Quand Peut-on voir des aurores boréales en Ecosse ?

Interrogée par: Victoire Boucher-Guichard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

En Écosse, la meilleure période pour voir les aurores boréales est d'Octobre à Mars, entre 22h et 3h du matin.

Quand voir des aurores boréales en Écosse ?

Avec leurs longues heures d'obscurité et leurs nombreuses nuits claires, l'automne et l'hiver sont probablement les meilleures saisons pour observer une aurore. Les nuits doivent être froides et le ciel sans nuages, avec une faible pollution lumineuse et une forte activité solaire.

Quand être sûr de voir les aurores ?

Quand voir des Aurores Boréales ? En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Ou être sûr de voir des aurores boréales ?

Les 8 meilleurs endroits pour observer les aurores boréales
  • 1- Explorer la capitale arctique de la Norvège.
  • 2- Cap vers l'Islande.
  • 3- Faites un plongeon dans les eaux glacées de la Finlande.
  • 4- Découvrez le côté sauvage du Canada.
  • 5- Laissez-vous émerveiller par l'Alaska.
  • 6- Explorez le nord de la Suède.

Aurores polaires en Islande - Comment voir les aurores boréales ?

Trouvé 33 questions connexes

Où voir des aurores boréales en Écosse ?

Les meilleurs endroits d'où admirer des aurores boréales en Ecosse sont :
  • Les Shetland, Orkney and Caithness.
  • L'île de Skye.
  • Aberdeenshire et la Moray Coast.
  • Les Cairngorms.
  • L'île de Lewis et Harris.

Quel est le meilleur pays pour voir des aurores boréales ?

Voir les aurores boréales en Norvège

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Quand est la prochaine aurores boréale ?

La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars. L'hiver dans le nord est généralement une bonne saison pour voir les lumières du nord.

Où voir des aurores boréales en avril ?

A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible… en Antarctique!

Où voir des aurores boréales en mars ?

Où voir les aurores boréales et quel est le meilleur endroit ?
  • Tromso (69°, juste parfait) et tout l'extrême nord de la Norvège: iles Lofoten et Vesteralen, Senja…
  • Le nord de la Laponie. ...
  • L'Islande.
  • Mourmansk et sa région, en Russie.
  • Au Canada, les deux capitales des aurores sont Yellowknife et Whitehorse.

Où voir des aurores boréales en juin ?

Aurores boréales en Europe du Nord : les meilleurs sites
  • En Norvège. La Norvège du nord, des Îles Lofoten jusqu'au Cap Nord, est un lieu d'observation idéal. ...
  • En Islande. Les légendaires nuits d'Islande font briller de mille feux les aurores boréales. ...
  • Au Groenland.

Quelle période pour les aurores boréales en Finlande ?

En Laponie et au sein du Cercle arctique, un phénomène lumineux particulier se produit chaque année. Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps ...

Où voir des aurores boréales en France ?

Si vous souhaitez voir des aurores boréales en France, privilégiez la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d'Opale (côte la plus septentrionale de France donc la plus proche du Cercle Polaire). Voir des aurores boréales en Alsace est aussi possible, mais moins probable.

Où voir des aurores boréales en décembre ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Quel temps Fait-il en Ecosse au mois de mai ?

Glasgow en mai

Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -4°C et monter jusqu'à 27°C.

Quelle température en Laponie en mars ?

En mars : les journées sont de nouveau longues, les températures se sont radoucies (souvent entre -15 et 0°c, voire quelques degrés au dessus de 0, mais potentiellement encore très froides). La nuit il peut faire en dessous de -30°c.

Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?

La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.

Quand voir les aurores boréales à Tromso ?

Période des aurores boréales

A Tromsø comme dans le reste du nord du pays, on peut les apercevoir de fin août / début septembre jusqu'à mi-avril.

Quand aller voir les aurores boréales en Norvège ?

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.

Quelle est la cause des aurores boréales ?

C'est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. C'est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d'août à mai.

Quand aller voir les aurores boréales en Islande ?

On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.

Comment voir des aurores boréales en Norvège ?

Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège

Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.

Quand voir les aurores boréales en Alaska ?

En Alaska, la période idéale pour les observer se situe de la mi-septembre à la fin mars, et en soirée (entre 20h et 1h du matin). Les meilleurs spots pour les observer sont le Denali National Park & Preserve et la région de Fairbanks.

Pourquoi il n'y a pas d'aurore boréale en France ?

S'il est plus facile d'observer les aurores boréales dans les régions proches du cercle polaire grâce à des conditions climatiques propices à la formation de ses vagues fluorescentes, il n'est pas impossible d'en voir en France. C'est beaucoup plus rare certes, mais pas perdu d'avance.

Pourquoi les aurores boréales se voient surtout près des pôles ?

À proximité de la Terre, des particules énergétiques en provenance du Soleil se déplacent en suivant les lignes du champ magnétique terrestre, ce qui les attire vers les pôles. Ce vent solaire entre parfois en collision avec les molécules gazeuses de l'atmosphère.

Article suivant
Qui fabrique Domedia ?