Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
A la suite d'une longue période d'utilisation et selon le sol et l'eau utilisée, les pores de l'Oya peuvent se boucher. Nous vous recommandons de leur faire un bain de vinaigre ménager afin de dissoudre les minéraux et composés qui empecherait le passage de l'eau. Si le problème persiste contactez nous.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Cas pratiques au potager
Enterrez un oya de 6 l et plantez 3 pieds de tomates à 40 cm autour de l'oya. Si vous avez un oya de 10 l, vous pourrez planter 4 pieds de tomates autour. Utilisez un oya de 6 l pour 1 pied de concombre. Il vous faudra un oya de 1,5 l (0,45 m2) pour 4 plants de petits pois.
Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Les gourmands de tomates diminuent le rendement des récoltes ! En effet, en plus des fruits, la plante forme aussi en été de longues tiges et feuilles, qui "pompent" de l'énergie à la plante. Voilà pourquoi, pour que le pied donne suffisamment de fruits, il est préférable d'ôter régulièrement les gourmands.
Livraison à 10,95 € 17 - 19 janv.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Lors des périodes de gel, l'eau contenue dans les oyas et leur porosité naturelle peuvent entraîner des fissures ou des éclats lorsque l'eau gèle et se dilate. Ainsi, laisser vos oyas à l'extérieur durant l'hiver peut les endommager de manière irréversible.
Ses feuilles s'assèchent et ses fleurs se fanent : Elle est victime d'un manque d'eau ou d'une exposition trop chaude ou trop ensoleillée. Les feuilles de votre plante sont molles : L'excès d'arrosage provoque un affaiblissement de votre plante, elle commence à pourrir.
À l'inverse, un manque d'eau empêchera les plantes d'absorber les nutriments dont elles ont besoin. Leurs racines deviendront cassantes et endommagées . À terme, le manque d'eau sera fatal pour la plante.
Au printemps ou en automne il est conseillé d'arroser tôt le matin. Ceci préserve le feuillage et évite la réverbération du soleil qui cause des brûlures. En été, on préférera arroser le soir à la fraîche. Les plantes profitent ainsi mieux de l'arrosage car il y a une meilleure infiltration dans le sol.
Entretien. L'eau d'arrosage pouvant être calcaire, les pores de la céramique ont tendance à se boucher progressivement. Vous pouvez nettoyer vos oyas avec du vinaigre blanc afin d'éviter ce phénomène.
Il faut donc les placer à 1 m ou 1,5 m de distance et les remplir tous les 5 jours en période de sécheresse caniculaire. On estime qu'avec l'Oya on a besoin de 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique, car il limite fortement les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement.
Humidité insuffisante
Le bout des feuilles brunit.
La vente et l'immatriculation de tous les nouveaux véhicules utilitaires diesel et essence cesseront d'ici 2030. Tous les nouveaux véhicules fonctionneront à une énergie plus propre (électrique, hybride, à pile à combustible à hydrogène) à partir de 2030, et l'élimination progressive des moteurs à combustion interne (de l'ensemble du parc automobile) sera achevée d'ici 2040.
Voici la liste non-exhaustive des plantes sauvages les plus toxiques : Sceau de Salomon, morelle noire, datura, belladone, tabac, ortie (irritant au toucher), violette de montagne, grande ciguë, boutons d'or, gui (Viscum Album), certains champignons.
Une belle plante que vous avez dans votre jardin pourrait bien être devenue illégale. Depuis le 5 août 2025, l'Union européenne a pris une décision radicale : la balsamine de l'Himalaya est désormais interdite sur tout le continent. Pourtant très populaire dans les massifs, cette fleur cache un potentiel destructeur.
Les étapes de fabrication de vos Oyas maison :
Pour les tomates, il est conseillé de placer les oyas à environ 20 cm de chaque plant. Il faut les enterrer sur toute leur hauteur, en laissant juste le col dépasser le niveau de la terre afin de faciliter leur remplissage.
Enterrer une Oyas en plein sol (Arbres, potagers, massifs fleuris, etc.) Etape 2 : Veillez à ce qu'il n'y ait pas de rocher affleurant ou de gros cailloux pointus. Installez l'Oyas à même le sol sans autre préparation. Etape 3 : Enterrer l'Oya, laissez son col dépasser du sol d'1 à 5 cm.
Le bicarbonate de soude est un produit alcalin qui contribue à réduire l'acidité du sol . Les tomates préfèrent un sol légèrement acide à neutre (pH 6,2 à 6,8) ; ajuster le pH du sol peut donc améliorer l'absorption des nutriments et donner des fruits plus sucrés.
Plus précisément, les tomates et autres légumes de la famille des solanacées sont associés à l'inflammation, un facteur déterminant de la polyarthrite rhumatoïde . Cette croyance repose sur la présence d'un composé toxique appelé solanine, que l'on trouve dans certaines plantes de cette famille, notamment l'aubergine, la tomate et les pommes de terre vertes.
Un sol riche et bien drainé est la clé du succès pour vos tomates. Il est recommandé d'enrichir votre terre avec du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation. Cette astuce permettra de booster non seulement la croissance de vos jeunes plants mais améliorera également la saveur de vos tomates.