'automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s'adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l'excès d'humidité ou le manque de soleil que le froid.

Comment protéger le persil en hiver ?

Protéger le persil avec un cloche ou une petite serre en hiver devrait vous permettre de le récolter tout au long de l'année. Si vous protégez le persil en hiver, n'oubliez pas d'arroser de temps en temps car la pluie ne suffira pas.

Comment avoir des herbes aromatiques toute l'année ?

Ciboulette. À la fin de la saison de croissance, déterrer un bouquet de ciboulette de votre jardin et le replanter dans un pot. Laissez le pot dehors jusqu'à ce que les feuilles meurent. Au début de l'hiver, déplacez le pot dans votre endroit intérieur le plus frais (comme votre sous-sol) pendant quelques jours.

Quand rentrer la ciboulette ?

Empotez-les en septembre ou octobre et laissez-les en plein air jusqu'à ce qu'elles aient subi deux ou trois bonnes gelées, soit généralement vers la fin de novembre ou au début de décembre au Québec, vers Noël ou plus tard en Europe.

Comment tailler la ciboulette pour l'hiver ?

Comment tailler votre ciboulette ? Nous vous conseillons de supprimer les fleurs dès leur apparition pour éviter la formation de graines qui épuisent inutilement votre plante. Une fois par mois, coupez les tiges à 3, 4 cm du sol pour aider la touffe à se régénérer.

Comment garder son romarin en hiver ?

Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Est-ce que la menthe gèle en hiver ?

Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Quand tailler un pied de thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Où placer le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Comment avoir du thym toute l'année ?

Le thym peut être récolté toute l'année au besoin : il suffit de couper les branches nécessaires à la recette. Toutefois, il est plus odorant et savoureux lorsque ses fleurs sortent. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour le tailler : on peut mettre toutes les branches à sécher pour en avoir toute l'année.

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Quand couper la menthe avant l'hiver ?

Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Pourquoi le basilic meurt ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Article précédent
Pourquoi les cheveux ne bouclent plus ?