Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Egalement, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
RÉCOLTER, SÉCHER ET CONSERVER
Arrachez les oignons verdâtres lorsque le feuillage est fané à environ 60 %. Couchez et arrachez les oignons uniquement lorsqu'ils ont bien séché à l'air. Pliez toujours le feuillage au-dessus du point d'insertion supérieur de la tige. C'est-à-dire à une hauteur d'environ 10 cm du bulbe.
Pour provoquer la maturité des bulbes, coucher les tiges vers le mois d'août pour favoriser un arrêt de végétation. Laisser les oignons arrachés (par temps sec) reposer sur le sol pendant 48h avant de les conserver dans un endroit sec et aéré (vous pouvez les suspendre par exemple).
Placez les oignons dans un endroit sec et bien ventilé pendant environ 2 à 3 semaines. Évitez de les exposer directement au soleil, car cela pourrait endommager les bulbes. - Nettoyage : Après le séchage, retirez délicatement la terre et les feuilles sèches des oignons.
Les tiges doivent sécher complètement, puis il faut les faire sécher en les étalant dans un endroit chaud et aéré pendant quelques semaines . Une fois qu'elles ont une peau fine et sèche et que les tiges sont bien sèches, vous pouvez les parer ou les tresser comme dans ces magnifiques cuisines italiennes. Si vous suivez ces étapes, vos oignons se conserveront des mois ! 🙌🏼
Les plantes attaquées par l'anguillule des tiges et des bulbes restent chétives, comme rabougries. En réaction aux enzymes toxiques contenues dans la salive des vers, les tiges épaississent, se tordent et s'enroulent plus ou moins en spirale.
Lorsque les plants atteignent environ 15 à 20 cm de hauteur, nous les taillons de moitié. Cela les fortifie et permet au bulbe et à la partie aérienne de se développer davantage en vue de la transplantation. Si les plants sont trop petits, le vent risque de les abîmer et parfois de les tuer.
Récolte en été
La récolte des oignons colorés se situe généralement au plein cœur de l'été. Les mois de juillet et d'août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d'arrachage. À partir de la date des semis, comptez environ 6 mois plein pour envisager un arrachage.
Pas assez de soleil
Si vous les plantez à côté de plantes plus grandes, essayez de programmer la plantation de manière à ce que ces dernières aient atteint leur taille adulte plus tard dans la croissance des oignons.
Plier les tiges des oignons pour permettre au bulbe de grossir. Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges.
Les oignons doivent être récoltés lorsque les fanes commencent à se flétrir et à jaunir. Cela indique que les bulbes ont atteint leur pleine maturité. Il est préférable de récolter les oignons par temps sec, de préférence en fin de matinée lorsque la rosée a séché.
Arrachez-les délicatement et laissez-les reposer sur le sol pendant un ou deux jours . En cas de pluie ou de gel, rentrez-les immédiatement dans un endroit abrité, comme votre garage, votre cave ou votre terrasse, pourvu qu'ils restent au sec.
L'oignon n'a pas besoin de grandes quantités d'eau pour se développer. Il est donc inutile de l'arroser. Cette règle comprend une exception en cas de fortes chaleurs ou de périodes de sécheresse. Un léger arrosage en pluie fine est alors vivement conseillé dans ces situations.
Lorsque tout le feuillage est jaune et sec, le signal est donné pour la récolte. Récoltez les oignons par temps sec en les arrachant avec une fourche-bêche et en les laissant sécher sur place quelques jours, au moins 48h.
Lorsque les oignons fleurissent, les bulbes ne grossissent plus. Malgré leur petite taille, ils demeurent parfaitement comestibles et peuvent être récoltés. En revanche, ils ne se conservent pas et doivent être consommés dans les deux-trois jours.
Les bulbes géants nécessitent beaucoup d'espace. Les planter trop serrés limitera leur croissance . Espacez les plants de 10 à 15 cm sur des rangs espacés de 30 à 45 cm. Vous pouvez les planter en double rangée ou en plusieurs rangées par plate-bande.
Un sol trop saturé est une cause fréquente de pourrissement des bulbes d'oignons . Baignés dans l'eau, les bulbes ne peuvent se développer normalement. Cet excès d'humidité favorise le développement de maladies fongiques, comme la pourriture des bulbes, causées par plusieurs agents pathogènes qui affectent ce genre.
👩🌾 Certains plient les tiges de leurs #oignons pour faire grossir les bulbes.
Le problème, c'est qu'en laissant la plante en jachère, son énergie de croissance se concentre sur la fleur et non sur le bulbe, alors que c'est ce dernier que l'on souhaite voir grossir pour le consommer. L'idée est donc de récolter les hampes florales avant leur floraison afin que la plante puisse à nouveau concentrer son énergie sur son bulbe .
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Arracher les bulbes
Ne pas trop se précipiter pour récolter les oignons. S'ils ne sont pas mûrs à point, ils ne se conserveront pas. Attendre que les fanes soient bien sèches et qu'elles aient pratiquement disparu. Pour les arracher, utiliser une fourche-bêche.
Couper des oignons avec un couteau émoussé
Couper des oignons, notamment avec un couteau émoussé, est une erreur que beaucoup d'entre nous commettent trop souvent. Les couteaux émoussés peinent à réaliser des coupes nettes et régulières, même dans des aliments relativement fermes et denses comme les oignons.
La culture des oignons nécessite beaucoup de soleil et un bon drainage , et ils poussent mieux lorsque le pH du sol se situe entre 6,0 et 6,8. Les plates-bandes surélevées ou les rangs surélevés formés en buttant la terre sont idéaux, surtout si votre sol est argileux lourd.