Quand poser les plinthes ?

Interrogée par: Marine Besson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Elles se posent en fin de travaux, dans le cadre des finitions

finitions
En architecture et en construction, les finitions désignent de manière collective, les techniques mises en œuvre pour achever le bâtiment : enduits, peintures, chapes, carrelage, etc.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Finition_(construction)
. Si elles sont généralement choisies de manière à se coordonner au revêtement de sol, elles peuvent également s'en démarquer élégamment. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes : par collage, par clouage ou par vissage.

Comment poser des plinthes par rapport au carrelage ?

Vous pouvez utiliser un peigne à colle pour des murs parfaitement plans. Placez le carreau de la plinthe carrelage contre le mur sur des cales d'épaisseur. Puis plaquez-le au mur pour le coller. Vérifiez l'aplomb et l'horizontalité du carreau au niveau.

Comment mettre des plinthes sur du placo ?

Si le placo est monté sur rail, tu peux utiliser des vis à bois de 4x30/40. si c'est une cloison de placo sur alvéoles, il existe des chevilles en métal que tu visses directement dans le placo, cheville qui recevra la vis à bois de fixation de la plinthe.

Est-ce obligatoire de mettre des plinthes ?

Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.

Pourquoi jointer les plinthes ?

Tout simplement pour ''cacher la misère''. Lorsque l'on pose un sol, que ça soit du carrelage ou du parquet, il est nécessaire de respecter un espace d'une dizaine de mm par rapport au mur alors la plinthe, de par son épaisseur, vient camoufler ce joint disgracieux.

TUTO POUR APPRENDRE A POSER DES PLINTHES "IL PEUT LE FAIRE"

Trouvé 25 questions connexes

Comment combler l'espace entre la plinthe et le mur ?

Il est très facile de combler un espace disgracieux entre le haut de la plinthe et le mur. D'affiner un angle dont la coupe laisserait quelque peu à désirer. Il suffit juste de déposer un petit boudin, de lisser avec le doigt, et d'essuyer avec une éponge les traces résiduelles.

Quel espace entre plinthe et parquet ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment eviter de mettre des plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs. En bref, la couleur des plinthes doit permettre d'agrandir ou de rapetisser une pièce.

Comment aligner les plinthes ?

Plinthes : la pose en joint décalé

Pour éviter le décalage des joints et obtenir un ensemble gracieux, préférez la pose en joint décalé. La manœuvre consiste à poser toutes les longueurs de carreaux et de plinthes en même temps. Plus besoin alors de se soucier de l'alignement !

Quelle est la meilleure colle pour coller des plinthes ?

La technologie néoprène est parfaite pour ça. Les colles néoprènes sont ultra efficaces et leur collage est immédiat mais ce sont des colles solvantées ce qui implique une nocivité comparé à une technologie de type hybride qui n'a pas de solvant.

Comment choisir la hauteur des plinthes ?

En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.

Comment coller des plinthes sur du plâtre ?

Sur un support tendre (plâtre, plaque de plâtre), il est utile de déposer quelques noisettes de mastic colle au dos de la plinthe pour renforcer le clouage. Prépercez les plinthes à l'avance à un diamètre inférieur de 1 mm à celui des vis. Forez les entrées des trous pour pouvoir y noyer les têtes des vis.

Quelle hauteur de plinthe carrelage ?

Hauteur de plinthe au mur

La plinthe en carrelage se décline dans des modèles entre 5 et 10 cm de hauteur en intérieur. Elle est principalement de 8 cm en extérieur, parfois 10 cm. En stratifié, la hauteur standard est de 7 cm. Mais elle existe également en 4, 10 et 15 cm.

Est-ce qu'on met des plinthes dans une salle de bain ?

Pour les sols en carrelage dans des pièces très sollicitées comme la salle de bains, il est recommandé d'avoir des plinthes également en carrelage. Les plinthes sont posées lorsque le revêtement de sol est en place.

Quelle plinthe avec du carrelage ?

Plinthes assorties d'origine

Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Il est important de comprendre qu'une porte peinte de la même couleur que le mur intérieur peut attirer l'attention des visiteurs. De plus, il ne fait pas de mal à améliorer l'atmosphère de la pièce en faisant correspondre les couleurs pour rassembler toute la pièce.

Quelle couleur de plinthe avec murs blancs ?

Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.

Comment finir une pose de parquet sans plinthe ?

Si vous voulez une finition parfaite sans plinthe et sans voir le joint de dillatation, vous êtes obligés de poser le parquet avec une partie "dans le mur" et replafonner ensuite le bas des murs afin d'obtenir la finition voulue.

Pourquoi retirer des plinthes ?

Pourquoi faut-il faire attention en enlevant des plinthes posées sur du placo ? Le Placoplatre, intervenant dans la construction des bâtiments, sera directement impacté par la pose de plinthes. Et ce, que vos plinthes soient vissées, collées ou clouées, car au final le plâtre est relativement fragile.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Pourquoi attendre 48h pour poser du parquet ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Quand retirer les cales du parquet ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant. Une fois ces cales enlevées, découpez l'excédent de sous couche au cutter.

Quel joint sous plinthe ?

Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.

Article précédent
Quand demander les Cesu 2022 ?