Quand passer saturateur sur terrasse bois ?

Interrogée par: Gabriel Traore  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Quelle température pour passer un saturateur ?

Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Ne pas appliquer à une température inférieure à 12°C ou supérieure à 25°C.

Comment appliquer un saturateur sur une terrasse bois ?

Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche. Attendez 24 h avant de remettre votre mobilier de terrasse, pour que le produit soit sec à cœur.

Comment passer du saturateur sur une terrasse ?

Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.

Comment traiter une terrasse en bois neuve ?

Frottez l'eau savonneuse avec la brosse, dans le sens des lames, sur toute votre terrasse. Rincez ensuite abondamment à l'eau. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression jusqu'à 50 cm de la lame et du jet moyenne pression pour éviter que le bois ne s'écaille.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi 2 couches de saturateur ?

Le saturateur, pour tous les bois

Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.

Pourquoi saturer une terrasse en bois ?

Le saturateur

Couplé au dégriseur, il va permettre de redonner ses couleurs d'origine à votre terrasse en bois. "Le saturateur n'a pas du tout la même finalité qu'un dégriseur, prévient Christelle Tritsch.

Quand saturer la terrasse ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d'une plus grande durabilité qu'un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d'un saturateur.

Quel traitement pour une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.

Comment protéger sa terrasse en bois ?

Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.

Pourquoi le saturateur colle ?

Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.

Est-ce que le saturateur teinte le bois ?

Le saturateur pigmenté va quant à lui apporter une teinte particulière à votre bois, à vous de choisir la teinte qui vous conviendra le mieux. Le saturateur teinté offre également une protection plus efficace contre les rayons UV ainsi que contre les intempéries.

Quand refaire saturateur ?

Classiquement, on dit qu'un saturateur nécessite un entretien fréquent mais qui s'étale dans le temps : une fois par an les 2-3 premières années, puis tous les 3 ans, etc.

Comment agit un saturateur ?

Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.

Quand traiter bois extérieur ?

Mettez en place un traitement du bois extérieur contre les agressions climatiques. Traitez vos bois extérieurs tous les 1 à 3 ans.

Comment empêcher le bois de pourrir ?

Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.

Comment redonner de l'éclat à une terrasse bois ?

Frottez l'eau savonneuse à l'aide du balai brosse, dans le sens des lames, sur l'ensemble de votre terrasse. Ensuite, rincez à grande eau. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression à moins de 50 cm des lames et modérez la pression du jet afin d'éviter de défibrer le bois.

Comment dégriser une terrasse en bois ?

Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.

Comment nettoyer naturellement une terrasse en bois ?

Nettoyer et nourrir une terrasse en bois
  1. Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 3 litres d'eau bien chaude.
  2. Munissez-vous d'un balai brosse ou d'un pinceau et frotter toute la surface de votre terrasse.
  3. Laissez agir 15-20 minutes et rincez à l'eau.

Comment eviter les Echardes sur terrasse bois ?

Évitez le vernis : non seulement, cela n'empêche pas la formation d'échardes, mais, en plus, la couche de vernis étouffe le bois et le conduit à pourrir peu à peu. Oubliez le nettoyage à haute pression : il imbibe la terrasse d'eau, la faisant gonfler inutilement et, parfois, la déformant définitivement.

Quand passer le Degriseur ?

Après la première couche, vous pouvez souffler un peu. Le dégriseur a besoin d'un peu de temps. Environ 10 à 15 minutes de repos suffiront. Pour atteindre une efficacité optimale, il est primordial de bien lire le mode d'emploi.

Quel pinceau pour saturateur ?

Le Spalter UniverSELLE est un pinceau large à poils courts en fibres 100% synthétiques. Il vous servira à appliquer efficacement les vernis et saturateurs de protection et d'entretien du bois sur des supports tels que les terrasses, parquets et bardages en bois.

Article précédent
Quelle huile pour oméga 6 ?
Article suivant
Comment utiliser le DHCP ?