Quand récolter le soja ?

Interrogée par: Benoît Martineau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

En France, la fleur de soja est généralement plantée au mois de mai pour une récolte qui se fait aux mois de septembre et d'octobre.

Quand se ramasse le soja ?

Quand récolter le soja ? Le soja se récolte au même stade que les haricots, pour une consommation des gousses, ou lorsque les plants sont montés en graines. Choisir des variétés spécifiques. Récolter 75 à 90 jours après le semis (effectué en mai).

Comment se ramasse le soja ?

La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l'ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 % d'humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l'année).

Quel est le cycle du soja ?

La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.

Comment sécher le soja ?

Si les graines sont trop humides, un séchage sera nécessaire : ventilation séchante possible entre 14 et 18% d'humidité, séchage immédiat au-dessus de 18%. A la norme commerciale d'humidité qui est de 14% pour le soja, les graines ne peuvent être conservées que pour une durée limitée.

Le Soja : quand et comment récolter

Trouvé 16 questions connexes

Comment conserver les germes de soja frais ?

Le soja frais, le tofu, les gousses et les graines germées peuvent se conserver 1 semaine dans le réfrigérateur, idéalement dans un torchon légèrement humide. Les gousses de soja peuvent également être congelées dans leur cosse, après avoir été blanchies 5 minutes dans de l'eau bouillante.

Comment conserver de la sauce soja ?

Conservation. La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.

Quel est le rendement d'un hectare de soja ?

Nos résultats ont montré que les caractéristiques des systèmes de culture à base de soja sont la rotation maïs-soja, soja-coton, l'utilisation très faible d'engrais minéraux et organiques. Le rendement moyen à l'hectare a été de 1051,13 Kg/ha avec une variation de 373,37 Kg/ha.

Quelle quantité de soja pour un hectare ?

« Il est fréquent de voir les rendements tripler ou même quadrupler », poursuit-il. Selon les régions, les agriculteurs récoltaient auparavant entre 500 et 800 kilogrammes de soja par hectare. Ils en récoltent aujourd'hui entre 1,2 et 2 tonnes par hectare.

Comment entretenir un champ de soja ?

Le soja a besoin d'une terre bien équilibrée en nutriments pour pousser correctement. Si le sol est trop pauvre ou riche en nutriments, les plantes ne se développeront pas correctement. Il est donc important d'incorporer de l'engrais dans la terre si elle n'en a pas reçu depuis plusieurs années.

Comment réussir un champ de soja ?

Il est recommandé de choisir un sol bien drainé mais non gravillon- naire. Le soja préfère les sols profonds, peu sableux, avec une bonne capacité de rétention en eau. Le soja est une plante fragile et n'aime pas les sols trop humides. II accepte les sols légers et s'accommode à des sols sensiblement pauvres et acides.

Comment inoculer les plants de soja ?

L'inoculation sur graine consiste à mélanger les semences avec le contenu du sachet de tourbe et environ un litre d'eau non javélisée ou de lait. Les semences sont ensuite mises dans le semoir en minimisant l'exposition à la lumière.

Quand récolter Édamame ?

La récolte se fait lorsque les gousses sont vertes, pleines et charnues. Remarque : le soja vert (haricots Edamame) ne doit pas être consommé cru; il faut le blanchir dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de le manger, ou faire bouillir les haricots germés pendant 5 minutes.

Où est cultivé le soja en France ?

Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau. Aussi, elle est surtout cultivée dans le Sud-ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace en sec.

Comment faire la culture du soja ?

Le soja doit être semé sur un sol bien réchauffé (sol entre 8 et 10°C). Pour cela, on préfèrera débuter les semis de cette culture à partir de la première quinzaine du mois de mai. Une profondeur de semis située en 3 et 4 cm est suffisante.

Quel type d'engrais pour le soja ?

Le meilleur engrais pour le soja est l'engrais organique bien décomposé qu'il faut apporter au moment du labour. Figure 6. Fertilisation des plants de soja avec un engrais complet NPK et de l'urée.

Quel climat pour le soja ?

Sensible aux basses températures pendant la floraison (<15oC ) → avortement. Culture exigeante en eau à la floraison (juillet). Rendement moyen de 23 à 26 dt par ha trié et séché. Le soja fournit 20 à 40 kg d'azote à la culture suivante grâce aux nodosité.

Pourquoi cultiver du soja ?

Elle est largement utilisée dans la fabrication d'aliments industriels, la préparation de sauces pour les salades, la production de margarines. En fait, souvent, lorsqu'il est indiqué « huile végétale » sur la liste des ingrédients d'un produit, il s'agit soit d'huile de palme, soit d'huile de soja.

Comment faire du tourteau de soja ?

En travaillant le soja par le procédé d'extrusion, vous obtenez un tourteau riche en graisse (« full fat »). Le tourteau de soja non déshuilé peut être utilisé pour les rations alimentaires de presque tous les animaux, du fait de son goût appétent, de sa haute teneur énergétique et en composés azotés.

Quel est le prix du soja au Bénin ?

Bénin : le gouvernement revalorise le prix d'achat du soja à 190 Fcfa/kg en 2021/2022. (Agence Ecofin) - Au Bénin, le soja est depuis 2019, la principale légumineuse cultivée devant l'arachide et le niébé.

Est-ce que le soja se congèle ?

TOUTES LES RÉPONSES. Vous pouvez tout à fait conserver les graines de soja au congélateur à condition qu'elles soient placées dans un récipient sec avec le moins d'air possible à l'intérieur et qu'aucune d'entre elles ne soit abîmée. De cette manière, on peut les garder environ un an sans aucun risque de détérioration.

Comment savoir si ma sauce soja est bonne ?

Comment savoir si la sauce soja est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la sauce soja. Si la sauce soja développe une odeur, un goût ou un aspect inhabituel, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.

Comment savoir si ma sauce soja est encore bonne ?

Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus.

Est-ce que les pousses de soja se mangent crues ?

Les pousses de soja se préparent…

On consomme aussi bien les pousses cuites quelques minutes que crues. Le mode de préparation le plus courant est le wok ou la poêle, en moins de 5 minutes, avec d'autres légumes croquants.

Article précédent
Comment nettoyer une brosse ronde ?
Article suivant
Où commence le harcèlement ?