Quand planter fraisier 2022 ?

Interrogée par: Jacques Vallet  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

La période idéale pour planter les fraisier est la fin d'été, début d'automne : entre mi-août et mi-octobre. Les jeunes plants ont alors tout le temps de bien s'enraciner pour une belle production l'année suivante.

Quand planter les fraisiers avec la Lune 2022 ?

Ce sont toujours des fraises proches de la fraise des bois, à petits fruits et très goûteux. Le semis de fraisier s'effectue en Lune montante (ou Lune ascendante), en hiver ou au printemps, jusqu'en avril-mai.

Quand planter des fraisiers au printemps ?

Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !

Est-il trop tard pour planter des fraises ?

Le meilleur moment pour planter des fraisiers est à partir de la mi-août, si le temps n'est pas trop sec, jusqu'à fin octobre ou début novembre, lorsque vous pouvez profiter des précipitations naturelles.

Où mettre les fraisiers dans le jardin ?

Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre. Dans les autres régions françaises, on installera nos plantations en plein soleil.

les fraisiers : plantation , engrais ; comment avoir de beaux fruits

Trouvé 28 questions connexes

Quand planter les fraises en 2023 ?

La période idéale pour planter les fraisier est la fin d'été, début d'automne : entre mi-août et mi-octobre. Les jeunes plants ont alors tout le temps de bien s'enraciner pour une belle production l'année suivante.

Quel légume ne pas planter à côté des fraisiers ?

Les plantes ennemies des fraisiers
  • le chou,
  • le chou-rave,
  • le chou brocoli,
  • le chou de Bruxelles.

Quelle distance entre 2 fraisiers ?

Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d'espace. Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit.

Quelle profondeur de terre pour planter des fraisiers ?

Pour une plantation de fraisiers en pot ou jardinière, il faut avoir au moins 25 cm de profondeur et des trous dans le fond. Posez une couche de 3 cm de gravier pour le drainage. Composez votre terre d'un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation. Espacez les plants de 15 cm.

Comment faire pousser les fraises plus vite ?

Arrosez les fraisiers, au besoin. Laissez sécher le sol légèrement entre l'arrosage pour éviter la pourriture. Coupez les stolons (tiges rampantes qui se répandent rapidement) pour ne pas envahir l'espace. Plantez-les pour obtenir de nouveaux fraisiers ou mettez-les au compost.

Quel est le meilleur paillage pour les fraises ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Quelle est la meilleure terre pour les fraisiers ?

Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.

Quel fraisier planter au printemps ?

Variétés remontantes :
  1. Cirano : issue de Mara des bois, plante rustique et productive, fruits très parfumés.
  2. Everest : fruits juteux et de bon goût.
  3. Gento : l'incontournable ! ...
  4. Mara des bois : parfum de fraises des bois, très sucrée et parfumée. ...
  5. Rabunda : gros fruits parfumés, bonne production, peu sensible aux maladies.

Quelle est la bonne Lune pour planter ?

Lune descendante

La sève descend dans vers les racines : cette période est propice pour planter, repiquer, bouturer, tailler les plantes et les traiter.

Comment repiquer les plants de fraisiers ?

Il faut donner au fraisier un emplacement bien décompacté et sans risque d'humidité stagnante. Une petite butte ou une planche surélevée sont des lieux où les fraisiers se plaisent beaucoup. Creuser un trou au transplantoir, arroser, et installer le plan sans enterrer toute la base.

Quelle bâche pour planter des fraisiers ?

La bâche de paillage perforée est idéale pour votre jardin. En effet, avec une largeur de 1,05 m, celle-ci va permettre d'empêcher la pousse des mauvaises herbes au milieu de vos plantations de fraisiers ou de choux. De plus, la toile de paillage permet de maintenir une certaine fraîcheur et de protéger les récoltes.

Quelle est la durée de vie des fraisiers ?

Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.

Est-ce que les fraisiers gèlent ?

C'est en effet en toute fin d'hiver et début de printemps que les fraisiers risquent de geler. Les jeunes feuilles tendres sont plus fragiles, quant aux fleurs, elles peuvent être suffisamment endommagées pour ne pas pouvoir former de fruits.

Quels sont les fraisiers les plus productifs ?

1 - Mara des bois

À consommer ou cuisiner immédiatement car elle n'aime pas le frigo ! Au jardin : connue pour être très productive (800 à 1000g/pied) à partir de mai-juin jusqu'aux gelées, la 'Mara des bois', variété remontante, s'avère très résistante aux maladies et facile à cultiver, tant en pleine terre qu'en pot.

Quel légume mettre à côté des fraisiers ?

Plantes compagnes : Le fraisier apprécie la compagnie du haricot, de la fève, de l'oignon, du poireau, de l'ail, de la bourrache, de la laitue, de l'épinard, de la mâche, du navet, de la ciboulette, du thym, du souci, du radis, de la carotte, du cresson et de la sauge.

Quel pied de fraisier choisir ?

La Mara des Bois est une variété remontante qui produit de fin juin à septembre, des petits fruits rouge foncé, coniques et allongés, à la chair tendre et au goût très particulier de fraise des bois. Elle est idéale pour le jardin.

Quelle quantité de fraises par pied ?

Avec un pied, chacun peut espérer une récolte de 500g à 1kg.

Quels sont les ennemis des fraisiers ?

Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel légume se marie bien avec la fraise ?

La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).

Article précédent
Comment réchauffer son lit en hiver ?
Article suivant
Qu'est-ce qui coupe Lamertume ?