Quand recharger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ?

Interrogée par: Émilie Riviere-Marechal  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2026
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Nos smartphones sont tous équipés de batteries Lithium-ion, une technologie qui n'est absolument pas sujette à cet effet mémoire. Vous pouvez donc les recharger à n'importe quel moment, quel que soit leur pourcentage restant, sans craindre de dégrader leur capacité maximale.

Quel est le bon moment pour charger son téléphone ?

Il est donc conseillé de brancher votre appareil quand la batterie restante est de 20 % et arrêtez le chargement quand la batterie atteint environ 80 %. La fréquence de chargement de votre téléphone dépend simplement de l'utilisation que vous en faites.

Est-ce bon de charger son téléphone à 100% ?

Concernant les sous-charges, les batteries au lithium de nos smartphones ne réagissent pas bien aux décharges complètes. Pour préserver leur santé, il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %.

Comment bien charger son téléphone sans abîmer la batterie ?

Par conséquent, nos recommandations sont les suivantes : Ne chargez pas complètement la batterie de votre appareil : chargez-la à environ 50 %. De la même façon, veillez à ce qu'elle ne soit pas entièrement déchargée.

Comment ne pas abîmer la batterie de son téléphone ?

Prendre soin de la batterie de votre appareil

Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas.

QUAND recharger son smartphone? Conseils pour sauver votre batterie.

Trouvé 42 questions connexes

Vaut-il mieux charger à 100 % ?

Charger sa batterie à 100 % de temps en temps est acceptable — par exemple avant un long trajet, par temps froid ou pour un recalibrage du BMS — mais le faire trop souvent peut accélérer son usure. Maintenir un niveau de charge modéré est un moyen simple de préserver les performances et de limiter la dégradation à long terme.

Pourquoi limiter la charge à 85% ?

Fonction clé : « Protéger la batterie ». Une fois activée, cette option limite la charge maximale à 85%, ce qui est idéal pour préserver la santé de la batterie sur le long terme, surtout si vous chargez votre téléphone la nuit.

Pourquoi ne pas recharger à 100% ?

Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.

Quelle est la bonne habitude à prendre pour recharger son téléphone portable ?

Faites des recharges régulières.

Dès que vous le pouvez, rechargez votre téléphone, même pour un court laps de temps. Charger d'un coup votre batterie, n'amènera rien de bon. Il est admis que si l'on recharge sa batterie deux fois plus souvent, alors elle tiendra trois fois plus longtemps.

Pourquoi recharger à 80% un iPhone ?

En limitant la charge à environ 80 %, l'iPhone évite que la batterie reste trop longtemps proche de 100 %. Or, c'est à ces niveaux élevés que le stress chimique est le plus important. Cette précaution réduit l'usure et prolonge la durée de vie de la batterie.

Pourquoi ne pas charger son téléphone à plus de 80% ?

Une recharge potentiellement plus rapide

Lorsqu'une batterie atteint sa capacité maximale de 100%, sa vitesse de charge ralentit, car les électrons qui arrivent doivent travailler plus dur pour trouver de la place. Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin.

À quel pourcentage devez-vous charger votre téléphone ?

Idéalement, rechargez votre téléphone lorsque sa batterie atteint environ 20 à 30 % et débranchez-le une fois qu'elle atteint 80 à 90 %. Il n'y a pas de nombre précis de recharges quotidiennes ; cela dépend de votre utilisation.

Comment faire durer sa batterie ?

Maintenez la charge entre 20 % et 80 % pour limiter l'usure de la batterie. Évitez la surchauffe et privilégiez un usage modéré des applications gourmandes. Réduisez la luminosité et le taux de rafraîchissement pour économiser de l'énergie. Activez le mode économie d'énergie et désactivez les connexions inutiles.

Est-il bon de charger son téléphone à 100 ?

La batterie en lithium de nos smartphones n'aime pas les décharges complètes. Pour la préserver, il est recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%.

À quel pourcentage dois-je recharger ma batterie ?

Rechargez régulièrement

La plupart des smartphones sont équipés d'une batterie lithium-ion dont la durée de vie est optimisée par une charge régulière. Contrairement aux batteries nickel utilisées dans les anciens téléphones, les batteries lithium-ion offrent des performances optimales lorsqu'elles sont maintenues à plus de 50 % de charge.

Qu'est-ce que la règle des 80/20 pour les batteries ?

La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.

Quand faut-il recharger sa batterie ?

Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.

Que fait *#21 à votre téléphone ?

Composez le *#21# pour vérifier si le renvoi d'appel inconditionnel est activé pour votre numéro . Ce paramètre redirige automatiquement tous les appels et SMS entrants vers un autre numéro de téléphone.

Pourquoi ne devriez-vous pas recharger votre téléphone sur votre table de nuit ?

Risques d'incendie et de surchauffe

Chaque année, les pompiers reçoivent de nombreux appels signalant des incendies. La plupart du temps, il s'agit de téléphones laissés sur des lits, des canapés ou enfouis sous des oreillers et des couvertures. Votre coque de téléphone aggrave le problème : cette protection emprisonne encore plus de chaleur pendant la charge.

Qu'est-ce qui abîme une batterie ?

Une batterie peut s'user avec le temps, mais aussi se détériorer plus rapidement en cas de trajets très courts, de fortes variations de température ou d'alternateur défaillant.

Vaut-il mieux charger à 90 ou à 100 ?

Chargez à 80 % pour une utilisation quotidienne : maintenir une charge de 80 % préserve la durée de vie de la batterie, réduit les contraintes sur la tension et offre une autonomie suffisante pour la plupart des trajets. Utilisez 90 % ou 100 % de manière sélective : chargez à 90 % pour les longs trajets et à 100 % uniquement en cas de besoin , en terminant votre trajet peu après afin d’éviter une exposition prolongée à une tension élevée.

Quand faut-il charger son téléphone ?

Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.

Est-il bon d'arrêter la charge à 80% ?

Limiter la charge de la batterie à 80% sur Samsung

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Puis appuyez sur Batterie.
  3. Allez dans Protection de la batterie.
  4. Sélectionnez : Maximale pour bloquer la charge à 80%. Adaptative : pour arrêter la charge et l'optimiser juste avant votre réveil.

Est-il mauvais de laisser charger son téléphone toute la nuit ?

Absolument pas! La batterie de votre téléphone ou tablette ne risque pas de surcharger si vous la laissez branchée toute la nuit. Les appareils mobiles modernes sont équipés d'une technologie de charge intelligente qui arrête le processus de charge une fois que la batterie atteint sa pleine capacité.

Pourquoi ne faut-il pas descendre en 20% de la charge de la batterie ?

Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20% de batterie ? Contrairement à une idée reçue, votre batterie n'a pas besoin d'être déchargée complètement pour être rechargée. Au contraire même, une décharge profonde (inférieure à 5%) pourrait l'endommager irrémédiablement.