Quand récolter les graines d'agapanthes ?

Interrogée par: Céline Devaux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quand ramasser des graines d'agapanthe ?

Bonsoir, Les gousses d'agapanthes se cueillent lorsqu'elles sont marrons. Elles contiennent de nombreuses graines qu'il faut semer au printemps.

Quand et comment multiplier les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Quand Faut-il couper les fleurs mortes d'agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Aganpathes gratuites par semis :Comment récupérer des graines facilement

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire germer les graines d'agapanthe ?

Le semis s'effectue avec les graines de l'année précédente :
  1. Garnissez une terrine de terreau pour semis : 50 % de sable et 50 % de tourbe blonde.
  2. Placez les graines sans les serrer et recouvrez-les d'un peu de terreau.
  3. Mettez la terrine dans un endroit à 18 °C.
  4. Arrosez.
  5. Attendez la germination 15 à 20 jours.

Comment faire des boutures d'agapanthes ?

Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Pouvant atteindre 80 à 100 cm de hauteur, les hampes fleuries de l'agapanthe s'épanouissent durant un mois entre la fin juin et août, selon que le climat est plus ou moins chaud.

Est-ce que l'agapanthe fleurit tous les ans ?

Un beau feuillage décoratif, une floraison généreuse, une culture facile... L'agapanthe est définitivement une plante pleine de qualités !

Est-ce que l'agapanthe se multiplie ?

La technique de multiplication la plus courante et la plus facile chez l'agapanthe est la division des rhizomes au printemps. C'est en effet lors de la reprise de la végétation que vous aurez les meilleurs résultats pour multiplier les agapanthes. Déterrer délicatement le rhizome.

Comment faire sécher les agapanthes ?

Pour les faire sécher, la méthode est simple :

Assembler les en petits bouquets de 4 ou 5 branches. accrochez les têtes en bas dans un endroit sec et sombre (voir noir pour certaines espèces comme l'hortensia). La pénombre pendant le séchage permet de conserver les couleurs. Attendez au minimum 3 semaines de séchage.

Quand Couper les tiges des agapanthes ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Comment protéger les agapanthes pour l'hiver ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Comment planter les graines d'Acanthe ?

Conserver les graine jusqu'au printemps suivant. Les mettre à tremper une nuit, puis les semer dans des pots en tourbe de diamètre 6. Le substrat sera composé d'un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers de sable. Installer sous châssis, puis au jardin lorsque tout risque de gel est écarté.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Comment diviser un pied d'agapanthe ?

Arrachez la touffe à la fourche bêche ou sortez la plante de son pot. Nettoyez les racines en secouant le tout de façon énergique, surtout pour dégager le coeur de la touffe. Divisez l'agapanthe avec un couteau à lame affûtée, en tranchant dans la masse (certaines pousses seront inévitablement abîmées).

Pourquoi les agapanthes bleues deviennent blanches ?

Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.

Pourquoi les feuilles d'agapanthe qui jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage de l'agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Quel paillis pour les agapanthes ?

9- Paillez vos agapanthes restées en pleine terre pour protéger la souche du froid. Un paillage de 20 cm de hauteur constituera un bon isolant.

Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante. Rien de pire en effet qu'un sol détrempé qui gèle au contact de la souche !

Comment nourrir les agapanthes ?

Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison. Les deux premières années, prévoyez une protection hivernale pour tous les sujets même caducs (les plus rustiques).

Quand et comment transplanter les agapanthes ?

Les agapanthes peuvent être transplantées mais il est déconseiller d'effectuer trop souvent cette opération, celles-ci préférant rester en place. Pour se faire, l'idéal est d'attendre l'arrivée du printemps, après les dernières gelées, soit entre avril et juin.