Quand prendre la pilule Minidril ?

Interrogée par: Juliette du Guillon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Prenez un comprimé de MINIDRIL, comprimé enrobé tous les jours, si nécessaire avec un peu d'eau. Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans nourriture, mais prenez toujours les comprimés à la même heure de la journée. La plaquette contient 21 comprimés.

Quand prendre pilule Minidril ?

Commencez MINIDRIL, comprimé enrobé le premier jour du cycle (c'est-à-dire, le premier jour de vos règles). En commençant MINIDRIL, comprimé enrobé le premier jour de vos règles, vous êtes immédiatement protégée d'une grossesse.

Comment bien prendre sa pilule Minidril ?

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence). L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours.

Est-ce que la pilule Minidril fait grossir ?

Minidril et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner ainsi une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.

Quand prendre la pilule contraceptive matin ou soir ?

Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli. Mettez en place un dispositif de rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier votre prise.

La pilule: 21 ou 21 +7?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la meilleure heure pour pilule ?

Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an. Le retard de prise ne doit pas dépasser 3 heures pour celles contenant du lévonorgestrel et 12 heures pour celles contenant du désogestrel.

Quel aliment annule l'effet de la pilule ?

La phytothérapie et la pilule

Le millepertuis (plante présente dans certains produits de phytothérapie) diminue l'efficacité des pilules contraceptives.

Pourquoi utiliser Minidril ?

MINIDRIL est un contraceptif hormonal oral utilisé afin d'éviter une grossesse. Chaque comprimé de MINIDRIL contient deux hormones féminines différentes en petite quantité : le lévonorgestrel et l'éthinylestradiol. Les contraceptifs oraux contenant deux hormones sont appelés contraceptifs oraux « combinés ».

Quels sont les effets secondaires de Minidril ?

Effets indésirables possibles MINIDRIL
  • Carcinome hépatocellulaire.
  • Tumeur hépatique bénigne.
  • Hyperplasie nodulaire hépatique focale.
  • Adénome hépatique.
  • Vaginite.
  • Candidose vaginale.
  • Réaction anaphylactique.

Comment arrêter la pilule Minidril ?

Si vous devez arrêter d'utiliser MINIDRIL, demandez à votre médecin à quel moment vous pourrez recommencer à l'utiliser ; · avec l'âge (en particulier au-delà de 35 ans) ; · si vous avez accouché dans les semaines précédentes. Plus vous cumulez ces situations, plus le risque d'apparition d'un caillot sanguin augmente.

Est-ce que je peux commencer la pilule quand je veux ?

Le système « Quick Start »

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Comment prendre la pilule de 21 jours ?

Prenez 1 comprimé chaque jour à la même heure et sans oubli, pendant 21 jours, dans l'ordre indiqué sur la plaquette. Toute plaquette entamée doit être terminée. Votre plaquette finie, arrêtez de prendre votre pilule pendant 7 jours. Pendant cet arrêt de 7 jours, les règles vont survenir.

Quand prendre la pilule avant un rapport ?

Débuter une contraception avant ou au moment du premier rapport sexuel est associé à un moindre risque de grossesse non désirée par la suite, par rapport au fait d'en débuter une plus tard. C'est ce que révèle une enquête sur la santé sexuelle et reproductive des Français, réalisée par une équipe Inserm*.

Quel est le générique de la pilule Minidril ?

Générique de MINIDRIL, QIADE Gé est indiqué dans la contraception orale (cf. VIDAL Reco "Contraception").

C'est quoi une pilule minidosée ?

Les différents types de pilules estroprogestatives

Les pilules contiennent 40 microgrammes ou moins d'éthinylestradiol. Elles sont dites minidosées (les pilules plus fortement dosées, dites normodosées, ne sont plus disponibles en France).

C'est quoi une pilule microdosée ?

Les pilules progestatives, ou pilules microdosées, sont un moyen de contraception oral composé d'une hormone progestative à faible dose. Elle ne contient pas d'oestrogène contrairement à la pilule combinée.

Quel type de pilule contraceptive choisir ?

Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.

Quelle pilule quand on a de l'endométriose ?

Les principaux traitements sont les suivants : Une pilule oestro-progestative, ou progestative, prise en continu. Le stérilet Mirena qui diffuse des progestatifs. Son action étant localisée, les effets secondaires sont moins importants.

Comment arrêter de prendre la pilule ?

La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.

Quelle est la pilule la moins fiable ?

Bilan : toutes les pilules comportent un risque

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Comment savoir si ma pilule me protège ?

Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.

Quand avoir des rapport non protégé sous pilule ?

Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.

Pourquoi prendre sa pilule le soir ?

Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli.

Est-ce grave de prendre sa pilule une heure en avance ?

La réponse de l'expert

Commencer la pilule un jour plus tôt n'entraîne aucun risque particulier. En tout cas, aucun risque par rapport à la commencer le jour prévu. C'est même intéressant de la commencer plus tôt, car cela augmente la sécurité contraceptive.

Est-ce grave de se tromper de jour de pilule ?

La réponse de l'expert

Mais ça n'est pas grave du tout ! Il suffit d'enchaîner la deuxième plaquette sans faire les 7 jours d'arrêt. Donc zéro jour d'arrêt. Si vous avez arrêté un jour, reprenez la deuxième pilule en ayant fait un seul jour d'arrêt avec un jour de retard, cela n'entraînera pas de risque de grossesse.