Quand couper les branches d'un pin parasol ?

Interrogée par: Denis de la Roux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

La période de taille idéale d'un pin parasol est donc située après la période de floraison du printemps en été de juillet à octobre ou encore en automne si le temps est sec et doux ce qui est souvent le cas dans notre région PACA.

Quand couper les branches d'un pin ?

En automne, taillez le pin en enlevant les brindilles séchées au fur et à mesure, mais aussi les branches les plus faibles ainsi que celles qui se développent vers le bas. Colmatez ensuite les plaies à l'aide de mastic de cicatrisation.

Pourquoi tailler un pin parasol ?

La taille a lieu plutôt à l'automne, avant l'arrivée des grands froids et du gel mais elle peut aussi avoir lieu en été après la pousse de printemps. On éclaircit le pin parasol afin de laisser passer le soleil et la lumière au coeur du conifère.

Comment garder un pin parasol petit ?

Taille du pin parasol

Intervenez plutôt en automne et en été et évitez la période de froid et de gel. Taillez les branches mortes et les brindilles sèches au fur et à mesure, afin de dégager le tronc.

Comment tailler un pin parasol trop haut ?

Élaguer les branches les plus faibles. Tailler les branches qui poussent vers le bas. Couper les branches les plus basses progressivement en laissant des branches entre chaque étage de taille. Éclaircir le pin parasol à l'intérieur pour laisser passer de la lumière naturelle.

Les beaux jours - Le pin parasol

Trouvé 32 questions connexes

Comment limiter la croissance en hauteur d'un pin parasol ?

En été, il faut éliminer les anciennes aiguilles sur les branches intérieures pour permettre aux bourgeons de bien se développer. Ensuite, aérez toutes les branches pour laisser entrer la lumière nécessaire à leur croissance. A la fin de l'été, vous pouvez élaguer le pin parasol à l'aide d'une scie d'élagage.

Quand Eteter un pin ?

Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l'automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l'arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites.

Pourquoi mon pin parasol à les épines qui jaunissent ?

Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent

Ce sont les aiguilles les plus anciennes, celles âgées de 3 à 5 ans, qui tombent en premier en réponse à ce stress hydrique. Il faut donc arroser régulièrement les jeunes arbres, au moins le temps de leur installation, pendant 1 à 2 ans.

Est-ce que les aiguilles des pins repoussent ?

Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.

Comment élaguer des branches ?

Étapes pour couper la branche
  1. Commencez par scier la branche plus haut, à environ 30 cm du tronc. ...
  2. Sciez par le dessus de la branche, un peu plus haut que l'entaille précédente, à une distance à peu près égale au diamètre de la branche. ...
  3. Finissez la coupe, à quelques centimètres du tronc, de façon légèrement inclinée.

Comment couper les branches en hauteur ?

Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.

Comment faire pour couper des branches haute ?

Comment couper des branches en hauteur ?
  1. Se servir d'une élagueuse. Une élagueuse permet de couper les branches afin d'orienter leur pousse. ...
  2. Monter sur un échafaudage et couper à la tronçonneuse mais en étant assuré À défaut d'élagueuse, optez pour la tronçonneuse. ...
  3. Faire appel à un élagueur professionnel.

Pourquoi rien ne pousse sous les pins ?

Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.

Comment sont les racines d'un pin parasol ?

Le système racinaire d'un pin parasol est puissant et se développe à l'horizontal au fur et mesure. Il peut causer des dégâts et le cas du béton perforé ou déformé est l'exemple le plus commun. Mais pas seulement. Le pin pinier peut aussi causer des dégâts à votre maison elle-même s'il en est trop proche.

Quel pin est toxique ?

Propriétés des aiguilles de pin :

Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut.

Quel insecte attaque les pins ?

Le nématode du pin est un ver microscopique qui attaque certains conifères, essentiellement des pins. Lorsqu'ils sont atteints, les arbres rougissent, perdent leurs aiguilles et meurent en quelques semaines. Originaire d'Amérique du Nord, le nématode du pin s'est étendu en Asie avant d'être introduit en Europe.

Est-ce que le pin perd ses feuilles en hiver ?

L'hiver, l'eau étant gelée dans le sol, ils ont suffisamment de réserves pour résister. Le feuillu perd ses feuilles pour économiser en eau. Nous pouvons les reconnaître de loin suivant leur forme.

Comment savoir si un pin est mort ?

Le grattage de l'écorce

Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.

Comment bien élaguer ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Quelle période pour couper les branches des arbres ?

Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.

Comment empêcher un arbre de grandir ?

Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.

Quel arbre au bord d'une piscine ?

Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.

Comment faire un bonsaï avec un pin parasol ?

Par semis : Stratification froide à 3°C/5°C pendant 2 mois + semis au printemps. Mélange très drainant et non calcaire de préférence. Sur quelques années, les obliger par pincements successifs à ramifier à partir du tiers ou de la moitié environ de la hauteur de l'arbre définitif.

Quelle plante sous un pin parasol ?

Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.